[Vosges] CR : Tom the return (+photos)

Tom est l’un des membres fondateurs de VTTnet : après avoir éclusé les singles Vosgiens, il est parti vivre à Limoges. Une conférence pro à Nancy vendredi nous donnait l’occasion de retourner tâter du single granitique…

Hier matin 7h45, brouillard et fraicheur à Nancy, les spads sont dans la voiture, on attend un poil Jérôme à la bourre (qui a dit comme d’hab ?) et on décolle direction La Bresse. Un peu avant Epinal, le brouillard s’estompe et laisse place à un beau soleil.

Arrivés à la Bresse (600m) vers 9h30, nous nous équipons rapidement. Tom est pressé de retrouver les singles vosgiens et il a un train à prendre à 16h00 à Remiremont. On choisit donc la montée la plus rapide, par la route des Américains. La montée sur la petite route est rapide et bien agréable. La montagne en face est baignée de soleil, et avec les hètres cuivres et les sapins verts c’est magnifique. Surement la plus belle saison pour les Vosges. Arrivés à la route des Crètes, nous ajoutons un petit poussage/portage jusqu’au sommet du Rainkopf (1300m). La vue est superbe à 360°, les alsaciens sont sous le brouillard :slight_smile:

On attaque la descente par là où l’on est monté, Tom d’entrée nous lâche avec le C14Ti de Carole. Il est chaud le bougre. Nous traversons la route et descendons vers le collet de l’étand. Le single est ludique avec une petite série d’épingles bien sympa. Tom donne qqs cours à Jérôme…

On enchaîne par la remontée technique vers le point de vue sur le lac de Kruth. Avec le soleil et les arbres colorés, la lumière rend le single féérique. Il faut rester concentré sur sa trajectoire, c’est difficile de ne pas sortir un pied, surtout que ça monte franchement. Du point de vue, nous enchainons le single ludique vers le col de Bramont, raaah je l’adore ce sentier. la fin est touchy avec une traversée difficile, une épingle très serrée avec deux rochers mal placés (voir photo), et qqs virages au milieu des blocs de granite. Tom est impérial, il passe tout et recommence même pour les photos.

Il est quasiment midi. Nous gardons espoir d’avoir le temps de faire la boucle du Pourri Faing et nous continuons donc sans tarder. La montée vers le sommet de la Vieille Montagne est balaise, à la fois raide, technique et loooongue. Après les 200m de deniv’, nous arrivons tous les trois vidés à la prairie d’altitude. Le repas est bien mérité. Point carte avec Tom, non ce sera trop court pour le Pourri faing, tant pis, ce sera pour une autre fois. La descente vers le collet de la mine est marrante, dans une sorte de fossé entre deux murs, quelques gros trous humides remplis de terre de tourbière sont l’occasion de se faire de belles frayeurs.

Collet de la Mine, on tire sans attendre vers le collet qui mène au lac des Corbeaux. La descente sur le lac traverse de gros pierriers, je la trouve difficile, marchant à plusieurs reprises. Tom sort à peine qqs pieds, écœurant ! Il nous reste un peu de temps ? on se paie un petit tour du lac, 0 m de deniv’ :slight_smile:

Le sentier reprend sous le lac, plus facile, il alterne passages ludiques et techniques, on s’éclate. Arrivés à la route du Lac, on préfère remonter un peu pour prendre un autre single et ajouter encore un peu de single. La suite est du même tonneau. Tom impressionne par le passage d’une très grosse marche quasi verticale et de près d’1 mètre. La réception est quasi plate. Le premier essai finit un peu vrac (en roue arrière involontaire), le second est parfait. Waouh , il n’a rien perdu. Jérôme en a profité pour enchainer, la fin de ce single est plutôt sans intérêt avec un gros chemin. Avec Tom, on remonte jusqu’à la marche pour prendre un single tracé récemment et qui sent l’enduro des hautes Vosges. Je guenille pas mal la fin, ayant un peu trop tapé dans mes réserves pour remonter. Tom profite de la fin la toute fin du single pour s’en prendre une bonne !

Une bien belle journée de VTT donc, complète avec du portage, du poussage, des épingles et une belle pelle de Tom :slight_smile: Jérôme s’en est pris aussi qqs unes mais en douce à l’arrière :slight_smile:

Des photos là : http://picasaweb.google.fr/dcharbonnel/20101009VosgesTomEtJerome# (vu le timing serré, je n’ai pas pu en faire des masses, c’est dommage, vu l’ambiance).

Le retour au train fût l’objet de discussions animées sur les singles Vosgiens …

Carbone.
PS : Tom a apprécié le C14Ti : d’après lui, le semi rigide le plus confortable qu’il ait essayé, géométrie réussie (ça c’est vu)
PS2 : le Canyon de Jérôme a l’air de vraiment bien aller. J’ai fait une descente avec, il a l’air très facile.