Velotaf /vttae

Salut a tous !

Ma femme envisage de se mettre à faire une bonne partie de ses trajets de travail à vélo.

Elle ferait 25km/j pour 3000km environ (la moitié des trajets)
Trajet sur voix cyclables.

L’autre objectif sera d’utiliser le vélo en tout terrain pour les sorties familiales

Dites moi ce que vous en pensez ? Ce que vous choisiriez ou suggereriez ?

J’ai vu que décathlon sort un rr e-st500 mais pas vraiment dispo et haïbike à le hardnine 1.0 ou 2.0

Autres suggestions ?

Seb’

quel temps veut-elle passer pour ses trajets ? en gros, version 25 ou 45km/h ?
et quel budget ?

Et quel déniv ?

Sécurisation du garage au taf’ ?

A ce sujet de la sécurisation des VAE, je suis surpris qu’on ne trouve pas de VAE avec un code pour verrouiller l’assistance (ce qui serait simple à mettre en place), voire un système qui bloque mécaniquement le moteur (plus compliqué).

spé y a songé avec verrouillage par téléphone, mais ils ont préféré ne pas le faire, trop de risque de bloquer le moteur avec une panne de batterie du tél, pas de réseau,…

Par contre je suis surpris qu’il n’y ait pas une clé physique pour bloquer le vélo
Celle là si tu l’as au départ de ta sortie, tu l’as toujours avec toi en route / sentier

Un code sur la console contournerait ce souci.

Sur les Bosch tu peux emmener la console dans ton sac, mais j’ai vu qu’on les trouvait en pièces détachées sur le net.

Côté blocage physique, un système au niveau du moteur avec une clé qui pousserait un axe et bloquerait le pédalier serait assez simple à mettre en place.

s’il y a une console !

encore plus simple, une simple serrure / interrupteur sur le faisceau… plutôt que de rajouter de la mécanique dans des endroits bien encombrés

Oui en premier niveau. Par contre, tu peux encore pédaler. Un axe qui vient bloquer le pédalier oblige à pousser le vélo pour se barrer avec, il vaut mieux que ça descende.

Salut,

Vttae pas speedelec. Donc 25km/h

le dénivelé est inférieur à 100m pour les 13km (probablement dans les 60m)

Le garage a vélo est exclusivement prévu pour l’entreprise et derrière une entrée par badge… Du moins je crois !

Prévoir un gros antivol et au programme…

De toutes façons le gros antivol ça ne freine que le voleur de circonstance, le voleur pro équipé d’une disqueuse portative s’en moque un peu.
J’ai eu plusieurs échos de vols à la disqueuse en pleine journée , malgré la présence de monde, le temps d’appeler la police le cadenas était déjà découpé , le vélo volatilisé.

Le local sécurisé ça freine déjà un peu plus . L’idéal c’est que le local ne donne pas directement sur la rue histoire de multiplier les obstacles.

Vu ce que tu dis un vélo à moteur roue arrière doit suffire pour le trajet boulot. Après si elle veut faire un peu de vrai VTT, un moteur pédalier sera mieux.

Après tu as l'étendue du choix.
Perso le moteur qui m'a le plus impressionné, c'est le Yamaha pour son couple et son silence absolu (je n'ai pas essayé les Spé, ni les Shimano).
Une grosse batterie c'est un plus : lorsqu'elle va vieillir (la batterie hein :grin:), tu garderas encore pas mal d'autonomie.