VTTAE le pour et le contre

On l'accueillerait à bras ouverts ... mais une fois qu'on aura roulé avec lui, on lui expliquera qu'il a la forme, qu'il mérite de mieux prendre soin de lui, qu'il n'est pas foutu pour le sport :sunglasses::heart_eyes:

2 « J'aime »

Bon, c’est vrai qu’on est taquin... Un peu insistant aussi :-)) Mais je crois pas qu’il y ait autre chose que de la taquinerie... Enfin, je me plais à le croire.
Un jour, en Belgique, y’a eu un RandoNet où @roudou a roulé avec nous sur feu son Sobre Dad vert équipé d’une assistance électrique. Il m’a prêté son bazar sur une montée avec des racines et des caillasses : b’in, j’peux témoigner que ça reste un effort, c’est clair. Ca m’a vachement surpris de galérer autant que ça. C’est une assistance : si tu pédales pas, ça avance pas.
Alors, si un jour tu te pointes avec ton VTTae à un RandoNet, tu me le prêteras pour que j’essaie ? Comme ça tu auras l’immense privilège de rouler sur le Niner. Ou sur le Triban :smiley: (Même si, comme disait le grand philosophe @FredV, un vélo c’est comme une brosse à dents, ça se prête pas ! :smiley: )

Fab’

1 « J'aime »

/Mode Toto ON
Ah ? pourquoi ?
/Mode Toto OFF
:grin:

oui mais voilà, c’est tout de la faute à Fab’, il remet toujours une pièce dans la machine.
Cet été, j’ai du me rendre à l’évidence, sur la 30aine de VTTistes croisés en haut des chemins, je pense que 25 étaient en VTTAE. Je n’ai insulté personne ! J’ai même fait copain, guide et envoyé les gars sur VTTNet. Et avec grand plaisir.
Mais ! en haut des chemins, il fait plus de 30°, je suis liquide et je flaque autour de moi. Les gars que j’ai croisé, y’avait pas une goutte de sueur sur les fronts. Ils montaient à la même vitesse que moi, pas vite, mais sans beaucoup forcer. Ou alors ils utilisent Obao 72h? Et c’est eux qui ont raison hein. T’as envie de rouler, fait trop chaud, le VTTAE, c’est une solution. Mieux que de faire la mulasse comme moi, à voir les étoiles dans les cotes…

Cela dit, puis-je poser une question? Sans Paul ni Mickey… Le jour où, dans un club ou dans une association, il y aura plus de VTTAE que de VTT musculaires, est-ce que le musculaire, qu’il faudra attendre et pour lequel il faudra réduire les distances ou les D+ dans les sorties, sera lui, le bienvenu?

Même question en bas des descentes ? :sunglasses:

Ce qui m’embêterait c’est que les vttae soient en majorité sur les randonet et que je ne puisse plus suivre.

Tu t ennuyerais avec ton vttae, tu n’en as pas besoin avec nous😉

Je m’en occuperais des Vae. :wink:
J’appellerai @sebastien_t pour qu’il vienne me donner un coup de main (la vache comme c’est lourd)

1 « J'aime »

Oui, c’est a peu près ça, au dela de 30C je prend du plaisir en électrique alors que je me liquéfie sans. J’ai même fait une super sortie découverte avec 38.5C par endroit en électrique, seul car j’étais le seul fou a sortir ce jour la. Il y a des descentes que je ne ferait pas en électrique, car j’ai peur avec le poids en plus, mais sinon je prend beaucoup de plaisir a en faire de temps en temps.

on lui poserait la question de savoir pourquoi le vae
si c'est pour faire des sorties à 25km/h ou si c'est pour pouvoir suivre un groupe de vtt

Roudou, Patrick et certainement d'autres nous ont accompagnés en vttae, autrement ils n'auraient pas pu faire la sortie / le WE
Sans VTTae, je ne roulerais plus avec ma mère. En fait elle ne roulerait plus.
Mais quand j'entends des Nicolas Vouilloz dire que la course va être dure parce qu'ils ont que droit à 2 batteries alors que 95% des participants sont en vtt, ça me hérisse les poils...

Partout, dans tous les camps, il y a des dérives, mais globalement plus de positif je pense.

