Donc je suis enfin parti. Au bout de 20km j’arrive au pied de la première montée. Le Vercors est pris dans les nuages, j’espère qu’il ne pleut pas là haut. En tout cas je vais en baver.
Dès les premières pentes, je suis déjà tout à gauche. Je suis un peu inquiet, car ce n’est que le début. Au niveau du tunnel, j’ai déjà du mal à faire tourner les jambes. La route fait un aller-retour à droite pour contourner une balle cascade, en passant par un tunnel.
Le tunnel, tout noir (non éclairé) de 0,5km de long en montée parait interminable. Après un court arret pour remplir un bidon dans la rivière des Ecouges (la Drevenne), je repart, une dernière rampe bien raide, la fin du col de Romeyère est à plat.
Au col je m’arrete juste enfiler un coupe vent et laisser une preuve photographique de mon passage au col
La première descente passe bien, avec des jolies courbes. Bon le freinage roue arrière pas top, il doit y avoir un léger voile, car je sens qu’il est irrégulier. Enfin bon, pour faire de la route ça ira bien.
En bas de la descente, à la Balme de Rencurel, je traverse l’étroite vallée de la bourne pour remonter aussitot tout à gauche sur le plateau de Saint Julien en Vercors. C’est une montée en lacets, elle passe plutot bien. Visiblement le premier col était vraiment dur.
Ensuite c’est une longue ligne droite de 20km jusqu’au pied du col de Rousset, d’abord une descente gravillonneuse, ce qui n’est pas rassurant en route, puis du plat/faux plat, mais avec un léger vent dans le dos que j’apprécie bien.
La montée du col de Rousset passe bien, meme si c’est plutot monotomne: 2 longues lignes droites avec un lacet au milieu. Au « col » (en fait le vrai col est 100m plus haut, la route passe en tunnel sous celui-ci).
Comme d’hab coté Diois du col, ça souffle. Je mets mon coupe vent et je profitte pour faire quelques photos
La descente est venteuse. Selon le sens, j’ai soit le vent dans le dos, soit de face, dans un cas je me laisse aller en roue libre, et dans l’autre je dois pédaler en descente.
Arrivé à Chamaloc, je refais le plein d’eau, fais quelques photos des champs de lavande, sous le champ des premières cigales du parcours. C’est pas encore la Provence, mais ça commence à y ressembler.
J’arrive à Die à 15h45, je trouve une terrasse sur la place de la catédrale. La place a été refaite, c’est chouette. et je me pose pour regarder le match de foot France contre Uruguay. Quelques demis et clairette plus tard (j’avais une crainte que la match dure plus que 90 minutes), je repars après un passage à la boulangerie.
Je prends ensuite la route de Luc en Diois, qui est en fait la route de Gap via le col de Cabre: de longues lignes droites, à plat, c’est pas vraiment ce que j’aime en vélo, mais il faut bien avancer vers la destination. Je m’arrete en route acheter une caillette et un picodon. Je ne trouve pas de caillettes aussi bonnes que celles du Diois chez moi.
Sur le chemin, je passe au claps de Luc, sorte d’éboulis géant avec des blocs immenses:
Puis je commence à avoir la fringale, je m’arrete manger à une aire de picnic. Le coin est sympa pour bivouacer, mais 1 je suis trop pres de la route, 2 je n’ai pas assez d’eau, 3 j’aimerais avancer encore un peu.
Je quitte la route principale du col de cabre et contine à remonter la Drome. La vallée est encaissée. Je commence à fatiguer, à ne plus trop avancer, mais je voudrais au moins dépasser Valdrome. Heureusement c’est plutot plat, donc je peux y aller tranquillement. je finis par atteindre le village, je fais un tour dans le vieux village aux ruelles étroites, pour faire le plein d’eau. Pas grand monde dans le village, les rares habitants sont devant le match de foot.
Je pars ensuite à la recherche d’un lieu de bivouac. A la sortie du village, je prends un chemin au pif. Bon j’ai pas un gravel, alors je dois pousser le vélo. Pas grand chose pour accrocher un hamac: des arbres mais beaucoup de végétation. Je continue et au bout d’un moment, je trouve ce qu’il faut à la lisière d’un champ. Il faut juste un peu débroussailler .
La nuit est calme, j’entends juste un chien gueuler dans le village. Le ciel étoilé est magnifique (bon là j’ai pas de photo, j’allais quand meme pas prendre le pied et le reflex)