velo a tout faire...

Lol. Depuis que semaines je trouve que les montagne des hautes Alpes sont petites. Tout est relatif. Bon je ne parle pas du moment où je suis passé à Gérardmer …

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Excellent site quand même Veloderoute.
Intéressant de voir qu’avec un route à gros pneu on est presque aussi rapide qu’un route avec 2kgs de moins.
veloderoute.com/article/1310 … -force1-se

Ouaip un cyclo-cross t’irais sûrement ? Nous ici faut voir comment ils passent même en forêt :grin: et sur route, voie verte etc… ça doit mieux rouler qu’un VTT.

Par contre je reste totalement sur le cul des tarifs des vélos de route. 4000 € quasi le bouzin !! La machine à ajoutédézéros fonctionne bien… :frowning:

Faut pas oublier que les disques augmentent le prix.

Mon vélo de route avait un prix catalogue de 2500€ il y a dix ans, cadre alu made in USA avec 1 tube carbone, composant Cannondale pas terribles, potence molle, et roues Mavic entrée de gamme.

On parle ici d’un haut de gamme destiné à la compétition, c’est les tarifs actuels malheureusement.

Article très intéressant de Vojo à ce sujet:
vojomag.com/analyse-tout-aug … -lenquete/

Très bon article en effet.

j’ajouterai que ce qui donne l’impression qu’on a de moins en moins de tunes, c’est l’augmentation de la part du logement dans les salaires.

Ton patron augmente la partie logement dans ton salaire ??? La classe !

Ahhhh … :smiley:
La part affectée au logement sur tes revenus :exclamation:

Effectivement, si tu veux un bon vélo de route bien équipé, tu es très vite à 4000e et plus.
Sinon tu auras des roues moyennes ou d’entrée de gamme.
Si je veux changer mon route aujourd’hui, cela va me coûter 1000€ de plus qu’il y a 7 ans avec un équipement similaire.
D’un autre côté, tout le monde veut rouler sur des machines de champion aujourd’hui. Y compris les vieux de 60 ans…
Un bon cadre 1400
De bonnes roues 800 minimum
Un groupe ultegra 1000

  • le reste…

100% d’accord avec toi. Surtout pour un route. Ou un vtt pour du roulant. Je me fais plaisir sur de bon vélo mais l équipement en dehors des roue et suspension n’ont pas besoin d’être haut de gamme.

Cela dit j’ai loue un Giants​ enduro avant de partir au Pérou. Pour ne pas re-sortir mon bike une semaine Avant le départ j’avoue avoir été super déçu du comportement des suspensions /pneu / roue

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Que ce soient les tarifs est une chose, que cela se justifie en est une autre. On est typiquement dans des tarifs générées par des services marketing. Comment justifier un prix de 4000€ ? Voire 7000 € pour certains VTT. Sourcing en Chine, benchmark probable, montage avec des composants fabriquées en grande série, automatisation de la fabrication des cadres. Le prix de revient doivent être trés trés loin des prix de vente. A comparer avec le prix de certains VAE haut de gamme par exemple, dans lesquels il y a nettement plus de composants pour des vélos produits en petites séries avec plus d’heures de montage. Je ne parle pas de la comparaison avec des 2 roues motorisés. Combien d’heures de montage pour un vélo de route ?

Bon les prix catalogue ça veut plus rien dire de nos jours, on trouve des fin de série, des promos, des vélos de test tout le temps de toute façon.

Ce qui est très dommage c’est aucune marque n’a profité de la délocalisation en Asie pour baisser ses tarifs.
Ensuite pour 4000€, je préfère m’acheter un Gravel Cannondale qu’un cadre Santa Cruz ou Yeti.
Mais je préfère encore me monter un Victoire à la carte avec des composants Campagnolo assemblés par mon vélociste préféré.

Edit: les VAE à 4000€, je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps avec moi dessus. Sur la Transve tu voyais des machins à 8000 plutôt…

de toutes façons, je mettrais pas 4000 zeuros dans un vélo quelqu’il soit, même le jour où je voudrais remplacer mon remedy (pas encore d’actualité). Question de décence et puis je ne vis pas tout seul…

Pour en revenir au gravel, oui c’est sur quand je lis l’article, le vélo qui est bon sur la route, mais qui permet quand même d’aller sur les chemins, c’est ça que je cherche à la base. Je cherche pas à une machine pour arsouiller sur les sentiers - ça j’ai déjà :wink: , mais que ça permette de sortir des routes, quand j’en ai assez des voitures - ou tout simplement parce que j’ai envie de prendre un joli sentier (facile) après un accès routier qui serait trop long/pénible avec un VTT.
Et puis il faudrait qu’il reste proche en roulabilité d’un route (sinon autant partir direct sur un XC)

J’ai ce vélo de route sur lequel je ne suis pas à l’aise. Je voudrais le remplacer, mais j’ai pas franchement envie d’acheter un pur route, avec son usage trop exclusif. C’est pour ça que je pense au gravel/cycloXC
Pour moi la démarche est la même que de remplacer un DH par un enduro.

