Je vois pas ce que tu peux vouloir d’autre en plus. Ma femme a un cadre de VTT, fourche rigide, monté avec un poste de pilotage haut, pneu Schwalbe Marathon. C’est largement suffisant pour débuter.
ben par exemple son « vieux » Gitane n’a que 5 vitesses. C’est bien trop juste pour certaines pentes.
Je trouve aussi qu’il y a une différence entre poste de pilotage haut et position assise.
Si j’y pense et si je ne rentre pas trop tard je prendrai une photo de la bête ce soir (oui du Gitane ).
ben par exemple son « vieux » Gitane n’a que 5 vitesses. C’est bien trop juste pour certaines pentes.
Je trouve aussi qu’il y a une différence entre poste de pilotage haut et position assise.
Si j’y pense et si je ne rentre pas trop tard je prendrai une photo de la bête ce soir (oui du Gitane ).
[/quote]
Je vois bien, position ville, très haute et très assise. Trouve lui un vélo type Triban par exemple. Trés bon compromis :
même si c’est du GSS ?
oui je voulais un vélo un peu de ce type mais avec une barre supérieure de cadre encore plus oblique.
j’ai un cahier des charges à respecter !
Oui puisque j’ai dis que ce sont els vélos pour enfants qui sont à suivre. Alex, un ancien de la Liste, est à l’origine du projet Triban, pour lequel il avait reçu un prix. Ce vélo était un trés bon vélo, et DKT l’a abandonné ce qui est dommage.
A Methamis à coté de chez toi, il y a un contructeur de vélo qui propose exactement ce que tu cherche :
Un vrai vélo de randonnée ça coute une couille. Et la randonnée en vélo il faut essayer avant de se dire que c’est une activité sur laquelle on va investir. Je reste à penser qu’il faut :
Soit utiliser son matos, si on a un bon vélo.
Soit recycler un vélo en vélo de voyage, à moindre frais.
Dans le 2eme cas (qui est le tien) il faut, un bon cadre confortable (acier) avec si possible des oeillets de fixation pour le porte bagage, une fourche rigide si possible (gain de poids), une position “treking”, soit la selle à hauteur du poste de pilotage, ce qui donne une position assez relevée, mais qui permet de garder de la puissance pour pédaler et une potence réglable pour afiner. Des cornes sont un plus pour soulager les poignets, c’est moins cher qu’un cintre papillon. Une transmission de bonne facture (lx, XT par ex) et enfin de bonnes roues, avec des boudins confortables comme les célébricime Marathon de Schwalbe (maitre achat).
En occase il existe pléthore de vélos qui peuvent correspondre à des prix pas trés chers. Je t’ai cité le Triban. Tu as aussi le On One Inbread. A fuir pour moi les cadres dit “femme” qui manqueront de rigidité. Privilégie le roulant par rapport au poids, puisqu’un vélo de rando c’est lourd avec les sacoches.
ça je dirais que c’est secondaire au moment du choix du vélo (complet).
C’est la première pièce à changer pour s’adapter à l’anatomie de chacun. Un constructeur va mettre un modèle à la mode sur un vélo cher, et un modèle basique sur un vélo premier prix.
Le confort sur un vélo, c’est avant tout la position :
position trop couchée, ça tire sur les cervicales.
Position trop droite, le poids est sur les fesses et les lombaires --> douleurs après quelques heures de vélo
Je ne vois pas bien ce que changerait ce vélo par rapport au sien.
Mon avis :
commence par lui trouver une selle qui lui convient (Italia Lady pour Kroll depuis une éternité, elle ne changerait pour rien au monde)
ensuite, vois ce qu'elle reproche à son vélo : avec un tel cadre, le rendement doit être minable. Un cadre "de femme" haut de gamme ça n'existe pas AMHA. Fuis les cadres alus bas de gamme, tape cul au possible.
fait-elle du vélo en jupe ? si la réponse est non, tu dois la convaincre de prendre un cadre normal quitte à le choisir très sloping. Explique lui que mécaniquement le porte à faux d'un vélo "de femme" oblige à utiliser du tube épais, que ça ne pourra ni être léger, ni être confortable.
pour la convaincre fais lui essayer un vélo qui roule bien