VTT home-made à base de cadre Lapierre ?

:slight_smile: Salut, je suis nouveau sur le forum et ravi d’en faire désormais partie !

Je voudrais remplacer d’ici le 1er trimestre 2007 mon VTT du Carrefour…
Plusieurs solutions s’offrent à moi :

• vélo neuf (cher)
  • vélo destockage (trouver la perle)
  • vélo d’occaz (moins confiance)
  • vélo monté moi-même (hmhm…)

Voilà la démarche que j’ai suivie :

Intéressé par le Lapierre X-Control, j’ai cherché sur le Net et ô miracle : la perle rare s’est révelée à moi : evo2 440 Team 2005. Mais problème : il n’est disponible qu’en taille 56 (je mesure 1m82, entre-jambes de 89cm et 77kg)… tant pis.

Toujours en quête d’un X-Control, j’ai alors trouvé le 420 evo2 e-lite. Mais sachant que je vais probablement l’acheter en 2007, je peux tirer un trait sur ce modèle. Quid du destockage ? (genre Veloland - comment fonctionnent les revendeurs à l’approche d’un renouvellement de gamme ?)

Moins intéressé par la gamme 2007 (que je trouve + chère et + lourde pour un équipement pas spécialement mieux fourni, et aussi moins belle dans ma gamme de prix qui va de 1000 à 2000€, eh oui, à ce prix, je veux un vélo qui me plaise, question de plaisir aussi!), je me suis alors résolu à abandonné un X-Control neuf. Les occaz… on verra si je tombe sur une perle… Et le destockage, je ne sais pas comment ça fonctionne, et idem : si j’ai la chance de"trouver"…

J’ai donc tourné mon regard vers le semi-rigide (LP toujours) Pro Race 400, joli, bien équipé et léger, pour un prix somme toute “raisonnable”.
Mais mon envie d’optimiser mon matériel m’a rattrapé…

C’est alors que j’ai trouvé le cadre nu 370 Pro Team. Bloc note de Windows et calculette (de Windows ^^) en mains, j’ai fait un rapide calcul prix-poids des équipements et je suis arrivé au prix un peu trop élevé de 2450€ mais au poids incroyable de 9.7kg… pour un vélo super homogène, haut de gamme et super beau.
J’ai fait les calculs selon les prix de ces sites : cybervelo.com/vtt-c-25.html
Mais là je viens de découvrir : mtbikers.com/StoreFront/welcome.do qui proposent des promos d’enfer !!! Est-ce normal à cette période de l’année ? Jusque quand dureraient ces promos ? Quid de la période des soldes ?

Voilà pour la petite histoire…

J’aurais donc quelques questions auxquelles votre oeil avisé répondra certainement avec aisance ^^
1. Que pensez-vous du X-Control 310 2007 ?
2. Que pensez-vous du Pro Race 400 2007 ?
3. Le X-Control 440 Team 2005 taille 56 est-t-il bien trop grand pour moi ? (1m82 - entre-jambes 89cm)
4. Avis/expériences/conseils/adresses/dates pour un Lp en destockage …?
5. Monter son vélo revient-il moins cher ? Est-ce une bonne idée ?
6. Commander sur Internet est-il problématique pour ses composants (même les parties volumineuses genre cardre, fourche, roues… ?)
7. Les sites Fizzbikes et Barracuda sont-ils bons ?
8. Quid des promotions début 2007. Y’en aura-t-il encore une fois les stocks 2006 écoulés ?
9. Si vous avez d’autres conseils relatifs à mes questions, le montage du vélo ou autre… ce sera avec grand plaisir!

Je n’ai définitivement pas opté pour le montage maison, j’attends vos réponses. Je n’ai simplement jamais monté de vélo et je sais que c’est fastidieux, mais le résultat peut être intéressant. Si je trouve une “affaire en or” alors pourquoi pas… mais pour l’instant je n’ai plus d’idée.

Merci d’avance :exclamation:

Prob résolu. J’ai trouvé un 430 Alu SL 2006 en destockage pour un bon prix.