vocabulaire

Totalement novice en la matière pouvez vous s’il vous plaît m’expliquer la différence entre XC enduro marathon trail rando etc… ?

Salut! Ta question me plait, c’est avec la meme que j’ai envoyé mon premier post sur ce forum…
En gros, le XC, c’est de la course sur vtt, avec un parcours pas trop cassant, le plus souvent en boucle, distance fixe ,le premier arrivé gagne.
Le Marathon, c’est un peu plus long, les descentes sont un peu plus techniques.
Enduro, là on touche a un domaine plus descendant avec du vélo costaud, mais pas trop lourd, faut le monter avec les jambes, c’est pas de la descente pure ou du free ride.

Rando: c’est la forme moins sportive où on fait ce qu’on veut dedans sans souci du chrono, ce qu’on fait tous, quoi!

PS, on peut faire de la rando avec un vélo dit marathon ou all mountain ou xc, rien a fiche, tant qu’on y prend plaisir…

Hello,

J’ai aussi flashé sur cette question à la fois banale et complexe. Banale dans le sens ou tout vttiste ayant quelques kilomètres de pratique possède une vision bien à lui de chacune de ces disciplines. Complexe car justement il est assez difficile d’en faire une définition consensuelle.

Du coup je profite de l’aubaine pour vous présenter un outil en cours de déploiement sur VTTnet (vous savez, le site qui héberge ce forum :wink: )

Dans le but d’améliorer la collaboration entre passionnés de VTT, et de tenter d’offrir aux internautes des informations pertinentes, nous tentons l’aventure du Wiki (vous savez ce truc qui fait fonctionner wikipedia :wink: ).

D’abord dans l’optique de gérer et mettre à jour une FAQ, c’est pour cela que pour le moment le prototype s’appelle “faqvtt”. Mais aussi pour reccueillir un peu des documents de toutes nature, de préférence liés au vtt, et maintenus par la communautés des vtteux.

Le machin en est à ses tout débuts, il est encore fort peu fourni, et l’on y travaille assez activement tout en espérant qu’il fera des émules.

Ze wiki

Pour en revenir à la question à l’origine de ce sujet, le wiki recèle un embryon de glossaire, et je me suis amusé en à rédiger quelques définitions en fonction de ce que je crois en savoir.

On trouve des entrées pour XC, Marathon et Enduro. Et il en manque encore plein.

Vous êtes cordialement invités à enrichir ou corriger ces textes, et à en créer de nouveaux. Et aussi d’en discuter ici. Pour y intervenir il est nécessaire, comme pour le forum de s’identifier. Les login ne sont pas communs avec ceux du forum, et est donc nécessaire de s’y créer un compte.

En espérant que vous accueillerez favorablement cette initiative j’espère que vous trouverez plaisir à collaborer aux textes qui y sont et y seront publiés.