Bon, par contre rouler dans une longue montée avec un vae c'est vite chiant - surtout le bruit du moteur. Et là, même à ma mère je lui dis de foutre le camp ! :slight_smile:

Faudrait juste pas que les épreuves mutent de trop vers une pratique vae à faire des montées impossibles à la con qui dégoûtent / fatiguent les vttistes inutilement.

j’ai emprunté un vttae dans une montée à la TransVerdon pour soulager la vttiste qui ne pouvait pas le porter dans un passage trop dur / trialisant / portage pour elle. Elle préférait pousser mon vtt…
Beu honnêtement, même si j’ai pas non plus chercher à faire un chrono (yavait trop de monde sur le sentier), j’ai plus eu l’impression de faire de la mobylette que du vtt ! Idem avec mon vélotaf, ça va très vite pour l’effort consenti. Sur le retour, j’ai des bosses que je monte plus vite à 150 pulses/mn que les leaders du tour de suisse à 190 pulses.
Alors le vae ça peut être du sport, mais ça peut être très tranquille aussi (comme le vtt d’ailleurs, suffit de choisir son terrain)

J’ai essayé un Yamaha, il était quasi inaudible. Rien à voir avec un Bosch. (je ne sais pas ce qu’a ta maman comme motorisation)

Son Sobre avait une assistance très soft, j’ai essayé un (vtt) KTM avec un Bosch, ça s’approchait plus de la moto que de l’effort sportif (WAOUH comme ça poussait !)

un brose
moi aussi
et je les entends les 2 (bon à 45km/h j'entends plus le vent qui souffle :slight_smile: )

C'est clair que sur mon VAEtaf, je n'entends le moteur que dans les raidillons. Le Bafang est assez silencieux;

J'ai roulé avec mes voisins au printemps, lui a un CDale avec un Bosch, pfou le bruit :astonished:
(Elle, a un BMC en vélo sec, et vu comme elle envoie, elle n'a pas besoin d'assistance :grin:)

C’est vrai qu’il y a un petit bruit, a comparer au souffle de celui qui suit le VAE en montée… mon moteur Yam reste globalement assez silencieux, j’entends encore les oiseaux. Il y aura toujours un décalage dans les montées donc en VTT on n’est pas souvent suffisamment proche d’un VAE pour l’entendre.

C’est vrai aussi qu’il faut poser la question de la pratique, car si c’est un enduriste motard qui s’est acheté un VAE pour rouler la ou il n’avait plus le droit en moto (on en a tous déjà rencontré), c’est incompatible avec un groupe en VTT.

Pour info, voici ma réponse a l’intéressé :
Merci pour votre intérêt. Nous ne sommes pas encore nombreux avec des VTTAE, mais nous les accueillons aussi. Si vous voulez participer au club, et faire des sorties avec nous et acceptez que certains soit en VTT normal, vous seriez le bienvenu. Vous pouvez aussi prendre contact avec un club dédié aux VTTAE a …, http://www.a
Cordialement
L’equipe Veloroc …

Pour répondre à ta question il serait accepté sans problème. On a déjà des personnes qui sont en vae (@Patrick83, @roudou...). Je suis sur que personne ne jettera des pierres quand certains passeront à l'électrique en passant les 60 ans. Sinon comment continuer à rouler avec des gamins, des compétiteurs et des nanas qui font la French Divide ? :wink: Mais un type viendrait en pleine possession de ses moyens physique rouler avec nous qu'il serait surrement questionné voire il subirait une forme de prosélytisme pro judemolletiste :grin:

1 « J'aime »

Là c'est pas nous qui chambrons les vae, c'est carrément la marque !!! :scream:

"allez gros, pédale, ça te fera pas de mal !!!"

2 « J'aime »

Je pense que tout est dit, et que vous êtes incorrigibles ! :joy:

on s'ouvrira aux VAE plus tard.

Salut Christophe,

Là c'est toi qui a tout dit, le VAE n'est pas un vtt normal :smile:

T'as été super sympa avec le gars. Vous pouvez venir et on s'adapte à vous si vous êtes d'accord.
Ca serait pas plutôt l'inverse ??

Oui c'est ce que je me suis dit en lisant, t'es très gentil, ça fait un peu : "vous qui avez choisi de vous la jouer cool peinardos en montée, acceptez-vous qu'il y ait des vttistes qui aient choisi d'en chier et qui, éventuellement, vous retardent en haut des côtes ? :grin:"

1 « J'aime »

Hier, c’était la rando de Olloy-sur-Viroin.
Personne du forum n’est venu, mais on s’est quand même retrouvés à 8 samedi soir sur le verger du Mousti transformé en camping privé pour l’occasion. Apéro, soirée BBQ. Un chouette moment. L’endroit était stratégique puisque l’itinéraire de toutes les boucles passait devant le campement.
C’était un peu spécial pour moi vu que c’est, il y a un an sur cette rando que j’ai véritablement pris conscience que j’avais un problème avec mon palpitant et d’entamer le parcours que me vaut d’être ou j’en suis maintenant. Et donc un an quasi jour pour jour après, je suis remonté pour du vrai sur mon vttAE. Et de rouler 30 petits kilomètres sur cette rando. J’ai fini épuisé en roulant à un rythme de sénateur. Mais super content d’avoir vaincu ce nouveau coup du sort. Et merci à mon vttAE sans qui je n’aurais pas pu m’offir ce plaisir.

10 « J'aime »