Voyager à vélo ?

la préparation, le départ:
Pour ce qui est du parcours et du découpage, j’ai essayé de trouver un parcours assez direct - 380km tout de meme - à faire en 3 jours. Il y aura des passages plats, en ligne droite, mais voilà si je voulais faire du sinueux avec du relief, fallait prendre le VTT, partir sur 10jours et arriver à destination au moment de repartir.

Pour avoir déjà roulé dans le Var à cette époque, j’ai constaté que la chaleur arrivait bien plus tot dans la journée qu’à la maison, dès 10h il faut chaud, 11h ça devient limite, après midi, c’est inroulable, jusqu’à 18h (alors que c’est moi, il fait encore bon à midi)
Donc je table sur une arrivée le dernier jour à midi, il va falloir faire le maximum les 2 premiers jours.
Je pensais meme prendre un peu d’avance, commencer dès le jeudi soir, pas possible, d’abord à cause d’une contrainte le vendredi matin, mais aussi à cause d’un orage menaçant le jeudi soir.
Donc je raccourcis encore le parours par rapport à ce que j’avais prévu à l’origine (440km en passant par les Baronies, Sault, Banon), ça sera Sisteron puis la Durance jusqu’à Oraison.

Le jeudi soir, je suis à l’arrache: préparation du sac pour l’arrivée (vetement propres à l’arrivée, que je n’aurais pas besoin de transporter, le luxe), je rassemble mes affaires au pied du vélo, et je prépare aussi le vélo :

• exit les chambres latex qui ne tiennent pas la pression plus que 24h, je les remplace par des butyl toutes simples
  • la chaine n’a pas l’air de tourner très bien, elle est un peu rouillée: je la remplace (j’avais peur que ça soit les roulement du pédalier mais non). L’alongement de la vieille chaine est correct, donc peu de risques d’avoir la nouvelle chaine qui saute.
  • a part contre la roue arrière ne tourne pas top, les roulements ont l’air morts. Pas moyen de démonter ce moyeu mavic, donc je prends ma roue de vélotaf . Je resserre quelques rayons, vérifie le voile, ça a l’air ok. Echange de cassette, ça suffira
  • je pensais remplacer la guidoline, finalement, je garde la meme. Ma vieille est mieux que la basique de decat.
    Bon avec tout ça, j’ai pas rempli les sacs et il est minuit: dodo.

Le vendredi matin, une fois avoir accompli mon obligation paternelle, je retourne à la maison, terminer de faire mon sac. A 8h il tombe quelques gouttes: pas top, mais c’est roulable.
je remplis mes 2 sacoches. Je décide de rajouter le matelas +500g. Pb j’ai encore la bouffe à prendre et mes sacs sont pleins. Bon je prends mon sac à dos de vtt, je retire les protecs, plaquettes de rab. Les lunettes… ah oui ça peut servir . Bon allez c’est parti, il est 9h45.

Je fais 3kms et dans une légère descente, je sens l’air frais sur ma tete, je passe ma main sur mes cheveux… euh, je crois que j’ai oublié un truc là ! Si ça avait été du vélotaf, j’aurais tans pis , mais là non. Demi tour
En plus j’ai un pb de frein, le système de fixation kickflix écrase ma gaine, j’en profitte pour arranger ça. 2ème départ 10h15
Je m’arrete en route retirer des sous et je traverse la plaine au milieu des champs de noyers pour aller récupérer la voie verte (véloroute Grenoble-Valence) .
J’ai quelques soucis avec la sacoche qui frotte sur le pneu à chaque bosse, j’essaye d’arragner ça, je comprendrais le lendemain qu’il fallait croiser les sangles pour que la sacoche se tienne.

Nb: le kway je l’ai attaché mieux que ca

1 « J'aime »