[Vélo volé ] Corratec TitanBow - le SuperBow en titane 2009


Pour la petite histoire :

Ayant testé, en 2007, un Corratec SuperBow aux Happy Bike Days à Namur, je suis tombé amoureux et j’avais donc acheté un cadre Team World Cup (alu) que j’avais équipé haut de gamme.
Ses seuls défauts, la rigidité sans faille de la géométrie SuperBow qui en fait un véritable marteau piqueur et son poids (2kg avec tige de selle intégrée et cuvettes de direction) qui rend ardu un montage sous les 10Kg.

Etant tombé aussi sous le charme des cadres en titane, je me mis en quête d’un TitanBow 2004 d’occasion en 2008 ; mes recherches restèrent vaines, rien à ma taille.
Le titane me permettrait de gagner un peu de poids par rapport à l’alu et aussi, un peu de confort…

Ensuite, j’ai entendu des bruits d’une personne revenue du VéloVert Camps 2008 ayant discuté avec un Représentant de Corratec lui disant que le TitanBow serait au catalogue 2009.

Je fonce donc chez MJ Cycles, à 2 pas de chez moi et je dis à Benjamin, mon vélociste que lors de son déplacement à l’EuroBike, si Corratec sort effectivement un Titane, qu’il me le commande en avant première !
Le jeudi midi, je reçois un MMS avec une photo de la bête… je suis sans voix.

Dès début janvier, bingo, la machine est livrée et je la monte pressément ; voir photo de la galerie de Vélo Vert.

Depuis lors, il a évolué pour être monté comme décrit ci-dessus.

Le choix des composants :

Le titane auquel j’ai allié quelques pièces anodisées rouge rappellent le tempérament sportif de la bête.
On me dira que des Hope M4 ne trouvent pas leur place sur ce genre de vélo, mais je voulais des Mono Mini et lorsque je suis tombé sur les M4 Red Limited Edition chez MJ Cycles, je n’ai pas hésité, leur poids n’étant pas excessif. Donc, question freinage, rien à redire, ça freine quand il faut et sans faille, avec de la progressivité mais de la force.

Pour la tige de selle (de gros diamètre), j’ai opté pour une titane de chez Rewell afin que l’arrière ne soit pas trop dur.
Pour le cintre, j’ai pris également un titane en 25,4 afin aussi, de gagner en confort, de filtrer mieux les vibrations.

Pour ce qui est de la fourche, j’étais très content de ma Sid, mais j’avais eu l’occasion d’essayer une Durin qui m’avait bien plu et lorsque j’ai monté mon Spark, la Sid lui convenant… j’ai pris une Durin pour le Corratec.

Pour ce qui est des roues, j’ai opté pour des moyeux Hope car ils ont un bon rapport qualité / prix / poids et sont superbes en rouge.
J’ai demandé à Benjamin de me monter des cercles ZTR Olympic car ils me permettent d’avoir des roues légères et rigides qui résistent bien à mon poids moyen .

Ayant d’autre VTT, je me suis lancé à essayer un pédalier double et j’ai jeté mon dévolu sur un Rotor XC2, en 27 / 40 et cela tourne bien, quand on a bien commencé à s’entrainer, en saison.

Pour le reste de la transmission, XO, XTR, rien à redire c’est précis, rapide, léger, sans faille.

Bref, comment rester insensible à cette esthétique peu courante ?

Un petit tour sur le terrain.

Quand on se met en selle, on trouve rapidement ses marques ; mon cadre, je l’ai pris en 44cm (17’’) volontairement afin qu’il soit assez joueur malgré sa géométrie « nez dans le guidon ».
Au dessus, c’était 49cm, trop long pour moi (sauf sur les modèles asiatiques qui sont vendus en 18’’ sur des marchés parallèles mais qui n’ont pas la barre de liaison entre les 2 tubes supérieurs ainsi que quelques petites différences d’esthétique).

Dès les premiers tours de roues, on ressent vite que ce vélo, c’est la force à l’état brut ; une grande rigidité pour un chasseur de chrono qui permet d’allier la notion d’un confort relatif avec celle de rendement.
Quand je dis confort, ce n’est pas non plus un softail, mais on comprend mieux la notion quand on ressort de ballades au guidon de l’alu ou d’un Specialized S-Works Hardtail .

Pour répondre un peu à ce caractère un peu brut, j’ai monté des pneus en 2,25 mais relativement roulants.
Il ne demande qu’à être bousculé pour partir encore plus vite sous les coups de jarrets : dès la moindre sollicitation, ça part vite et fort !

En descente, il est assez stable, mais quand on prend beaucoup de vitesse, on sent vite qu’il faut calmer ses ardeurs d’autant plus avec les 80mm de la fourche.
A noter qu’il accepte très bien une fourche de 100mm de débattement, mais chez nous, en Belgique, 80mm suffisent pour se faire plaisir sur ce genre de destrier.

Au niveau du train roulant, les roues montées avec des cercles ZTR Olympics et rayons DT Aerolite sont très rigides ; il est clair que lorsque j’ai monté mes Spinergy, j’ai gagné en confort, mais le rendement d’était plus le même.

Bien souvent, les gens se montent un titane pour faire des marathons, mais celui-ci n’auras pas les caractéristiques d’un marathonien car on est fort sur l’avant.
Mais je le savais d’emblée et j’utilisais mon Kona HeiHei Suprême pour les longues distances que je viens de remplacer par un Scott Spark 10.
N’ayant jamais dépassé 65km avec le Corratec, il serait intéressnt de pouvoir faire le même parcours, p.ex. le Roc Marahton, avec les 2 vélos et de comparer…

Un autre avantage de la géométrie SuperBow, c’est le fait qu’on peut vraiment bien faire bouger le vélo entre les jambes dans les zones plus techniques ou lors d’accélérations brutales en danseuse.
Au début, ça parait d’ailleurs sécurisant.

Le cadre périmétrique (cela signifie que la tige de selle est entourée des tubes horizontaux) est d’ailleurs de plus en plus « copié », quand on voit par exemple les nouveaux cadres en carbone dont on dirait que les haubans sont le prolongement du tube horizontal (ex : Specialized S-Works HT carbone)

Et pour ceux qui veulent savoir quel est lematos de ce montage:

Corratec TitanBow 2009 (taille 44 / M / 17‘- Aerospace Grade Titanium ORA 3Al/2,5V DB)
Fourche::Magura Durin MD80R 2009 blanche + blocage au cintre
JDD: Acros A1-22 Ceramic anodisé rouge
TDS: Rewel Titanium 31,6 x 420mm
Selle Italia SLR XC Gel Flow
Potence: Syntace F99 25,4mm 105mm/-5° - visserie titane
Cintre: Titec titane – Epoch + visserie alu
Grips EsiGrip Chunky
K7& chaine:Shimano XTR 9V 11 x 34 / Yaban 9SL
Pédalier:<Rotor Agilis XC2 2009 27x40 / Visserie KCNC / Hope Ceramic rouge
Pédales:Crank Brothers Egg Beaters 2Ti
Dér. av.& arr.: Shimano XTR / SRAM XO Red 2010 (chape moyenne)
Shifters: SRAM XO (Gripshift / Twisters)
Freins: Hope Mono M4 Red Limited Edition / Alligator Starlite Limited Red 160/160mm
Roues: Hope Pro2 Red / DT Aerolite / NoTubes ZTR Olympic white / Nipples rouges
Schwalbe Rocket Ron (av) + Racing Ralph (arr) 26x2.25 + Yellow tape + Notube
Serrages de roues et collier de selle KCNC Titan anodisés rouge
Expandeur, Hope, entretoistes KCNC anodisés rouge
Visserie titane (freins / dsiques) et ergal (dérailleurs, …)
Porte bidon Cannondale Immix carbone / titane
Poids: 9,700Kg

Whaoouuu…très très belle machine !!! Je dois avouer que j’aime beaucoup les cadres périmétriques et en Ti ça doit être hyper confort. Il est super beau, mais ça sent la F1 qui demande du physique.

Je viens de doubler mon spad (Cannon’ Prophet) par un tout rigide en single speed et il faut avouer qu’un cadre rigide ça “envoit du paté”. C’est un acier mais j’ai eu le loisirs de reouler sur un full rigide en Ti…pouyayaya !!! magique !!

Le titane a vraiment le vent en poupe en ce moment, répondant à la fois au critère confort et à la demande de légèreté et simplicité des pratiquants. Un cadre comme le tien monté en 100mm… hmmmm… Ou alors me monter un Karbonator T1 Brain-made-by-C14.

Vraiment beau spad.

