Usure disque: quand est ce qu'il faut s'inquiéter ?

Salut a tous,
Alors je trouve que mon disque avant est pas mal usé, je sors mon pieds a coulisse et le verdict tombe: 1mm au lieu des 2mm pour un disque neuf.
Faut que je commence a m’inquiéter où j’ai encore un peu de marge?

Sinon le truc étonnant c’est que le disque arrière qui ne voit que des plaquettes metal (organiques a l’avant) est finalement jettent moins usé. Il doit peut être a 1.7 ou 1.8mm.

1 « J'aime »

Pour moi 50% usure clairement oui, à changer.

Ce sont des disques Hope ? Alors 1,5mm en cote mini

1 « J'aime »

Si t’as un doute change de disque. L’un des avantages du frein à disque c’est que c’est facile de changer de rotor

En pratique, j’ai deja eu un disque usé , il se déforme (voile) plus facilement qu’un disque non usé .
Et puis tu vas user plus tes plaquettes.

1 « J'aime »

Une fois qu’il est très fin, il chauffe plus vite (moins de matière). J’ai réussi à faire des fissures dans un Hope (sur mon VAE), faut pas trop insister, imagine qu’il casse …

Là, t’es largement hors tolérances.

Fab’ est d’accord avec toi !!!

1 « J'aime »

Et avec une seule vis, tu gagnes encore plus de temps !

J’ai du rater un épisode de Benny Hill

avec un disque centerlock? oui, c’est plus facile, c’est mon choix aussi, mais il faut des moyeux adaptés, un écrou de serrage different avant/arriere, et des outils adaptés…

Là, c’est pas ça, je laisse @Fab’ expliquer sa “technique”, une botte secrète qui permet de gagner du poids et du temps au montage/démontage du disque …