Après un VTT à géométrie XC, ça doit pouvoir le faire aussi (et ça doit être surtout moins cher) … voir avec les géométries ce qui pourrait coller.
Sinon je ne fais pas la différence entre un cyclocross et un gravel, pour moi c’est la même chose, un route à gros pneus, un demi-course, une randonneuse, un cyclo-muletier, c’est tout pareil.

PS: Au passage, on notera de l’article sur le gravel qu’une photo a été prise dans le Trièves avec l’Obiou au fond, c’est un joli terrain de jeu, plutôt cross country, avec de très beaux sentiers.

Tu pourrais partir sur un surly crosscheck avec frein sur jantes. Cadre pas cher et tu peux recycler du matos d’occasion.

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il est classe en noir, a un bon dégagement au niveau des pneus 40 (du vrai 700c)
je me fais la réflexion suivante à propos de la forme non slopping : pourquoi on fait des cadres slopping déjà ? ça a quoi comme incidence sur le comportement ?

Sinon le point négatif c’est le frein sur jante… alors ok j’ai roulé pendant des années en VTT en frein sur jante, j’ai même fait la trans en vbrake (suite à un pb hydraulique sur mes disques, des magura julie de 2002), mais je me rappelle quand meme que les freins sur jante ont un comportement irrégulier (voire inexistant) sur le mouillé (d’où les traitements à la céramique). D’ailleurs mon seul crash sérieux en vélo, c’était sur route en descente sur route mouillée…
Quand on voit les routiers pros se mettre tout au tas dès qu’il tombe 2 gouttes à cause de leur freins de m… sur jante carbone, ça me fait sourire.
En plus de ça, le réglage des freins sur jante c’est plutôt pénible, ça évolue avec l’usure des patins et au bout d’un moment ça finit par creuser les jantes. Bref pourquoi freiner sur jante quand on peut freiner sur disque ?

comment je suis trop d’accord avec toi :wink:

j’essaie de piger pourquoi je suis pas à l’aise sur le spad de route, alors j’ai comparé avec le vélotaf

longueur du tube horizontal: vélotaf: 54cm , route: 56cm (longueur de la projection du tube sur une ligne horizontale)
reach : vtaf: 39cm, route: 41cm
stack: vtaf: 51cm, route: 53cm
angle tube de selle: 73° dans tous les cas
angle de direction: vtaf: 72°, route : 74.5°
longueur des bases: vtaf: 40cm, route 41cm
empattement: vtaf: 97cm, route 1m.

-> Visiblement il est bien une taille plus grand.
Du coup pour compenser la taille (la d*

ifférence de 2cm sur le reach), j’avais mis une potence 2cm plus courte sur le route: 6cm au lieu de 8. Je me demande si ça vient pas aussi du cintre: droit 600 sur le vélotaf et un ridicule 40cm tordu sur le route
Mais avec cet angle de 74.5°, c’est tellement droit, que j’ai peur de faire un otb quand je charge l’avant :wink: Ca doit être dans la tête…
Après je trouve aussi mon vélotaf plus joueur, plus maniable, ça se retrouve dans la longueur des bases et de l’empattement.
En tout cas ça se tient.
Franchement c’est con d’être limité par ce dégagement au chausse pied à 23mm sur le vélotaf.

Maintenant pour brouiller les pistes, je suis allé chercher les caractéristiques du remedy 8 2011 en taille 17.5" et bien j’ai pas trouvé, mais j’ai trouvé celles du modèle 2009.
Et là je suis surpris par les valeurs, il est encore plus grand: (j’ai quand meme un doute sur le stack)
effective top tube: 58
reach 41
stack 57
angle de tube de selle: 73°
angle de direction 68°
base 43
empattement 112.7

Ton reach sur le route, tu le mesures à la potence ou aux cocottes ?

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Bah à la potence comme en vtt

Le reach sur un route sera plus court que sur un vtt de taille équivalente car tu positionnés tes mains plus souvent sur les cocottes.
Regarde la géométrie d’un route et d’un vtt en taille M pour une même marque.
Canyon par exemple, le reach est 3 à 4cm plus court sur le route.
Donc ton vélo est beaucoup trop grand!

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