J'ai récemment repris un VTT (rando sportives), je n'en ai pas eu depuis mes 13ans et je me rend compte que l'approche n'est plus la même !
Edu coup les besoins sont bien différents eux aussi et j'en viens presque à regretter mon achat:
Sur mon modeste Rockrider st530 je remarque déjà des points qui commencent, ou vont rapidement poser problème.
Principalement la transmission (Microshift ADVENT) qui semble fragile et sensible.
Après seulement deux sorties elle commençait déjà à faire des siennes, j'ai refait les réglages de butées et d'englobée mais c'est pas très smooth sur certaines vitesses.
Les freins Tektro+disques en 160mm ne me semblent pas terribles non plus, ça manque de mordant à mes yeux même après un rodage en règle.
Malgré ces constatations je ne souhaite me précipiter à racheter une autre marque/modèle, mais je me projette et me demande si à l'avenir il serait pertinent de changer transmission/freins pour des ref de meilleure facture, ou bien carrément le remplacer par quelque chose de plus sérieux?
J'avoue que les Grand Canyon me font de l'œil mais avec votre recul pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'améliorer (à l'avenir et après casse) les éléments de mon vélo actuel, ou bien claquer un sav chez decath' et revendre celui-ci temps qu'il est frais pour passer à autre chose de plus fiable ?
C'est sûr qu'entre ces deux solutions le budget n'est pas le même, mais je m'interroge sur la pertinence d'apporter des améliorations sur un VTT de cette gamme.
Salut, si tu est pour rouler régulièrement tu risques peut être de casser régulièrement des choses ce n’est pas fait pour bouffer des kms de forêt bien souvent c’est plus adapté pour rouler dans le quartier, tu peut regarder Radon également... je ne sais pas si ça va être facile pour toi de trouver du neuf en ce moment tu peux également te tourner vers l’occasion .
Je ne connaissais pas radon, ils ont l'air d'être bien équipés pour le prix.
Oui effectivement ce n'est pas la meilleure période, le prix à payer de cette maudite mondialisation...
Et concernant mon actuel tu penses que ça vaudrait le coup de conserver la base et améliorer au fil du temps?
Reste le problème de l'adaptation des pièces, je sais pas s'ils ont eu la mesquinerie d'empêcher d'adapter d'autres pièces...
Une transmission neuve, câbles et gaines peut demander un peu de temps pour prendre sa place. Après faut pas non plus attendre la précision et le fonctionnement d'une transmission haut de gamme.
Pour les freins, idem, avec des Tektro vaut mieux être léger et habiter dans une région pas trop vallonée.
Alors améliorer ou changer ? Disons que mettre plus de 10% de la valeur d'origine sur un tel vélo, ça ne vaut pas trop le coup. La qualité limitée du reste va vite t'apparaître aussi : qualité des roues, de la fourche etc ...
Je te conseillerais de rouler encore un temps avec ton ST530 encore un temps, de prendre un max d'expérience sur ce qui te parait utile ou superflu, d'apprendre à mécaniquer sur ton vélo.
Si tu souhaites changer, l'occasion permet avec un peu d'expérience de faire de bonnes affaires.
Sinon le Grand Canyon est apprécié de ceux qui en ont un.
Oui effectivement c'est un bon raisonnement.
Au moins je me fais la main sans grande crainte et je comprendrais mieux mes besoins
Finalement pour une remise en selle c'est pas un si mauvais choix ce Rockrider, c'est juste que je pensais avoir choisi quelque chose de plus fiable que ça...
De souvenir les Rockrider c'était pas mal il y a une quinzaine d'années en arrière.
Je vais suivre ton conseil et suivre la voie de la sagesse merci à toi !