Velo de route motobécane 1977 à restaurer

Salut,
J'ai besoin de quelques avis pour savoir si ca vaut le coup de restaurer cet ancien vélo ou non.
Si oui est ce que vous auriez des conseils ou des sites de pièces pour ce vélo?
merci:grinning:

Ce que je ferais sur un vélo de cet âge (et que j’ai fait sur celui de mon gamin) :

  • nettoyer dégraisser sécher le vélo dont la chaîne
  • nettoyer et regraisser tous les roulements (roues, jeu de direction, pédalier, pédales)
  • rafraichir les patins de freins ou ne mettre des neufs
  • pneus/chambres ou boyaux neufs
  • lubrifier tout ce qui tourne sur des paliers : leviers et étriers de freins, dérailleurs, manettes
  • guidoline neuve

En gros tu reprends tout ce qui vieillit (graisse, caoutchoucs …)

En plus de ce que préconise carbone, je changerait aussi les cables et les gaines, qui avaient bien tendance a rouiller a cete epoque.

Et quelqu un pourrait me dire le modèle que cest?
Jai cherché sur internet mais comme je débute jai trouvé motobecane champion est-ce possible?

Près de la douille de direction, tu as un autocollant avec le descriptif des tubes utilisés, donne ça déjà, ça guidera.
Ensuite sur les Peugeot (peut-être que Motobec’ c’est pareil), le numéro gravé sous le boîtier de pédalier permet de retrouver l’année et le modèle. Jette donc un œil à ce niveau.

Salut voila jessaie de restaurer l'ancien vélo de mon père :relaxed:
Donc si avez des conseils allez y:relaxed::relaxed:

J’ai regroupé les deux sujets identiques sur le fond.

N'hésites pas à nous faire part de ton expérience, on doit être quelques uns ici à avoir un vieux vélo à restaurer. Et en 2015 on va tous à la Anjou Vélo Vintage :wink:

Moi j'ai une vielle randonneuse des années 70, mais il y a du taf'...

Pas facile d'enlever toute cette rouille



Mon vieux velo pour aller en ville:


Un Hygina fait main à Auxerre en 1984.

Whaaa sacré taf’, tu as démonté toute la roue ! Tu as utilisé quoi pour la remise à neuf ?

Ben pour linstan jai que utiliser de la laine d’acier comme tu peux voir sur la photo:relaxed:

Il existe des vernis spéciaux pour l’acier et qui empêchent la rouille de réapparaîte. Tu peux aussi passer les pièces très rouillées à l’électrolyse.

Va voir sur les forum motos de collec, tu trouveras pas mal d’infos sur la rouille et le traitement des rayons.

Sur le forum forum.tontonvelo.com, tu trouveras plein d’info sur les restaurations de velo

Merci :relaxed:

Jai mis du spray de zinc pour l'interieur de la jante.

Quelqu un peut me dire comment s'apelle cet anneau qui les billes et ou je peux en acheter sur internet?

Roulement à billes pour cuvette ou cage à billes ou … tu les trouves sur les sites de VPC cycle ou sur les sites de quincaillerie industrielle (dès qu’il y a des roulements à billes). Si tu ne trouves pas ta dimension, je les remplace par des billes sans les cages, il t’en faut juste un peu plus et il faut les faire tenir à la graisse.

C’est quoi tes dimensions ?

Je sais pas si cest les dimensions mais voila ce qui est inscrit au dos

Je n’ai pas trouvé le lien avec la référence, mais voici des possibilités :
http://www.hubert-cycles.com/1266-bague-a-billes-billes-clavettes
http://www.hubert-cycles.com/897-axe-de-moyeu-moyeu
http://www.discount-velo.fr/101-moyeu-axe-de-moyeu-velo

C’est sur ton moyeu ?