Velomobile couvert

Hier en rentrant du taf’, j’ai croisé un vélomobile sur la piste cyclable. C’était assez élégant et sous la pluie le type dedans était fort souriant.
L’engin ressemblait fort à ça (je me suis arrêté mais pas lui, dommage)

les emmerdes du vélo (ca doit etre bien lourd a tirer) combiné avec les emmerdes de la voiture (suffisamment large pour etre bloquer dans la circulation)… C’est quoi le but du coup?
Bref encore une invention geniale qui sert a rien.

C’est assez étroit (une largeur de voie sur la piste cyclable) et je pense que c’était électrifié. Ce qui me pose question, c’est plus la température à l’intérieur quand il se met à faire soleil …

Dans le genre, je suis tombé sur cet article ce matin:

:relaxed:
C'est vrai qu'ils n'en sont pas loin.

Vu les photos, ce serait l’accouplement entre le feu BMW X1 (une moto/scooter couvert sans casque avec ceinture de sécurité) et un scoot à 3 roues style Piaggio MP3.
On progresse dans le rapport masse transportée/masse totale.

Inventez un VAE couvrable quand il pleut, mais quand même léger et vous avez la solution aux déplacements urbains individuels pour tous.

Je suis d’acord avec Cyril. Tu cumules les emmerdes du vélo et de la voiture.
S’il pleut bah tu mets un kway, un surpantalon , des surchaussures. De toutes façons si t’es en vae tu ne transpires pas (tu as le choix de ne pas transpirer) donc je ne vois pas le pb du vélotaf sous la pluie.

Ton truc ça me fait penser à la remorque pour gamins. J’en ai une mais c’est inutilisable en mode utilitaire .
(Sauf le week end pour aller faire des courses avec un enfant)

Moi oui, bien sûr, mais le quidam moyen pas cycliste, pas sûr qu’il ait envie de tout ça.

Ouais mais à un moment donné tu fais du vélo ou t’en fais pas. Le vélotaf c’est accepter la météo du jour.
Un machin trop large pour se faufiler entre 2 voitures arrêtées et pour passer entre les quilles qui barrent une piste cyclable ça n’a aucun intérêt.
Pour moi ton truc c’est un quad électrique

Je suis comme toi. Pourtant, je me dis qu’un toit et les pieds au sec pourrait décider nombre d’indécis… remarque les idées de moto/scoot avec toit ont toujours fait un flop.

Quand tu fais du vélo ou de la moto c’est pas pour être enfermé dans un habitacle non ?
Et encore en moto avec les combi en cuir, les casques integrals (aux?) t’es plus ou moins enfermé.

ça dépend si tu fais du vélo, de la moto (dans ces mots, je lis la notion de plaisir), ou si tu cherches un moyen écolo pas trop contraignant pour aller bosser. C’est pas la même finalité.

Je pense que tu ne peux pas dissocier la notion de plaisir de rouler au moyen ecolo d’aller bosser.
Pour moi c’est comme le “greenwashing”.
Pour être franc si je me suis mis au vélotaf c’est pas pour la planète, c’est parce que j’aime bien le vélo et que je ne supporte pas les bouchons. Après certains mettent en avant le cote ecolo du vélo… Ça va avec le plaisir, mais ça ne peut pas être la seule raison

le vélotaf pour moi c’est purement écolo, pour laisser la voiture à la maison (et le train est relativement contraignant). Et je ne prend aucun plaisir à me taper ces 25 bornes de route… (mais je n’y prend pas non plus plaisir en bagnole)

Pour moi, c’est une autre combinaison de raisons :

  • c’est écolo
  • ça me permet de faire une activité physique sur mon temps de transport, et de donc de garder ma santé bancale à un niveau correct au moins sur le plan cardiaque
  • quand il fait un temps correct, c’est bien agréable
  • ça me vide la tête, alors que la circulation en voiture me fatigue

En cherchant sur le sujet du toit pour vélo, je suis tombé sur ce blog où le type construit et teste des protos de toit : http://velocoque.free.fr/spip.php?article2

Puis de là, j’ai rebondi ici, avec plein de solutions contre la pluie : http://www.neovelec.fr/pages/accessoires-et-equipements/protections-du-cycliste/

dont ce toit (origine Suisse), qui ne fait qu’1,5 kg et se plie : https://dryve.ch/ et http://www.velotaf.com/article/10492/dryve-le-bouclier-ultime-contre-la-pluie-
Par contre, je n’ai pas trouvé de vrai test.