Vtt simple ou gravel Flat Bar pour aller au travail et un peu de rando

Salut les gars je voulais me remettre un petit peu au VTT mais je voulais utiliser aussi mon vélo pour aller au travail. du coup je regardais pour un VTT sans fourche télescopique à l'avant mais il se trouve que ça ne se fait plus. Comme je cherche un vélo assez léger car j'ai des escaliers à monter tous les jours, j'ai regardé du côté des gravel et là j'ai trouvé un modèle type flat Fatbar. Vous avez des retours sur ce type de vélo ?

Hello,

Il reste des VTT tout rigide mais ça reste un marché de niche (Kona Unit, chez Surly aussi, Genesis, Brother, Bombtrack). Souvent vu qu'ils sont rigides ils sont équipés de pneus de large section, type 27,5+ ou 29x2.3 minimum.

Si tu dois le porter sur des escaliers un gravel flatbar sera plus léger car moins typé vtt sans parler des pneus de section plus faible oui. A toi de voir selon le terrain que tu vises !

1 « J'aime »

J’ai vu l’autre jour un marin dsx dans la catégorie gravel flat bar, j’ai un peu eu l’impression que le marketing s’amuse bien parce que parfois pour différencier un gravel flat bar d’un vtt tout rigide… oui ben évidemment les pneus mais sinon c’est un peu, on a réinventé le vtt tout rigide mais on l’a appelé autrement.

J'ai failli remplacer gravel flat bar par vélotaf vu que c'est peu ou prou la même chose aussi :smiley:

2 « J'aime »

Le gravel, c'est vite limitant en VTT, les pneus sont vraiment fins
Si l'usage VTT est important, je partirai sur un VTT avec des pneus roulants si nécessaire, plutôt qu'un gravel sur lequel on ne pourra pas monter des pneus très larges

Pour la fourche, soit prendre un modèle blocable pour l'usage routier, soit remplacer le modèle d'origine par une rigide ? Ça permet d'acheter un VTT sans se préoccuper de la qualité de la fourche !

Oui, et si éventuellement l'usage VTT le nécessite (terrain cassant), avoir deux paires de roues l'une en pneu lisses pour aller au boulot et une autre paire vraiment VTT.

Tout dépend de l'endroit où tu habites et ce que tu veux y faire comme VTT, en fait.

2 paires de roues et 2 fourches .
(Parce qu’en Fourche rigide, à part notre super héroïne @crystel , y a pas grand monde qui arrive à faire du vtt avec )

En fait il faut 2 vélos , les usages velotaf et vtt sont beaucoup trop différents

Comme dit @Carbone, ça dépend de quel type VTT, on parle. Le milieu est devenu très élitiste et il faut à tous un VTT capable de monter aux arbres et de descendre de la pente raide en caillasses, sauf qu’en réalité, du VTT sur des petits singles en forêt, ça reste du VTT, pas au niveau de Julien Absalon mais on a pas tous envie de ça.

Pauvre Jule, il vient avec une question et va rentrer chez lui avec un chapelet d’incertitudes ! :rofl:
Fourche rigide droite ou courbée ?
Porte bidon ou sac à flotte ?
Faut-il mettre les marques de pneus en face des valves ?
Tige de selle télescopique ou pas ?
Pneus de 25 ou de 28 ?
Porte bagage ou remorque ?
Peinture matte ou à paillettes ?
Graisse ou pas sur les coins carrés ?
Et je parle pas de la selle ou du guidon !!
Moi je ne dirais qu’une chose, va ou l’envie te mène, clique et reviens présenter l’objet.
:laughing:

4 « J'aime »