Vélo de route au pays du Reblochon

Ce matin je me lève tôt (comme d'habitude) avec l'envie de faire le col de la Colombière.
Au petit déjeuner je checke rapidement le parcours sur Strava en buvant mon café. Je connais le col, je l'ai monté plusieurs fois, mais c'est plus l'approche et le retour à la maison qui me questionnent pour éviter les routes trop encombrées et les travaux.

Départ tranquille de la maison. Je dois faire une vingtaine de km pour rejoindre le début du col à Marnaz. La traversée de la vallée industrielle de l'Arve est sans intérêt.
L'attaque de la montée est violente. Le premier kilomètre dans le village est très très raide. Surpris, mon coeur s'emballe, mes jambes ne comprennent pas ce qu'elles doivent faire, et mes poumons me font comprendre qu'ils me détestent. C'est une excellente prise de contact: ici soit tu meurs, soit tu trouves ton rythme et tu peux espérer continuer jusqu'au sommet.
Passé ce coup de trique la route dans la forêt devient large et peu pentue jusqu'au Reposoir.

Au Reposoir la pente marque un répit (d'où le nom du village ?). C'est après l'église que ce que je considère le "vrai" col commence. D'abord quelques kilomètres de lacets avec une vue magnifique sur le Reposoir, puis les trois derniers -interminables- kilomètres en ligne droite avec le col en vue.

Il fait chaud, mais pas trop. Le route est belle, les paysages magnifiques, il y a plein de cyclistes sympas, c'est une belle journée !

J'arrive au col. Je bois un coup, je prend des gens en photos, on papote vélo (ils trouvent mon Origine trop beau... moi aussi ! :slight_smile: ) et j'attaque la descente vers le Chinaillon sans trop me presser. Loin de descendre nez dans le guidon, je profite de l'ambiance. C'est magnifique.

Au Grand Bornand je refais le plein de mes bidons auprès de Marguerite, et je reprends la descente jusqu'à Bonneville par la vallée du Borne. Ensuite retour à la maison, toujours en mode pèpère.

Au final 87 km, environ 1600m de d+... et une impression mitigée: Je trouves que la route du col depuis Marnaz est absolument magnifique, mais le reste du parcours n'est pas passionnant, sur des routes pas mal fréquentées.

Bref, le col de la Colombière c'est cool une fois de temps en temps, mais je n'en ferais pas mon quotidien :slight_smile:

6 « J'aime »

Et où est le reblochon Thomas ?
Belles photos qui me rappellent le cour séjour que j’ai fais sur place.

1 « J'aime »

Il ne rentrait pas dans la poche du maillot :slight_smile:

Cela dit le reblochon de la Colombière a mauvaise presse en ce moment: Il y a une guerre entre les écologistes et les paysans qui produisent le Reblochon qui veulent qu'on abatte tous les bouquetins du coin sous prétexte qu'ils sont porteurs d'une maladie transmissible aux vaches...
(et ils veulent aussi tuer tous les loups du coin qui mangent leurs moutons)
Bref, écologie et commerces ne font pas bon ménage à la montagne...

Ca fait une belle sortie ça ! J'ai habité vers Marseille puis maintenant j'habite en Normandie. Ici c'est plat ! Les montagnes et les jolis cols manquent. Vivement les vacances dans les Alpes !

1 « J'aime »