Ventoux

Bonjour,

j’ai un week end prévu avec des collègues ascension du Ventoux par la route et (pour moi et un collègue) redescente par les chemins. avez vous des traces éprouvées de descentes partant du Ventoux ?

Le second jour on veut se faire un run & bike tout terrain, connaissez vous une(des) randonnée(s) VTT ludiques de 25 à 40km ?

Merci!
Séb’

Oui… Pierrier puis combe fiole et aranis. En gros tout droit dans le pierrier a partir du col des tempêtes

Tu y vas avec ton spad ? Là je te déconseille le pierrier. Même avec un gros vélo, je trouve ça sans intérêt.

Sinon la combe fiole c’est à faire, c’est un incontournable. Et de l’autre coté, j’aime assez descente par le GR, puis au Mont Serein, direction le col du Conte. Au réservoir, prendre le chemin qui tombe en dessous, direction Malaucéne.

C’est con ma carte est perdu dans les cartons, mais on peu en discuter autour d’un verre et devant un écran un de ces 4.

Tu vas arriver par quel coté ? Sud ou Nord ?

J’ai fait ça en juillet : montée par la route par Malaucène (prévois des habits pour 5 degrés voire moins, c’est ce qu’il fait là haut si peu que les nuages y accrochent, même si t’as 25 en bas). La montée est loooooooooooongue et chiante. Prévois un max de courage.
Ensuite le programme de RL est celui que j’ai fait : banane assurée tout le long.

En emme temps hormis le pierrier tu as pas d’autre acces a la combe fiole via un sentier.
Quand au pierrier, j’y passais en 2001 avec un vélo avec 130mm de debatement doncpas de soucis particulier de ce cote la.

Seb roule avec un spad sr de 120mm. Le pierrier il va subir. Et la combe Fiole on peut l’atteindre en passant par le chemin qui passe par la chapelle. Ah moins que ce soit ce chemin que tu appel le pierrier ?

faudrait que je retrouve la trace qu’on avait prise sur la crête de je ne sais plus quoi…

Mon spam est en 140mma l’avant et élasticité der l’acier a l’arrière ! :wink: on pense partir de Malaucène rejoindre bedoin en échauffement et monter par bedoin.
RL on peu se caler ça un midi la semaine prochaine car je dois prendre des jours pour la rentre scolaire de 1h30 par jour pendant la semaine…
Merci de vos points de vue et traces si vous les retrouvez!:wink:
Seb’

Non c’est direct droit dans le pierrier. En même temps c’est pas bien long

Alors il existe une variante par un chemin balisé. Fab’ doit s’en souvenir, c’est là qu’il a explosé son dérailleur :cry:

[quote=“sebastien t”]Mon spam est en 140mma l’avant et élasticité der l’acier a l’arrière ! :wink: on pense partir de Malaucène rejoindre bedoin en échauffement et monter par bedoin.

[/quote]

Ok, c’est pas plus mal, par Bedoin c’est + à l’ombre. Aprés si vosu partez de Malaucéne tu redescend par l’autre coté.

Ca marche tu me dis quoi et on voit ça.

J’ai regardé sur la carte. Donc au sommet du Ventoux tu as 2 solutions :

1/ coté sud. A mon avis c’est le coté plus typé run et DH (attention avec les passages ça devient de la ppd parfois). Tu montes à la Chapelle Ste Croix, juste au dessus de l’antenne. De là tu suis les balises PR dans le pierrer (ou tu fais le Cyril et un tout dré dans l’pentu). En suivant les balises tu passes par le Clapier de l’Ermite puis le Jas des pélerins juste avant d’envoyer la sauce dans la combe Fiole. A la piste je prenais la combe d’Ansis jusqu’à Ste Colombe, puis retour sur Bedoin. Cyril a l’air d’avoir un autre final.

2/ coté nord. C’est plus enduro (il y a un léger poussage, qq passages légèrement expo). Du haut tu part en direction de Malaucéne par la route su qq 100aine de m. Tu enquille le GR4. Attention aux piétons, vtt pas toujours appréciés. Début pas trés roulant puis une trés belle salade d’épingles dans les pins jusqu’à la station du Mont Serein. De là suivre les balises GR4 direction Col du Conte. Chemin parfois assez technique, paysage sauvage. Au col 2 options :

  • Retour direct par le GR (sous le réservoir). Superbe single descendant cassant mais rapide. En bas c’est une liaison par la route pas trés amusante mais calme.

  • Si vous avez du jus, trouvez le single qui monte à partir du col au sommet de la Plate (il est sur votre gauche en suivant la piste qui descend). Portage Brupien (200mD+) pour arriver sur le pic du Conte et suivre ensuite la créte du sommet de la Plate puis le col d’Arnoux (vue XXL) et redescendre dans la combe d’Arnoux jusqu’au hameau des Valettes, retour ensuite par la route jusqu’à Malaucéne.

Non en fait en face sud c’est bien la combe ansis… En gros a chaque intersection de piste c’est tout droit.

Salut !
Merci pour vous réponses on va sûrement s’orienter sur la descente face nord qui permet de voler au programme des"full"route. Je retiens toutes les possibilités quand même pour une prochaine fois !
Merci !
Seb’

[Modo] Le CR de Seb’ à été déplacé ICI[/modo]