VTT enfant Polygon

Il veut pas lire les réponses ?

Merci Koy je viens de comprendre ! :mrgreen:

Oui il faudrait les peser systématiquement en fait parce qu’entre les annonces sur les fiches techniques et la réalité je comprends qu’il puisse y avoir un gouffre !

Le Trek Precaliber et le Scott Scale 24" sont à 12,5 kg.

Par contre vraie surprise avec la découverte (parce que je ne le connaissais pas …) du Scott Scale RC 24" : 10,6kg !! Mais en fourche rigide :frowning:

Pas d’autres sous la main …

Merci pour ces retours !

C’est assez incompréhensible le poids d’un modèle 24 pouces largement supérieur à celui d’un modèle 26 pouces…
Tu l’expliques comment ?

Quelle tranche de la population est prête à mettre plus de 150 € dans un vélo pour enfants ?
Bin voilà ! Ils vont pas se casser la tête à optimiser du matos qui ne se vendra pas.

Es-tu prêt à mettre 1000-1500€ dans un VTT enfant à 9kg ?

Regarde les équipements des vélos enfants : selle, tige de selle, potence, guidon, pédalier, … tout est en acier pas cher mais lourd.

Même le montage à la carte que j’ai fait pour les roues d’Alex, les cerceaux sont plus lourds, le reste est du montage standard VTT gamme Deore, au final j’ai réussi à avoir des roues au même poids que mes 29".

Dés que je le peux je synthétise mes recherches de vélo enfant. Cela pourra servir aux suivant(e)s… :wink:

En fait je crois (en tout cas dans mon cas) que c’est aussi l’expression de quelque chose que je n’ai pas eu et que j’aurais bien aimé avoir (un vélo mais aussi un père qui m’accompagne).
Sur le fil du Dignenet un membre de VTTnet a relevé le fait que ça devait être super de pouvoir rouler avec son fils. De mon côté je commence à le découvrir avec Sacha et c’est vrai que c’est réellement plaisant.

Pour les sous c’est un vaste débat.
Je peux te dire qu’à Noël - chez moi - si on cumule les cadeaux des 2 côtés (papa et maman) ça fait beaucoup de sous au final !
Pourquoi ne pas en réserver pour un cadeau commun un peu pratique / utile relevant même d’une passion naissante ?
A la condition d’acheter un vélo d’occasion parce que sortir 400 euros pour un vélo 24 pouces neuf… là c’est encore une autre histoire.

A matériau équivalent la production d’un vélo 24 pouces coûte plus cher qu’un modèle 26 pouces car le volume est nettement inférieur ?
Il y a quand même moins de matière !

C’est encore un paradoxe de notre société, ceux qui devraient bénéficier de machines au poids contenu se retrouvent avec des vélos pesant un âne mort… :stuck_out_tongue:

Oui

La part coût matière est minime dans le prix de ton produit (dans notre cas !).

Si on prend la jante :

  • filière : identique au 26"
  • cintrage : une fraction de seconde plus court
  • soudure : identique
  • quantité de matière : +8% …
    si tu veux faire la différence c’est sur la qualité de ta matière.

Très bien Xof, merci pour tes précisions. J’aurais appris/compris un truc aujourd’hui ! :smiley:

Sinon j’ai eu la réponse du propriétaire du Polygon et figurez-vous que ses “environ 10 kgs” font exactement 13,3 kgs !
On ne rit pas, on ne se moque pas ! :laughing:

Vous pensez qu’à prix égal, un VTT adulte est mieux équipé/moins lourd qu’un VTT enfant ?

Il fait quelle taille ton gamin ?

Sacha mesure environ 136 cm (134 au mois d’août, pas mesuré depuis). Il aura 8 ans le 2 mars.

En fouinant, je pense que tu peux lui dénicher un cadre pour roues 26" en toute petite taille, 14 ou 15 pouces. T’as pas du matos qui traine ? il serait fier de rouler sur un vélo que son papa lui a monté et le vélo lui durerait plus longtemps.

J’ai des roues pour freins à patins si t’as besoin. je te les donne, il te reste à payer le port.

Merci pour cette proposition C14.
Je dois dire que ça me touche beaucoup.

Deux limites à ta proposition :

  • je suis une bille en mécanique et me vois mal monter un vélo à mon fils,
  • je n’ai aucun local et matériel pour faire cela si j’en avais les capacités.

Au final ça ne coûtera pas plus que 100 ou 150 euros ?
(J’ai trouvé un superbe petit Lapierre sur Castres et un joli Decathlon RR5 dans la Haute-Garonne)

Je croyais ça aussi. En fait c’est sans doute vrai.
N’empèche que j’ai quand même résussi à en monter quelques uns.
Et pour le local j’imagine que le climat dans lequel tu vis te permet de bricoler dehors.
Je connais par exemple un mec il constuit des meubles sur sa terasse durant des jours et des jours. Au départ il est docteur en physique. Rien à voir avec l’ébénisterie. Il avait juste envie.
Je crois que c’est juste l’envie qu’il te faut.
Faut pas te chercher d’autres excuses.

Je pense la même chose : monter un vélo c’est pas de la mécanique, c’est juste du niveau Meccano.

Pier,

Va faire un tour chez Cube : cube.eu/uk/products/kids/
Ils ont quelques vtts plutôt bien montés.
Notamment celui-ci : cube.eu/uk/products/kids/kid … blue-2016/
à 12kg (il est hors de ton budget mais ça vaut peut être le coup de faire un effort surtout si ton fils est accro).

Sinon, estime la croissance de ton fils sur 2016 et regarde du côté des tailles XS.
Ce serait con de lui prendre un vtt 24" pour 1 an à peine.

Merci Roudou pour ton message plein de sens et faisant appel à beaucoup de philosophie.
Oui tu as raison, c’est indiscutable et je cherche sans doute des excuses.

En fait pour en avoir discuté avec le nouveau prés et BJ samedi au Roc, le montage d’un vélo à la carte coûtera plus cher qu’un modèle trouvé d’occasion. Où ça devient plus compliqué de calculer c’est si je fais le choix d’un 26 pouces en taille XS. Selon la qualité des produits le prix peut vraiment varier mais je pense qu’il restera toujours plus cher surtout que je n’ai aucune pièce en “rab”. Il faut donc que je trouve l’ensemble des composants du vélo.

Je ne prends pas en compte le plaisir réciproque père / fils de monter un VTT de A à Z mais vraiment uniquement l’aspect financier car c’est pour la maman et elle a un budget défini…

Plus tard (pour son 26 ou 27,5 pouces) ce serait bien que lors de vacances un peu longues on puisse en monter un ensemble. C’est sûr. Je peux même me rendre à Aix voire à Marseille pour être “accompagné” par un repaircafé avant de franchir le pas.

Quelques ressources à regarder :

    [url]http://wiklou.org/index.php/Accueil[/url]
    [url]http://adava.adtc.aix.free.fr/spip.php?article224[/url]

Merci StephW pour ton retour.
On en a discuté samedi en plaisantant et il y a bien un budget ! :smiley:

Ensuite j’ai trouvé ce site qui prend comme mesure l’entre-jambe pour évaluer la taille du cadre adapté.
Il faudra que je demande celle de Sacha pour voir.

Ceci étant son vtt 20 pouces peut faire encore quelques mois (en plus l’hiver approche) et on verra bien au printemps 2016…

Et au printemps, il aura grandi et toi tu auras eu le temps de lui trouver un 26" en XS :wink: