Les beaux jours étant de sortie depuis quelques semaines, la proportion faite à vélo de mon trajet quotidien a augmenté.
J’ai aussi déménagé récemment, à 2km de mon ancien logement, ça ne change pas trop mes habitudes, mais un peu quand meme. Ce qui est plus simple, c’est je suis à côté de l’école, donc je n’ai plus qu’un seul enfant à transporter à vélo.
Je pars à pied, en poussant le vélo, je dépose la grande à l’école, je mets la petite sur le hamax (au passage j’ai investi dans un porte bagage avant, car le hamax gène le pb arrière et un sac à dos n’est pas très agréable pour l’enfant, car il a la tête dans le sac.)
Je pose la petite chez la nounou (cool ça descends…), je laisse aussi le hamax, que madame me remène le soir, direction la gare . 12min de ter et encore 5min de vélo pour être au taf.
Au retour c’est plus simple, ça m’arrive de vouloir rentrer en vélo, pour ne pas être dépendant du train. Par contre, je ne sais pas si c’est le poids de tout ces accessoires (support de hamax, portes bagages, garde boues, moyeu dynamo, éclairage, prise d’air des sacoches), ou si c’est parce que mon dernier trajet je l’ai fait en chaussures de ville (javais oublié mes spd) ou si c’est juste le manque d’entrainement, ou ce put… de vent thermique qui est systématiquement de face (sud le matin, nord le soir) mais je galère pour atteindre les 25km/h de moy sur un trajet à plat. Après je pense que rouler en chaussures de ville, ça n’aide pas à garder une cadence de pédalage sur 1h
J’étais en train de penser à électrifier le bousin pour pouvoir rouler facile à 35km. Pourtant rouler à 30km/h avec des roues de route, sur un trajet plat, c’est quand même pas dur!. L’an passé, je m’étais fait comme réflexion que dès que je trouve 2-3 routeux ou un spadelec roulant à 35, il y a juste à accrocher le wagon au train et hop 0 effort. J’'en avait déduis que le spadelec me serait d’aucune utilité. Mais 1 il n’y a pas toujours de lièvre, et 2 j’arrive même plus à les suivre pour prendre leur aspi.
Sinon en terme de kit, je voudrais éviter les chinoiseries, si possible. Mais je crains que ça ne soit pas possible en kit, bosch (la référence et les seul moteur que j’ai essayé) c’est uniquement du vélo avec boitier spécifique ?
Sinon en chinoiseries, un BBS01 traffiqué pour rouler à 35 devrait suffir.
Un moteur roue pourrait le faire sur le trajet (ça ne monte que sur le dernier km ), mais je risque de devoir rayonner la roue moi meme, à cause de mes jantes (je suis parti d’un vieux spad de route acier), ce qui rend le montage beaucoup plus pénible.