Allez je lance un petit sujet pour savoir si vous avez changer bcp de matos sur votre vélo apres l’achat de ce dernier.
Histoire de voir si le matos de serie convient ou si faut toujours faire des modifs.
Je commence donc.
Je suis partie d’un Spartan Carbon monté perso donc a priori j’aurais du rien changer dessus sauf que:
1/ Changement de la selle car ca faisait vraiment trop mal au c***
2/ Preparation de la Pike par Novypart car pas assez de support en milieu de course. Preparation aussi du monarch debonnair plus pour enlever un peu de sa progressivité (le spartan est un vélo tres tres progressif niveau cinematique)
3/ Changement apres 1 an de la Reverb pour des problemes de fiabilité. Remplacement par une Thomson
4/ Changement apres moins de 2 ans de la cartouche Charger de la Pike par une cartouche CR Conception. La raison, les membranes que je pete tous les 8 mois sur la charger et qui finissent par revenir cher en entretien.
5/ Retour au pedales plates apres avoir detruit 3 paires de Time en 2 ans et demi.
Voila, pour moi pas d’autres changements hormis bien sur les pieces d’usures normales.
Sur le Troy acheté à automne seulement les frein SRAM Guide prendront le bord. J’ai l’intention d’y aller pour des Hope vu tout le bien dont j’en ai entendu ici.
Je ne fais que du montage maison y compris des roues. Au final c’est un poil plus cher qu’un entrée de gamme. Avec du matériel haut de gamme que j ai choisi.
Il suffit d’être partient et d’attendre le bon coup
Sachant que sur les entrées de gamme particulierement carbone
Le truc à changer est souvent les frein +350euro au bas mot. Parfois la fourche +800
Parfois les roues +450mini
Si on rajoute une selle des grip on reprends 100euros
Moi je suis parti sur un montage perso donc freins et moyeux Hope etc etc…
Je me suis planté dans le choix de composant sur la selle (toujours difficile a savoir sans avoir pser le cul dessus pendant 2h) et clairement sur la Reverb.
Apres la fourche, c’est plus un probleme de besoin d’entretien trop frequent que de fonctionnement en fait. La modif Novpart pour le ressort air, c’etait il y a 3 ans obligatoire sur toutes les fourches. A priori les nouvelles Yari / Lyrics en 160mm en moins ont bcp moins de probleme de creux en milieu de debatement.
Ah la bonne question ! Comme beaucoup de trolleurs d’ici, j’ai fait un montage perso, au départ sur la base d’un Titus Fireline 29 Ti, puis un Niner Ros 9. Par rapport au début du Niner, j’ai changé :
les grips en remplaçant mes Oury par des ESI silicone : la vache, quel gain en confort et en « toucher » terrain ! Impossible de faire machine arrière...
j’ai remplacé la RS Reba par une Bos Dizzy. Hormis que cela fait de moi le plus hype en matière de fourche, force est de constater que souvent, je me plante quand je choisis une fourche et que je dois m’y reprendre 1 ou 2 fois avant de trouver un modèle qui me convient... :-/ #boulet
la tige de selle pour un modèle telescopique qui est installé à demeure sur ma bicyclette
le cintre est passé d’un 720 à un 760 pendant que la potence est passée de 70 à 50.
les boudins : exit les Nobby Nic, bonjour les Conti TrailKing/MountaiKing.
Le reste tiens bon, et j’en suis plutôt (très) content : fiable, endurant, pas lourdingue, tout baigne Des fois, je veux soutenir la politique de Macron en soutenant uniquement l’économie via l’achat d’une nouvelle paire de roues... mais, bon, j’aimerais bien le faire et en même temps c’est pas bien utile, avouons-le !
Je trouve que les YT sont extremement biens montés. Hormis les freins, y a rien a jeter dessus.
Mon Vitus DH aussi, pour 2500€ hormis les freins Zee qui me plaisent pas, le reste c’est du bon.
Passer les vitesses 3x3 dans un sens, 2x2 dans l’autre, c’est hyper hyper précis ça monte et descend super proprement, enfin bref j’adore mon shimano et quoiqu’on puisse en dire sur l’etagement perso il me convient parfaitement !
Sur le TrailFox 29", 1er changement, les plateaux !!!
Un 29" pour aller en montagne avec des plateaux de 24 et 38 dents... vous êtes sérieux chez shimano ? (je précise que c'est la seule denture proposée à l'époque en 2*10 donc cassette 11-36)
Avec du 22/32 devant ça m'allait bien mieux (et j'utilise les 2 extrémités)
La selle bien sur, ma vieille SMP assortie à mon fessier.
Les pneus, gomme beaucoup trop dure d'origine.
J'avais aussi un amorto bos vip'r dans la caisse à outils qui est venu se greffer à la place du fox d'origine
Au fur et à mesure des envies, de l'usure, les roues DT XRC1350 trop souples pour de l'enduro, remplacées par une monte perso sur mes vieux moyeux Chris King avec des jantes carbones chinoises (j'en ai pétée une au bout de 3 ans sur une très mauvaise réception sur un rocher). Là faut que je me prenne le temps de remplacer la 2ème. Les DT iront sur mon XC, après petites modifications de géométrie.
Les freins XTR iront aussi sur le XC. Depuis la fin de saison passée je roule avec des Saint pour l'enduro, largement plus puissants.
La tige de selle reverb... après trop de changements en SAV, une YEP a pris sa place. la reverb n'ira pas sur le XC... elle ira à la poubelle, YEP aussi pour le XC (j'ai pas voulu de la RaceFace aeffect qui s'entretient très difficilement)
La fourche, fox talas, s'est transformée en "VANILLA" grâce à CRC, sa cartouche et son ressort.
La chaine a été changée, usure.
Le cintre a été remplacé après 3 saisons, des chutes, des chocs,... je suis comme Fab', j'ai peur de BJ et des dentistes j'ai préféré assurer
Là je dois attaquer la 4ème saison du TF. Donc des améliorations, du remplacement, mais rien de fondamentalement faux au départ, c'était une base assez saine (sauf la fourche)
Ah j'ai oublié le dérailleur arrière qui est resté sur un rocher ou une souche à Biivouac l'an passé, avant une relance en faux plat montant
Bon, remplacement d'une paire de roues 29" Notubes ZT3 3.30/Arch EX par un montage Hope Pro4 / CXray / jantes DT dont là, maintenant, j'ai encore oublié la référence