Félicitation

Merci pour les compliments…
mais tu le verrais en vrai, il est encore plus beau car la photo ne rend pas bien le titane brossé: ici, on dirait presque du titane mat (micro-billé) sur la photo.

Pour ce qui est de la fourche en 100mm (j’avais une Sid Team avant) c’est vrai que ça ne le pénalise pas trop, mais vu que c’est un 17 pouces et que je ne roule qu’en “petits parcours” en Belgique avec, la Durin en 80mm me suffit.

Concernant le confort: avec l’alu, c’est une notion a oublier mdr et avec celui-ci, c’est un rien mieux (grâce à la tds, à mon avis) mais on ne peut pas vraiment parler de confort, lol

Tu viens avec à l’AG-Net ??? Cool, tu vas pouvoir comparer avec le Prez’Bike Ti…et le Fab’baballe Toy…:wink:

Je croyais que tu prenais le Scott ?

Je prends le Spark, en effet, pour aller dans les Ardennes :slight_smile:

T’es fou, toi ! le Corratec là bas, c’est pour rentrer avec des lumbagos …
En descente, tu dois trop le tenir et tu ne sais pas trop te lacher; déjà que je ne suis pas très freerider :slight_smile:

Mmmmh joli vélo !

Dommage que tu ne viennes pas à L’AG avec, j’aurais bien voulu comparer niveau confort.

Carbone.

Et ça douille combien un cadre de Coratec ?.. comme ça …pour voir…:wink:

Ils n’ont pas reconduit le cadre en 2010 étant donné les fortes augmentations…
Il ne reste plus que ce qui serait en magasin…
En prix officiel, chez l’importateur, c’est 2199euros mais on en trouvait sur Ebay, en Asie à 1200euros avec des différences:
esthétique:
_ c’est moins bien fini niveau de la gravure laser, je trouve
_ c’est plus joli sur l’asiatique car les guides durites se trouvent sous un des tubes "horizontal"
technique:
_ absence de la petite barre rigidificatrice entre les 2 tubes horizontaux…

mais bon, à 1000euros de différence
Le mien avait été commandé à l’Eurobike d’octobre 2008 dès qu’il a été présenté; les asiatiques sont arrivés sur la baie quelques mois plus tard…

Pour le prix, n’ayant pas l’envie de payer 3000euros, j’avais éliminé Merlin (mon préféré: le XLM 6/4) et Litespeed…
Et je me suis dit pour payer près de 2000 euros (j’ai eu une grosse ristourne car mon vélociste est un ami) pour un cadre “classique” comme le Cube, le Granville, … j’aimais autant prendre le Corratec pour son originalité et son comportement car j’avais eu le Team WC en alu avant…

Ce matin, j’étais censé faire les 105km de la Transambrienne, avec mon Spark à 2 pas de chez moi.
Mais j’en ai décidé autrement, n’ayant pas envie, ce dimanche de me lever tôt.
C’était l’occasion rêvée de sortir le Corratec et de faire parler mes mollets avec le double Rotor.

Et c’est encore un énorme plaisir qu’il m’a procuré sur les 65km effectués (plus l’aller retour: 7km).

Les 2 grosses difficultés du jour se trouvaient en début de parcours:
Descente d’Hourpes bien grasse effectuée les doigts dans le nez alors que pas mal de bikers, ne la connaissant pas, ont préféré jouer la sécurité; c’est vrai que ce n’estpas une descente facile !

La montée du Chêne Maillard est assez raide et pas évidente à gravir quand il fait gras; et bien ça l’a fait! j’ai juste dû poser pied à terre parce qu’un biker qui montait à pied (comme 80% des bikers aujourd’hui) a glissé et m’a coupé la route.
Mais j’ai posé pied à terre et me suis directement remis en route en devant demander aux “piétons” de serrer à droite.

Puis, les km se sont enchaînés avec les belles côtes du coin et toutes les pierres rendues glissantes par les passages de centaines de bikers.

Que du bonheur malgré que j’ai tendance à rouler de plus en plus avec le Spark qui est moins fatigant à piloter et permet de gagner de la vitesse en descente et en montée.

Et le voilà dans la rubrique VELO DE POTES:
8)
http://www.vttnet.org/article.php?id_article=1200&PHPSESSID=4153ed028628f87a72b527040bb3ecfa

Mes 3 VTTm’ont été volé la nuit du 31/03 au 01/04; ouvrez l’oeil sur le net, merci :imp: