Velo qui craque

J’ai mon vélo qui craque au pédalage. J’ai essayé de vérifier le serrage des pivots, selle, manivelle, vis cheminées, jeu de direction : rien à signaler.
Pas vu de fissure non plus.
Une idée ?

EDIT: c’est bien le jeu de direction qui craque

Du coup je suis bon pour démonter/graisser le jdd.
Sinon à part le bruit du craquement (qui n’est pas pire que la rl hope, d’ailleurs la roue libre couvre le bruit de craquement en descente) quel est le risque de laisser un jdd qui craque sur un vélo ?
À vrai dire tant que j’ai pas du jeu dans la direction je m’en fout un peu.

Aucun. Sauf si tu roules avec Fab’x : il va te jeter dans le fossé car il déteste entendre les vélos craquer. Sinon, c’est juste un peu de manque de graisse :slight_smile:)

Fab’

C’est pas faux :wink:

C’est le genre de truc qui me rend dingue sur mon vélo, pour celui des autres je suis un peu plus tolérant :wink:

C’est comme parfois, 'fin souvent même, je croise des vélos sans huile sur la chaîne, ça fait un bruit de c… je sais pas comment on peut rouler comme ça…

Même si y’a peu de chance que je roule avec fab lob, j’ai quand même graissé mon jeu de direction. On ne sait jamais, vu que tu fais des sorties de 200 bornes :wink:
Et du coup j’ai l’impression que ça ne craque plus.

Bon j’ai sorti le vélo ce matin, j’espère avoir un créneau pour faire un tour à midi.
En fait j’ai peut être résolu les grincements dans le jeu de direction, mais en fait ça craque toujours au pédalage.
C’est pas la direction, car cette fois si j’appuie sur le cintre, d’un côté puis de l’autre, ça ne craque plus.
Je fais la même manip sur le pédalier ?
Avec les roulements externes je vois pas où ça pourrait grincer.

Tout est graissé, ca ne craque plus.
N’empêche qu’avant, j’avais jamais ce problème : le boîtier de pédalier était mort avant d’avoir besoin d’entretien. :wink:
Ce n’est pas le cas avec les cuvettes xtr qui semblent plus robustes.

Après le jdd et le boîtier, je m’occupe de quoi ? Ah oui le câble de tige de selle.
( je comprends pas qu’en cette année sèche, je dois faire autant d’entretien. C’est la poussière qui pénètre ?)

La maintenance préventive … la maintenance préventive … ça fait des années que je vous le dis.

Je suis rentré de l’enduro de Giro avec un peu de… un soucis ou 2 dont des grincements rigolo

Je fais bosser le badbike c’est plus sympa :smiley:

Qu’est ce que tu appelles maintenance préventive ?

A part huiler à ma chaîne, vérifier mes serrages et gonfler mes pneus, what else ?

Ça peut être par exemple : tu vas une semaine à la mer, tu roules un peu … tu reviens chez toi tu nettoie un sacré coup, tu démonte ton corps de roue libre pour dégraisser, enlever les 3 grains de sables qui auraient pu rentrer… et remettre un peu de graisse (avant par exemple : de tout casser et en avoir pour un paquet de tunes…), etc… etc… du préventif quoi :grin:

Et au final avec la maintenance préventive, tu passes plus de temps à te faire chier à bricoler qu’à rouler.
C’est bon j’ai passé 2 soirées (21h -0h) à nettoyer et graisser le jdd de 2 vélos (vtt+vtaf), le boîtier de mon vtt, changement de câble de la tds télescopique + encore 1h pour couper un axe qr, alors que j’avais envie de me coucher.

Je préfère limiter le temps perdu à bricoler et garder le temps que j’ai pour moi à rouler.

La maintenance préventive : à intervalle régulier et défini (fonction du matos), tu fais l’entretien

  • fourche : nettoyage, changement huile, joints éventu : si c’est propre et graissé, ça fonctionne mieux et s’use moins (joints, bagues). je le fais une fois par an.
  • amorto : même principe
  • roulements : ne pas attendre qu’ils grattent et aient pris du jeu : les ouvrir (délicatement), les nettoyer au WD40, les sécher à la soufflette, les regraisser et refermer : mon moyeu avant va avoir 10 ans, il tourne comme au premier jour. Une fois par an aussi. Des roulements sur un vélo il y en a pas mal : pédales, galets de dérailleur, boitier de pédalier, suspension arrière (éventu), JDD, roues. Alors oui ça prend du temps, mais c’est pas mal d’économies et pas d’emmerdements en roulant.

En gros, une fois par an (deux ou trois si tu roules beaucoup et/ou souvent dans la boue), tu passes un jour à remettre tout nickel.

Ah si c’est 1x par an ça va.
Le pb c’est lorsqu’on a plusieurs vélo et principalement le velotaf (il sert tous les jours). Ça demande beaucoup de temps à entretenir.
J’ai aussi un spad de route mais vu que je m’en sers quasiment jamais j’ai 0 entretien
Bon c’est pas tout ça mais il faut que je regarde le moyeu arrière de mon velotaf

En gros, c’est comme pour une voiture : si on attend que ça fasse un gros bruit avant de faire la vidange, ça coûte vachement plus cher que de la faire à temps :slight_smile: