Voyager avec le vélo dans le train ça l'fait bien ?

Salut !

Suite à la p’tite discussion sur le poste des recos de l’alsacenet’, la question du transport s’est posée
Voiture ? Ou train !

C’est là où j’veux en venir :slight_smile:

Le train c’est bien ( avec 75% de réduc c’est pas tant mal vous m’direz ), mais avec un vélo sur les bras ça le fait déjà moins, :confused:
DONC, comme l’a souligné RLibre, bah faut une housse/valise de transport !

Quoi acheter pour un usage disons, 1* / an ?
J’penses pas investir dans les valises Thules ou Evoc à +300e… Mais quand bien même, avoir un truc où le vélo se fait pas chambouler de partout autant mettre un peu les pepettes dedans

Y’a t’il des alternatives ? :bulb:

J’ai un pote qui emballe régulièrement son vélo dans du film alimentaire. Et aucun soucis pour le moment.

solution fiable et low cost : un carton à vélo !
low cost et pas encombrant, un sac ikea…

sinon ya des housses souples, ça permet de pas payer pour le vélo, et ça protège des regards / salissures / … mais pas des chocs (mieux vaut laisser les axes de roues et virer le dérailleur arr)

J’utilise une housse bTwin environ 4 à 5 fois / an, c’est parfait : on peut se rendre à la gare en vélo en trimballant la housse dans sa sacoche, démonter sur le bout du quai et hop.
Une fois démonté et calé dans le compartiment à bagages aucun soucis, faire un peu gaffe au dérailleur sinon t’as autant de risque de l’abimer qu’en faisant du VTT :mrgreen:

J’ai déjà testé du film alimentaire ça fonctionne, mais gaffe aux contrôleurs car il y a de vrais chieurs : il se peut que tu tombes sur un qui te refuse l’accès si le vélo n’est pas dans une housse complètement fermée.

Salut,

j’ai voyagé avec une housse souple rigidifiée artisanalement avec des planches et des roulettes au niveau du fond inférieur (pas désagréable quand on doit marcher longtemps).

Il existe aussi certaines lignes avec des emplacements spécifiques vélo mais ceux ci sont assez rares en tgv et si l’emplacement est plein l’emballage devient obligatoire.

Séb’

[quote=“sebastien t”]Il existe aussi certaines lignes avec des emplacements spécifiques vélo mais ceux ci sont assez rares en tgv et si l’emplacement est plein l’emballage devient obligatoire.

[/quote]

attention, normalement c’est des places payantes ! Et dans ce cas pas besoin de housse
la housse, c’est pour que le vélo soit un bagage --> gratuit

Carton de vélo ? ah pas con ça… Après j’vais devoir passer par Paris donc changement de gare, pas forcément pratique le carton dans le métro aha

J’vais me renseigner pour ces emplacements spécifiques !

Les housses, c’est soit t’en as un usage régulier et dans ce cas investis dans quelque chose qui protège bien, qui est facile à trimballer (qui roule),
soit tu vas t’en servir une fois de temps en temps et tu peux te poser la question de l’intéret d’une housse par rapport à un carton de vélo.

J’ai une housse basique en tissu, acheté je crois à decat il y a une 15 aine d’année. Le pb c’est que les dimensions sont celles imposées par la SNCF. Or ces dimensions ne correspondent pas à un vtt moderne avec son angle de fourche de 68° (environ), son cintre de 800.
La longueur de ma housse est inférieure à l’empattement de mon vélo, donc si je veux fermer correctement cette housse, il faut démonter la direction, sortir le pivot de fourche.
En plus, c’est vraiment pénible à porter, les anses scient l’épaule, et t’as toujours un point saillant que tu vas te prendre dans les cuisses. Bref, t’as envie que d’une chose.
Le seul point positif de cette housse c’est sa solidité.

Le carton de vélo, j’ai testé ça pour l’itinérant (tu jette le carton arrivé à destination).
Et bien franchement, c’est bien plus pratique que la housse DKT: déjà le carton il a une dimension adaptée à transporter un vélo avec une fourche montée. Il y en a même qui permettent de transporter un vélo avec fourche et roue arrière montée !!
Et après à trimballer, le carton glisse sur le carrelage des gares.
Le controleur sncf ne dira jamais rien parce que t’as un vélo bien emballé dont la longueur dépasse les 1200mm réglementaires.
Le seul point négatif: il faut faire le tour des bouclards pour en trouver un.

j’ai tenté aussi, l’option kway+chatterton ça marche aussi, mais c’était en cas de force majeure

+1
On peut même y mettre un 29" avec une géométrie moderne :wink: Je m'en sers deux ou trois fois l'année et, comme dit deik, elle est bien pratique. Perso, je glisse aussi mes chaussures, casque et Camelbak dedans.

Fab'

C'est quoi les dimensions de ta housse?

Et l'empattement de ton 29"?

J’ai une housse DKT (enfin deux), pas de soucis pour y loger le C14Ti, le Titus je n’ai pas encore essayé.

Je retire le dérailleur arrière (enfin plus maintenant), les pédales, la tige de selle, le cintre et je dégonfle la fourche. j’ai déjà fait pas mal de déplacements avec en train, pas eu de souci. Une fois il n’y avait plus de place dans les logements à bagages, je l’ai laissé dans le sas d’entrée. C’était chiant, à chaque gare, j’ai dû l’enlever car les sorties changeaient de côté :slight_smile:

Seul reproche à cette housse : si elle avait des roues, ce serait mieux : les portages de plus de 500 mètres te scient l’épaule. Avantage : pliée, elle fait la taille d’une housse d’ordi portable.

Une fois (NormandieNet), j’ai réservé des places spécial vélo dans le train : bof, bof, ça n’est pas plus pratique et c’est payant.

Housse dkt sans hésiter, bon rapport q/p et repliée elle peut se glisser dans ou sur le sac à dos, idéal pour se déplacer une fois sorti de la gare (suivant le poids du vélo ça fait effectivement mal à l’epaule).
Et pour un itinérant, ça se met facile dans un carton pour être expédiée (genre poste restante pour récupérer la housse a la fin du trip).

Jamais eu de remarque de contrôleur dans les tgv (et ceux du dimanche pour Roc (nan c’est pas de la zic [WINKING FACE]) sont remplis de housses de partout).