VAE Bafang BBS02

Salut a tous,
je suis en train de me poser des questions sur le VAE pour aller bosser. Pour le moment j’hesite entre garder la voiture ou monter un vélo avec un systeme Bafang BBS02 et j’ai plein de questions existencielles et j’y connais rien en VAE.

Trajet aller: Pour aller au boulot, 3 Kms, que de la descente donc pas de soucis.
Trajet retour: 2.7 Kms de long, 170m de D+ avec des secteurs a plus de 16% de pente moyenne sur 300m, des secteurs a 12% et des coup de cul a 25%.
Type de revetement: route et 500m de chemin.

Le but etant de pouvoir rentrer chez moi manger a midi de 12h a 13h donc faut que ca avance en cote.

Quelle vitesse on peux raisonnablement atteindre dans des pentes a 16%? Est ce qu’une pente a 25% ne vas pas flinguer le moteur?
Quid de l’autonomie par charge de batterie.

Le moteur Bafang BBS02 a quel prix le trouve t’on en chine ou autre? Quel prix pour les batteries? Quelle durée de vie pour les batteries?
J’ai vu qu’il fallait le reprogrammer, c’est compliqué ou pas?

Bref je me demande si c’est possible de rentabiliser un investissement de VAE par rapport a rester sur la voiture?

Salut Cyril,

Tu pourras trouver des infos sur mon post là : [url]Triban VAE Bafang BBS02]

Ce qui compte en premier, c’est de choisir la batterie en fonction de tes besoins en énergie : tu trouves des sites pour ça (il doit y avoir le lien dans mon post). C’est fonction du deniv’, des kms, de la vitesse, de ton poids, de l’effort que tu consens à mettre sur les pédales en plus du moteur, du type de moteur (roue/pédalier) etc …

J’ai taillé ma batterie pour pouvoir faire confortablement 2 allers retours (20 kms et 330 m de deniv’ par AR). j’ai déjà fait 3 allers retours et il me restait encore de de quoi faire. A toi de voir. Une grosse batterie compte pas mal dans le prix final (la mienne est plus chère que mon moteur).

J’ai deux portions à 18% dans une grosse montée de plus d’un kilomètre. ça passe sans forcer (tenue de ville) à 10 km/h (pneus de route ça roule bien). Ce qui compte c’est de bien dimensionner ta transmission pour que ton pédalage se fasse à un rythme normal quand t’es à cette vitesse. J’ai un BBS02 en 500W et je ne suis pas au max de la puissance (400/450 sur les 500) à cette vitesse. Avec un 750 et une batterie qui suit (qui est capable de sortir une intensité forte sans s’écrouler, ce qui n’est pas lié à sa capacité), tu dois pouvoir passer encore plus vite.

Pour la transmission, le BBS est livré avec une couronne de 42 dents, c’est trop pour les fortes pentes. Soit tu mets un adaptateur pour monter des plateaux VTT, soit tu peux comme moi utiliser un moyeu à vitesse SRAM Dual Drive qui te permet d’avoir 3x8 ou 3x9 vitesses et un développement suffisamment court.

Attention aussi : le moteur pédalier puissant, plus tes guiboles, plus une grosse pente, font que la transmission morfle. Ma chaine (8v) a 1600 bornes et elle grogne maintenant sévèrement dans la grosse pente sur les 2 premiers pignons. Et pourtant, elle n’a roulé que bien lubrifiée et propre.

Mon ensemble batterie/moteur m’est revenu à un peu plus de 750 euros de mémoire (payé les taxes sur la batterie). Le prix des batteries est fonction de leur capacité, de leur possibilité d’envoyer beaucoup d’intensité (intensité en crête), de la techno (Lipo, ou lifepo4), des cellules qui la composent, du système de fixation (rack sur porte bagages ou porte bidon).
Une batterie LiPo tient 500 à 700 charges, si tu ne fais pas de conneries (décharges complètes, ou stockage long à pleine charge par exemple).

La repro est simple et très très efficace (sans le moteur est plutôt très moyen comparé au Bosch). Il te faut juste un adaptateur USB/RS232 (voir sur mon post).

J’avais calculé rembourser le mien en 2 ans environ.
J’ai fait 1600 bornes en 1 an, sans aucun souci, mais juste une limitation : en dessous de 5°C, ma batterie a du mal à supporter les fortes intensités, et si je tire trop fort dans ces conditions, elle coupe, puis reprend etc … au dessus de 5°C, pas de soucis. Au delà de 40° ou 50°, il me semble avoir lu que ça peut merder aussi (pas testé :smiley: ).
Je ne lui reproche pas grand chose au final, il roule très bien, et c’est très agréable par rapport à la bagnole.

10 Kmh sur des pente a plus de 16% ca fait vraiment pas assez…
Je vais jamais arriver a amortir un investissement de 1000€ au mieux entre le moteur, la batterie et le vélo qu’il faut mettre en rapport de 15 a 17€ d’essence economisée par mois :frowning:

Vu ta distance, tu n'as pas besoin d'une si grosse batterie que la mienne, d'une part. Ensuite ta voiture ne te coûte pas que de l'essence, mais aussi des pneus, des freins, de l'usure globale, etc ... (sans parler des impacts écologiques).

Tu as quelles portions à 16 % ? sur mon parcours et sur une année, je fais du 17 km/h de moyenne. A mon avis, en temps, et vu la faible distance, tu iras quasi aussi vite en vélo qu'en voiture (surtout si tu as une problématique de stationnement au taf'). Sur l'AR, pour ma part, je compte 35/40 mns en voiture (portions urbaines et autoroute) pour 55 minutes en VAE. OK, d'un côté je perds 20 mns MAIS je gagne 55 minutes d'exercice (modéré, mais c'est mieux que rien) : c'est tout benef' (santé, forme, pollution). Et les jours où je viens en vélo au taf', je me sens nettement mieux, plus sympa, plus ouvert aux autres, souriant.

Le top ? c'est quand je double les voitures coincées dans les bouchons (et ça arrive quand même assez souvent 8) )

Si tu veux vraiment aller vite, il me semble que le BBS est sorti en 1000 watts. Tu lui colles une grosse batterie, et là tu vas aller plus vite qu'en caisse. Pour te donner une idée, avec le mien (500W), je vais à peine moins vite qu'un scooter légal (mon assistance ne coupe qu'à 60 :wink: )

Pour le 1000W, c'est le cas : cycloboost.com/kit-moteur-ve ... -73mm.html. En plus ils ont corrigé un défaut, la largeur du boitier : 68 de base (possible de monter sur un 73 mmais avec une ligne de chaine moins bonne).

Certe mais je suis deja obliger d'avoir une seconde voiture car ma femme bosse donc la partie assurance et tout doit etrte payée de toute façon. L'entretien sur une Honda ca se resume a pas grand chose et l'usure des pneus vu le kilometrage realise pour les trajets maison TAF de l'ordre de 2000 Kms par an, ca va pas chercher bien loin. En tout cas vu que la batterie d'un VAE est pas eternelle a mon avis en cout d'entretien on doit etre kif kif.

J'ai un premier secteur de 350m de long a 16%, un autre secteur de 250m a 12%, un dernier secteur a bien 15% de moyenne pendant 450m. Apres ca reste plus raisonnable en pente, je pense dans les 8%.
Le truc c'est que la route que je j'emprunte est tout sauf agreable en vélo avec pas mal de traffic aux heures de pointes. Le truc crucial pour moi c'est le temps que je met a remonter pour le midi.
J'ai pas vraiment de problemes de parking non plus.

Pas vraiment ce probleme.

Pas vraiment un probleme de pointe de vitesse a plat, vu que j'en ai pas. Ce qui m'importe c'est la vitesse en montée raide. Mais bon le kit 1000W il coute encore plus cher.

Bref c'est pas franchement evident au final.

Bafang = moteur roue donc pas adapté à des forts pourcentages.
En plus c’est chinois donc d’une qualité douteuse, tu vas le cramer ton moteur.
Prends plutôt du boche.

Non bafang bbs02 est un moteur pedalier.

Mais bon après avoir étudié la question je vais rester avec la voiture je pense.
Nettement trop cher le kit vae.

Tu vas “un peu vite” Brup dans tes conclusions :

  • Bafang fait des moteurs pédaliers, les BBSxx
  • question qualité, il n’y a pas l’air d’avoir de souci majeur de ton ce que j’ai pu lire sur ce moteur. Qqs pbs d’étanchéité pour ceux qui font du VTT avec (pas prévu pour) et qqs problèmes avec la roue libre sur les premiers modèles.

Bonjour j'ai acheté un moteur bafang 750w de mobefo
Je rouler 10 minutes sur une montante le moteur et brûlée j'ai envoyé le moteur pour la réparation il m'a dit que je dois payer 250fr et ce que c'est normal ou bien j'ai la garantie je pense que mobefo n'est pas correct
Un repense s'il vous plaît

Bonjour Naim,

Bienvenue ici.
(si tu as la possibilité de faire des efforts sur l'orthographe, cela aiderait à la lecture :wink: )

On te demande 250 frs ... des francs ? dans quel pays es-tu ?
Mobefo ne peut échapper à son devoir de prendre la garantie, c'est légal. Comment justifie-t-il de te facturer quelque chose ?

Je suis pas français je peux pas bien parler
Deuxième des choses
J'habite en Suisse et l'argent est toujours en Fr
Dites-moi s'il vous plaît pourquoi le moteur il est brûlée
Et merci

Bonjour Naim

Pour la prise en garantie, tout dépend de l'origine de la panne... Défaut du moteur ou erreur de montage / câblage ?

T’étais en montée , le moteur était actionné par la gâchette ou tu pédalais ?

en principe avec une commande au niveau de la cadence de pédalage , si ca devient trop dur pour le moteur , ca doit être trop dur pour le cycliste qui ne peut plus pédaler et ça coupe le moteur ., ce qui fait office de sécurité du coup.

D’ailleurs en usage gâchette, ça a tendance à trop solliciter les moteurs au demarrage. Cest toujours conseillé de pédaler au démarrage

Et aussi t’étais sur la bonne vitesse ? Avec un moteur pédalier il faut y aller pour cramer un moteur

Et il me semble qu'il y a une coupure de sécurite si surchauffe.

En tous cas, comment le vendeur peut-il exclure une prise en garantie ? comment justifie-t-il ça ?

Merci beaucoup pour la réponse c'est très gentil