VTT loisir - aide au choix 5 modèles

Bonjour,

Je souhaite acquérir un VTT pour du loisir.
Cahier des charges :
Mono plateau
Joli :grin:
Solide !
Max 1200 €

J'ai sélectionné les Orbea Onna 10, Alma H30, Giant Talon 0, Cube Analog et Attention SL.

Avez vous des avis ?

Merci.

Salut Mikl,

Faut nous en dire plus : tu roules où (région - pour savoir si c'est caillasse ou boue, type de parcours - chemin, sentier, ...), comment (vite, longtemps, sauts) et souvent ?

Comme ça, rien qu'avec ce que tu nous as dit, je dirais Canyon Stoïc (à cause du "solide")

Bonjour,

Oui c'est vrai que ma présentation est légère.
Je suis dans le marais poitevin...donc du plat, des chemins de terre et inondés l'hiver.
Tous les étés, je file dans les Landes. Là aussi c'est relativement plat.
Je ne suis pas un confirmé.
Par son solide, j'entends que je ne suis pas un pro de l'entretien et mon VTT actuel est de 2001.

Ok, OK.
Un tout rigide, si tu veux du fiable sans entretien, et vu les coins où tu roules (que j'imagine peu cassants) ce ne serait pas déconnant.
Après si tu roules souvent dans la boue, de bons moyeux c'est important.

gros +1.
Mais du tout rigide c'est pas si facile à trouver .. Kona Unit, Genesis Longitude, Sonder Frontier, On One Boot Zipper, Surly Lowside (:smiley: ), Surly Karate Monkey ..

Pour l'entretien c'est très vrai mais bon, même quand c'est peu cassant, tu rencontres toujours quelques caillasses, chemins de terre séché après passage des tracteurs, trous à cause des inondations etc... qui font qu'à la fin de ta journée, t'as les bras en vrac. Ca dépend des temps de roulage que tu fais aussi.

Partis comme vous êtes, vous allez bientôt lui conseiller un gravel :vtttong:

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En fait on nous ment depuis longtemps, erreur de traduction dans les années 80.

Si Mikl fait du marais, il lui faut un VTT -> Velo Tout Terrain -> Gravel
Si il habitait en montagne, il lui faudrait un Mountain Bike -> VTT XC ou all mountain.

3 « J'aime »

Voilà, faut savoir si tu fais des sorties de 100 bornes.
Et puis avec des pneus assez gros, en tubeless, une position bien adaptée, une fourche en acier ou titane (pour de la souplesse), une tige de selle souple, ça peut le faire.
Avantage : un vélo simple, léger, rapide et quasi sans entretien.

Tu noteras qu'on n'a pas parlé de single speed ... :slight_smile:

ah nan, XC c'est pour cross country, à travers la campagne. pas les montagnes

Merci pour vos réponses.
Honnêtement, je crois que ça va finir au feeling :grin:.
Plus sérieusement, ce sera un Orbea chez mon magasin du coin pour sa disponibilité et les fois où je le sollicite...roue de vélo enfant crevé veille de départ en vacances, etc...
Finalement, c'est ce qui guide mon choix.

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Et tu as bien raison, le sav local c'est très important.