Voyager avec son vĂ©lo en avion đŸ€”

Bonjour à tous :wink: Avez-vous déjà voyagé avec votre vélo en avion ?
Qu'avez-vous comme valise adaptée pour mettre votre vélo ?
Quel type de vélo mettez vous dedans ? (26,29,VTT, Vélo de route...).
Peut-il y avoir des soucis pendant le transport ? Quel Précautions est-il préférable de prendre ???

Tiens un message qui arrive avec un an de retard ...

J'ai une valise Canyon, que j'ai acheté d'occasion, mais que je n'ai jamais utilisé. J'avais prévu d'aller en Andalousie en mai dernier mais le covid en a décidé autrement.
Le vtt ne rentre pas (SR 29 pouces XL), il faut démonter la fourche et ça passe.
A priori un route devrait passer plus facilement mais je n'ai pas testé.

1 J'aime

J'imagine que c'est une question théorique, ou bien que tu es du genre à planifier à long terme?

Pour ma part j'ai du prendre l'avion avec un velo 4 ou 5 fois. Mais je ne suis peut-ĂȘtre pas la meilleure rĂ©fĂ©rence car je ne suis pas un maniaque de la protection de mon matĂ©riel. Pour moi un vĂ©lo c'est fait pour etre utilisĂ© et s'il y a des scratch dessus je m'en fou. L'important c'est l'expĂ©rience que j'ai avec, pas l'Ă©tat de sa peinture.

Dans ce contexte j'ai toujours opté pour la solution minimum. Il y a des compagnies qui te fournissent un sac de plastique épais. Dans ce cas là, je démonte la potence, les pedales, le dérailleur, et j'achÚte de l'isolant en mousse pour tuyaux que je place par dessus les parties sensibles. J'attache le tout avec des tie-wrap et voilà. L'avantage de cette approche est que le velo se transporte avec une main. Si tu as un gros sac sur le dos et des déplacements à faire à pieds en arrivant c'est pratique.

D'autres compagnies exigent une boite. Dans cas je demande Ă  la boutique de velo du coin de me garder une boite de carton lors de la rĂ©ception de leur prochaine commande. Je demonte pareil, mais moins besoin de protection Ă  l'intĂ©rieur. Le dĂ©savantage est qu'il faut pratiquement ĂȘtre deux pour deplacer la boite. Et la boite ne rentrera pas dans toutes les voitures. Selon ta destination et tes projets, ça peut devenir compliquĂ©.

Un aspect appris Ă  la dure: verifie bien avec toutes les compagnies avec lesquelles tu voles. Parfois des vols sont affichĂ©s sous une marque, mais un segment est opĂ©rĂ© par une autre. Si leurs normes pour les vĂ©los ne sont pas les mĂȘmes et que ton vĂ©lo n'est pas en soute lors du transfert, tu va frapper un mur bureaucratique. Pour rĂ©ussir Ă  embarquer sur un vol TAP, j'ai deja du me dĂ©brouiller pour acheter une boite de carton Ă  Air France (qui ne voulait pas car je n'Ă©tais pas leur client), du scotch au Relais, plus un emballage plastifiĂ© dans le lobby.

En passant tout cela ne s'applique pas si tu as ton propre jet privĂ©. Dans ce cas lĂ  tu peux mĂȘme t'entrainer dans l'avion. C'est l'option que je recommande.

1 J'aime

Pareil, j'ai pris mon patriot sans carton ni valise, juste une housse à vélo une fois. Mais trÚs peu ici le feront :wink:

Il y a des vols de Strasbourg vers Toulouse ou Bordeaux en ce moment, soit ca, soit je prends des skis de rando pour la 1ere semaine de mars, mais tout en derniÚre minute bien sûr...

J'ai vu à l'arrivée à Reykjavik deux vélos à peine emballés, laissés dans un coin par une compagnie et qui attendaient leurs proprios. N'importe qui aurait pu partir avec.

Si tu vas dans un pays touristique, louer un vĂ©lo sur place peut ĂȘtre une alternative intĂ©ressante. Logiquement de plus, tu trouveras des vĂ©los adaptĂ©s Ă  la topographie du lieu (il n'y a pas les mĂȘmes vĂ©los en loc Ă  Moab qu'Ă  Amsterdam)

Un autre problÚme avec la boite, c'est qu'il faut la conserver jusqu'au retour. Si tu fais un round-trip avec arrivée et depart de deux villes différentes, avec un peu de vélo entre les deux évidemment, comment tu fais? Je n'ai pas encore trouvé la réponse à cette question.

1 J'aime

La location est à privilégier pour quelques jours seulement. Si c'est pour quelques semaines, ça devient vite prohibitif. Et pas de round-trip avec la location.

1 J'aime

Le Biz on dirait un abstinent prĂȘt Ă  craquer d'une minute Ă  l'autre :slight_smile:

PAB en 2006 a eu son vélo qui est arrivé en retard et sans etiquette a l'aeroport de Vancouver. Il est resté a l'arrivé des bagages pendant une dizaine de jour avant qu'il le recupere (un pote a lui passait par la et a reconnu son vélo qui trainait a l'aeroport).

Ah ça j’ai fait.
J’ai demandĂ© Ă  un complice de me dĂ©goter un carton chez un bouclard sur le lieu d’arrivĂ©e

Oui. On est plusieurs Ă  l'avoir fait pour aller rouler dans l'Atlas Marocain :heart_eyes: C'Ă©tait l'bon temps. DĂ©jĂ , on Ă©tait plus jeune. En plus, on s'faisait pas engueuler Ă  chaque fois qu'on prenait l'avion, qu'on bouffait une cĂŽte de boeuf, ou qu'on allait Ă  1 kilomĂštre en bagnole mazout pour prendre le pain. Bref. :vtttroll: :vttomg:
Du coup, pour moi, c'était carton de bicyclette qu'un vendeur m'avait refilé. Démontage du dérailleur, des boudins pour protéger cadre/fourche et tutti quanti.
Nickel. Pas une Ă©gratignure.
DĂšs que je remets la main sur des photos, je publie. :star_struck:

1 J'aime

Et voilĂ  :

Fab il dit ça, mais en vrai il est parti avant sans son vélo, et on s'est démerdé à 2 avec 3 cartons à vélo dans le train pour aller à l'aéroport. On s'est pas que fait des amis ce jour là :slight_smile:

1 J'aime

C'est plutĂŽt une question thĂ©orique au cas oĂč ça m'arrive un jour par bonheur pour aller dans un endroit qui m'as toujours fait rĂȘver :heart_eyes:
J'avais pensé à un sac dédié au transport de vÚlo pour qu'il soit le plus possible en sécurité :thinking:

Y'a des endroits qui ne te font pas rĂȘver alors que tu parviens Ă  t'Ă©merveiller du moindre sentier plein de boue ou du plus dĂ©primant des monuments funĂ©raires :wink:

Sinon pour le transport des vélos en avion, il faut que tu demandes conseil à @StephW. C'est un spécialiste de l'emballage minute.

1 J'aime

Oh les sentiers pleins de boue ne me font pas toujours rĂȘver :joy: quoique depuis peu je prends plaisir Ă  rouler par tout temps !! Mais que notre rĂ©gion est belle :heart_eyes: vivement que je gagne Ă  Euromillions pour me sauver au sec :wink:

Je la pressentais celle-lĂ ...
Que ma grosse caisse allait ressortir :slight_smile:

A ma décharge c'était ma premiÚre fois. Depuis j'ai bien optimisé, pour les voyages en train par contre...

1 J'aime

Pas tout à fait, nous on voit ça

(mĂȘme avec le google Ă©crit en zigouigouis, ça ne suffit pas Ă  nous faire rĂȘver)

DĂ©veloppe ! :wink:

1 J'aime

C’est qui le petit jeune Ă  cĂŽtĂ© du gros carton :grinning:

Pardon je n’ai pas pu m’en empĂȘcher :vttdoor: