[vat] Hector delta

Le papy que je croise régulièrement sur les sentiers me tient régulièrement informé des essais sur ce proto de vat:
http://dodiblog.unblog.fr/2014/04/07/hector-delta-lintegrale/

Même si a la base le cote thermique peut rebuter, ce vélo a assistance a quelques avantages:

  • grande autonomie: avec un bidon de 2l en guise de réservoir on fait 400kms
  • les engrenages sont calculés pour que l’efficacité max du moteur se situe à une fréquence de pédalage de 60-80tr/min. C’est un moteur pédalier
  • pas les soucis lies a la charge de la batterie: ne craint pas le froid, pas le souci lié au nombre de cycles limité.
  • carburant facile à trouver (au pire un verre de gnôle fait l’affaire) :wink:
  • quant au côté écolo, entre un moteur électrique chinois à batteries jetables, je pense pas que les 0,2 à 0,5 l/h soient bien plus nocives pour la planète.
    Toujours est-il que ce vélo à assistance thermique ne peut pas rentrer dans la case spadelec pour cause, il n’est pas électrique.

Et puis, comme le sujet le passionne vraiment (il a contacté l’inventeur pour se fabriquer une réplique à titre perso), il me spamme de mails et de liens sur le sujets pas forcément inintéressants:
http://www.motomag.com/Record-Battu-Moins-de-deux-litres-d-essence-pour-320-km.html#.VF0O4qB58hl

J’ai aussi, un extrait du brevet, des schémas techniques, etc…

C’est vrai que ce n’est pas inintéressant. Le bilan écologique d’un vélo comme cela, qui pourrait utiliser de ethanol, est a comparer a celui d’un VAE. Je ne suis as sur que le VAE gagne.

Mais je pense aussi que les VAE on encore beaucoup a évoluer, et que des progrès seront fait, notamment sur les batteries.

M’enfin le moteur est un Echo, fabriqué au Japon (je crois) … du coup ça perd un peu de son intérêt sur ce plan.

la durée de vie d’un moteur thermique et des pièces de mécanique de base est bien supérieure à celle des batterie, dont la fabrication est tout sauf écologique. De même un moteur électrique a besoin d’un contrôleur électronique donc fragile pour fonctionner, dans ce cas, c’est tout mécanique, donc plus durable, si c’est bien fait.
Donc le moteur va venir une seule fois du Japon, là où tu rachèteras tous les ans des batteries chinoises. Concernant les moteurs électrique, je ne suis pas non plus sur que les moteurs chinois (style 8fun, bafang, etc) soient très durables.

c’est vrai, en attendant, avec un bidon de 0,5l donc environ 400g de carburant, allez 500g avec le contenant tu fais au moins 100kms. Là où une batterie de la meme autonomie pèse 2-3 kg. Et encore 100km, la plupart des VAE n’y arrivent pas. Quand je simule une montée de col en montagne avec un VAE, soit ça dit que le moteur va trop chauffer, soit ça dit que la batterie se vide avant qu’un cycliste “sec” soit fatigué. La plupart des VAE n’arrivent pas à faire 1000m de d+

C’est juste étonnant que personne n’ait pensé plus tot à optimiser le bon vieux solex (le seul vélo à assistance thermique qui ait existé), quand on était encore à la mode du tout pétrole. En gros il a fallu attendre qu’on essuie les platres des premiers VAE, pour que quelqu’un songe à porter les innovations du VAE sur le VAT.

Un peu comme certaines innovations du VTT ont bénéficié au MX.

Et encore t’es gentil et optimiste avec les batteries : pour faire 100 bornes (de plat) compte plus sur une batterie de 5 kgs.

Par contre des VTTAE capables de faire 1000 m de D+, il y en a. Sur le forum Cyclurba, il y a des mecs qui font plus que ça.

Le solex était donné pour 1.4 l/100mk. Si cela n’as pas été ammelioré, c’est surement parceque l’optimisation aurait couté bien trop cher au regard des économie de carburant.

le solex n’était pas non plus très performant. En montée, je me rappelle de voir les utilisateurs appuyer comme des ânes sur les pédales ou pousser.
En ce qui concerne ce prototype, le moteur bénéficie du changement de vitesses du vélo pour toujours etre dans la bonne plage de fonctionnement.
Je ne me rappelle plus, le solex c’était un moteur pédalier ou un moteur-roue?

c’était pas un moteur en prise direct avec le pneu avant ?

Ce que j’avais retenu sur les simu de VAE en usage montagne:

  • sur des moteurs roue, le rendement à bas régime étant pourri, il faut des moteurs surdimensionnés et même avec un rapport de réduction ultra-court, un truc avec un couple de malade, puissance de 400W mais qui plafonne à 30-35km/h sur le plat. Donc en gros un tracteur qui monte aux arbres.
    Un moteur prévu pour rouler à 40-45km/h n’a pas le couple suffisant et un moteur VAE homologué n’a pas assez de patate.

Dans les 2 cas on pourrait se dire, “c’est pas grave j’irai moins vite”, non parce que le moteur non adapté va chauffer et finir par cramer sur une longue montée.
Le corollaire c’est que tu consomme à max, car t’es obligé de rouler à donf.

  • sur les moteur pédalier le rapport de réduction est géré par la transmission du VTT, donc t’es moins obligé d’avoir un moteur qui développe la puissance d’un cycliste dopé du tour de france pour faire une grosse montée de 1000m de d+ en mode promenade sur les berges.

ah ça doit etre pour ça que les solex ne passaient pas les bosses. cf message précédent

si avec un galet sur le flan du pneu

Tiens regarde dans cette page et celles qui suivent : http://cyclurba.fr/forum/270830/moteur-pn-dalier-bafang-bbs01.html?from=1231&discussionID=11651&messageID=270830&rubriqueID=102&pageprec=
Le type fait quasi 1200 m de deniv’ de VTTAE, 32 kms, une partie dans la neige et par des températures négatives ! j’ai vu des témoignages avec 1600 de deniv’ et 56 kms.

Pas sur le flanc, sur la bande de roulement. Ce qui fait que c’est adaptable sur n’importe quelle taille de roue, tant que le pneu n’est pas trop cramponné.

Je plusoie. J’ai fait 120km avec une 17Ah. Ca pése bien ses 5kg (faudrait que je mesure) et c’était sur un parcours relativement plat et en roulant à l’économie voir sur certaine portions sans aucune assistance. J’aurais probablement pu faire encore 40km avec ce qui me restait d’autonomie.

Je connais un type qui s’est monté un vélo couché et qui tape des 100km sans aucun pb avec une 15Ah sur un BBS01.

Le vae est au vélo-assisté ce que la voiture électrique est à l’automobile. On est confronté au problème de l’autonomie que seul le moteur thermique permet. Pour le vélo il existe des kits d’assistance thermiques mais j’y vois 2 inconvénients majeurs : ça rejette du C02 et surtout ça fait du bruit.

Pour le CO2, pas certain que le bilan soit en faveur de la solution électrique. Par contre, le bruit il ne doit pas y avoir photo. Je vois aussi la répartition des masses plus à l’avantage d’une solution moteur pédalier électrique et batterie bouteille par rapport au moteur thermique placé haut et en arrière.

Je crois aussi que la marge de progression est grand pour la batterie ou alors qu’elle est limitée pour le moteur thermique.

Et puis à l’epoque du solex, les voitures consommaient entre 10 et 15l au 100km. Donc l’optimisation d’un moteur qui ne consomment que 1,4l n’avait pas vraiment de sens …

Si le solex ne montait pas une bosse donc d’intérêt limité

Je plussoie carbone par rapport au co2. <0,5l/h c’est peanuts compare a la fabrication et la durabilité des vae .

Concernant le bruit il parait que le moteur du proto à moteur pédalier serait silencieux. A vérifier.

Un petit mono 4 temps fera toujours plus de bruit qu’un moteur électrique, une sorte de petit frrrrrrt, lié à l’admission, aux vibrations (mouvement alternatif), et à l’échappement. Tiens oui d’ailleurs, pas exclu que ça vibre. Le moteur utilisé se rapproche des petites mobs Honda 4 temps, c’était moins bruyant qu’un 2 temps mais tout de même plus qu’un moteur électrique que l’on entend à peine.