Je desire à plus ou moins long terme investir dans un VTT (pour l’instant je roule en ville sur un VTC Giant Cypress GTS).
Je me suis rendu compte que même avec des velos haut de gammes les utilisateur changeaient d’entrée certains éléments comme la fourche par exemple.
Bref pour vous quels sont les avantages et inconvenients de s’offrir un VTT à la carte ?
A partir de quel budget est ce plus interressant que d’acheter un “tout fait” ?
Combien coute le montage (si on le fait faire) ?
Ah voilà une question qui est intéressante !!!
L’avantage de monter un vélo à la carte c’est premièrement d’avoir un vélo unique ! Tu ne pourras pas rencontrer quelqu’un ayant le même vélo. Ensuite second avantage (peut-être le plus important à mes yeux) c’est qu’au final tu as un vélo qui corresponde exactement à tes envies et à ta pratique. Tu pourras le faire évoluer comme bon te semble.
Il y a un mois j’ai fait des recherches pour mon beau’f, il se cherchait un vtt pour commencer sérieusement la pratique (en rando). Je lui ai trouvé un lapierre à 700€, et là il n’y avait vraiment rien à changer. En dessous c’était très souvent la fourche qui n’était pas à la hauteur. Donc je dirais 700€ pour avoir un vtt digne de ce nom.
Par contre si tu veux le faire monter cela te reviendra assez cher en main-d’oeuvre …
Je pense que se monter un vélo complet à la carte revient au final plus cher que de s’en acheter un complet, à moins que tu ne cherches les bonnes affaires (il faut être un minimum patient pour ça). Par contre tu peux toujours négocier au moment d’acheter un vélo complet, qu’on te change l’un ou l’autre composant. Mais je ne pense pas que monter un vélo de toutes pièces soit rentable.
Par contre si je peux te donner un conseil, fais la mécanique toi-même. Cela revient vraiment moins cher, et l’achat des outils est largement moins cher que la main-d’oeuvre (et puis après tes outils, tu les as !). Si tu t’y mets tu te rendra très vite compte que ce n’est vraiment pas compliqué
Tu est suffisament expérimenté et outillé pour le monter
Si tu vises pas dans le bas de gamme mais plutôt dansq le moyen /haut de gamme
si tu as des bons tuyaux pour acheter les composants pas cher (ebay, VPC allemande etc.)
Sinon tu passes par un bouclard et tu discutes des options (fourche, roues etc) Mais là aussi ça ne sera pas possible pour un vélo à 700 euros mais pour un vélo à 1500 et plus.
Monter un VTT à la carte est une option que j’ai pris au début, j’étais novice dans la pratique, et au final, mon premier VTT m’a coûté bien plus cher qu’un vélo complet.
J’avais la satisfaction très personnelle d’avoir un VTT perso, mais c’est tout. Après il est vrai que je n’ai changé que le cadre et j’ai des composants qui ont 7 ans comme mon dérailleurs arrière XTR ou mon pédalier XT (ce sont des increvables). Maintenant je ne change que le cadre, et il vaut le prix d’un vélo complet…
Au fur et à mesure de mes évolutions, j’en suis arrivé à avoir besoin de 2 vélos, un pour la descente, et un pour la rando. Finalement, pour le vélo de rando, j’ai pris un vélo complet. C’est clair que ce n’est pas le vélo de mes rêves, mais il roule sans soucis, je change des pièces au fur et à mesure de mes finances par envie. Il m’a coûté bien moins cher qu’un vélo monté sur mesure même si je fais le montage moi même.
Au final, si tu as le budget pour un montage perso, je te conseille de partir sur un vélo complet et de demander à ton vélociste des modifications lors de l’achât. C’est une histoire de plus value / moins value à laquelle il ne peut dire non, et au final, tu peux avoir ton vélo idéal à un moindre coût.