Vos avis pour des modifications sur mon focus raven 5.0

Bonsoir à tous, j’aimerais modifier certaines choses sur mon VTT et je viens ici pour vous demander vos avis.

-J’ai acheté sur le net les mêmes freins que j’ai (suite à un soucis, et ça me feras des pièces etc… D’avance !),des magura mt2, et il y as des matchmaker

le vendeur m’as dit que c’était pour accrocher les shifters directement avec les freins que c’était compatible SRAM et qu’il ne savait pas si c’était compatible shimano ?

  • mes shifters actuels sont des shimanos SLX

si c’était compatible avec les matchmaker je mettrais bien du XT pour tout ? Ou si NON je mettrais du SRAM Pour tout ? (Genre x9 ou x0 ?).

-j’aimerais par la suite mettre un pédalier double, j’ai en ce moment un pédalier focus BB30, 24 32 42

(J’ai mis depuis peu des pédales automatiques shimano SPD-M520).
Un ami doit peut-être me donner des Times je crois ?
On m’as dit qu’il était bien de mettre un pédalier double en 38/24 ou 38/26.
Quelle longueur de manivelle dois-je prendre ? 165, 170, 175, 180 ?
C’est rapport à la grandeur ou autre ?
Shimano -> XT ?
SRAM -> X9 ? X0 ?

-Il faudra peut-être que je change de dérailleur ?

-ma k7 arrière j’ai pris du 11x36 XT m771 (10V).

  • On m’as dit qu’il fallait un adaptateur du pf 30 (bb30) diamètre 30 -> bsc ou bsa diamètre 24 ( pour avoir beaucoup plus de choix dans les pédaliers ), sauriez vous me dire ce qu’est cette pièce ? Et ou l’avoir sur le net ? Ca peut se monter soi-même ? Pas besoin de presse ou autre ?
    Il me faut apparement aussi des roulements externes ? Quel réf ? Ou modèle ?

  • SRAM ou SHIMANO ?

-j’aimerais aussi changer de selle (trouver un compromis entre confort et légèreté ), on m’as parlé de prologo, fitzikaliante ?

-changer de tube de selle, de collier de selle, de cintre et de potence pour du carbone (plus léger ) les avantages et inconvénients ? Marques à privilégier ? D’autres à éviter ? Des bons plans ?

Vous allez dire que de questions !
Je vous remercie d’avance pour vos avis et réponses à toutes ces questions !
(J’espère avoir posté dans la bonne section !).
Fred.

Salut Fred,

Quand je te lis, j’ai envie de te dire : roule, apprends et vois plus tard. Là, l’impression que tu donnes, c’est que tu veux changer pour changer. Tu lui reproches quoi à ton vélo ? C’est pas un peu tôt pour déjà vouloir changer des trucs ?

Avec les tunes économisées, viens à un ou deux randonets l’an prochain, on discutera, et t’apprendras plein de choses gratuites et tu te feras des potes en vrai.

Salut carbone, je roule déjà toutes les semaines et plus si possible :relaxed: j’essaie d’apprendre au fur et à mesure, m’équipe aussi et j’aimerais aussi améliorer un peu mon vélo.
Et mes performances aussi !
Ma condition physique !
J’aimerais si possible bien sur, participer à une randonet !

non, pas compatible shimano

par contre sans les colliers matchmaker magura, tu peux quand même monter du shimano ou du sram sans soucis

on s'en fout de ce que disent les autres... faut voir quelles sont les vitesses que tu utilises, celles qui te sont importantes.
En fonction de ça tu pourra déterminer ta plage de rapports utiles, et à retrouver sur un éventuel double plateau
mais sincèrement, si c'est pas usé, ne change rien maintenant. Attend que les plateaux soient morts, au moins
Le matos d'occase ne se revend pas super cher.
Bon si t'es super riche, te pose pas la question hein !

oui, en fonction de ta taille
en standard c'est généralement du 175, parfois du 170 en S, 180 en XL

non

en gros, ya 25 standards de boitiers de pédaliers... et 3 grands types d'axe.
Regarde ça le jour où tu change de pédalier...

pour le boitier de pédalier ? plutôt du shimano xtr, surtout dans la boue. Tu peux globalement oublier le sram
Mais t'as le temps pour ça

on s'en fout des autres :mrgreen:
Même réponse que pour un des 2 gamins ( :laughing: ), faut que tu trouve la selle qui correspond à ton fessier, pas celle qui plait aux autres

avantage ? peut être un peu de gain de poids... à voir en fonction des composants d'origine. désavantage ? le coût !!! Les composants légers (et fiables) en carbone sont super chers

Je rejoins Dom... roule avec ton matos, vois ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui s'use,... et quand t'auras fait le tour, soit change des pièces... soit change carrément de vélo, ça sera plus simple :laughing:

Merci pour toutes ces réponses, pour le pédalier je n’utilise quasi pas le grand plateau et suis presque toujours sur celui du milieu.
Je vais sûrement changer quelques trucs de temps en temps pour l’améliorer.
Pour les selles il y as des tailles ? Comment choisissez vous vôtres selle ? Vous n’en achetez pas plusieurs ?

Le mieux est de tester par l’intermédiaire d’un magasin ou s’en faire prêter une par une connaissance
Globalement tu as des selles pour chaque pratiques du VTT, correspondant aussi à la souplesse du pilote, mais avant tout à ses fesses, c’est pour ça que le mieux reste d’essayer plusieurs produits

Ok merci badBike !

Hello,

Tu sais, on rentre dans l’hiver, le matos va trinquer dans la boue, le froid. A ta place, je roulerais, je roulerais, je roulerais encore et toujours, puis j’envisagerais des changements de matos au début du printemps pour attaquer la belle saison avec du matos neuf. Ca te laisse le temps d’épargner, de regarder avec quoi nous roulons, de connaître un peu plus le matos, d’affiner ta position, de faire évoluer ta pratique, de trouver les bons sites web avec le matos que tu veux, etc.

Fab’

Salut Fab’,
Je vais faire comme tu dis
et verrais au plus urgent à la belle saison tout doucement !
Ça me laisseras le temps de me renseigner :+1:
Fred.