velo a tout faire...

Merci Laurent ça confirme ce que je pensais, ce vélo n’est pas à ma taille.

Du coup c’est soit-je rachète un route cette fois à ma taille, mais comme je l’ai expliqué j’ai rien entre le gros remedy et le route.
Soit un xc/gravel pour faire de la route et du chemin.

Pour revenir à la géométrie, pour le stack ça paraît aussi logique qu’il soit bcp plus grand sur un vtt d’enduro que sur un route à cause de la fourche.
Le stack permet de comparer 2 vélos à débattement équivalent. Aucun intérêt de comparer le stack d’un enduro avec celui d’un route.

Bah si, c’est avant tout la distance pédalier / potence, donc ta position, indépendamment du débattement.
Par contre on ne cherche pas la même position entre un route (aero) et un enduro (attaque sécurisante en descente)

Le boîtier de pédalier d’un route est sensiblement plus haut que celui d’un vtt pour pouvoir pédaler en virage

Ça donne quoi l’angle de direction dès vélo route modernes ?
Et la section max des boudins (clearance) ?

Quand j’ai mesuré 74.5° sur la direction de mon route j’ai cru que c’était faux, mais la même méthode donne 72° sur le velotaf et 73° sur les angles de selle.
74.5° c’est tout simplement pas possible : dès qu’on charge l’avant on se demande si on ne va pas décoller l’arrière.
Ah la même méthode me sort 70° sur le remedy : soit ma fourche ne remonte pas, soit mon inclinomètre est faux.
Édit : c’est ma fourche qui ne remonte pas j’ai 100 de débattement . Je comprends mieux pourquoi j’étais pas à l’aise dans le technique … et que je voulais refaire du xc…