Usure chaîne

Salut,

question en passant : une chaine peut être usée sans s'allonger?

Pas tout compris, mais dimanche dernier j'ai cassé l'attache rapide de la chaine. Pas grave, j'en ai d'autre donc je l'ai remplacé. Mais depuis, ça marche plus bien.

Chaine XT 12s, maillon rapide sram. Elle a roulé (2000km?) mais l'outil de mesure de 0,075 rentre toujours pas.

Et là, ça accroche à bloc, le rétro pédalage est dur, et les vitesses sautent... Ca me fait pareil que si j'avais mis une chaine neuve sur une transmission usée...

Y'a juste que j'ai laissé 4-5 jours la chaine un peu en boule sur l'établi, et avec le squirt, elle a l'air bien collée, mais je vois pas trop le rapport.

J'ai bien remonté la chaine à l'endroit (la marque shim sur le devant). Ou il faut aussi remettre dans le même sens haut-bas?

Salut Carquo,

La joie du 12 vitesses est que les marques sont incompatibles. Attache rapide shim pour du shom et sram pour du sram. C'est toit bon pour le commerce en ligne parce que les magasins n'ont jamais ce que l'on cherche.
Pour les marques exotiques he ne sais pas.

Nan attache rapide Sram sur shim ça marche (en tout cas 9000km). Par contre attache rapide shim sur chaine shim et pédalier RaceFace, ça passe pas :).

Les rouleaux peuvent s'user sans qu'elle s'allonge.

Pour le sens, je ne te dirai pas, je roule en Sram. Mais vu que je ne vois pas comment juste un maillon pourrait mettre le binz' partout, il y a autre chose AMHA ...

C'est bon laissez tomber j'ai trouvé...

Maillon rapide cassé, un autre maillon cassé, et un maillon tordu, à 3 endroits différents... je sais pas ce qui s'est trafiqué, mais en gros, elle a bien vécu...

Combien de kms ?
Trop de puissance ?

J'ai pas trop tenu les comptes mais je l'ai gardé de l'ancien vélo, et le nouveau a 1500km, donc dans les 2000km.

Bon, après c'est parti en barigoule hier à la fin d'une sortie où je me suis pris une glissade côté dérailleur. Je checkerai s'il a bougé en remettant la nouvelle.

Après, trop de puissance, je pense pas, mais c'est vrai que depuis quelques semaines, j'avais un doute, et j'y allais en douceur. J'ai fini par tester franco, c'est là que l'attache rapide a lâché.

Tu pourrais essayer de faire tourner 2 ou 3 chaînes avec une rotation tous les 700/800 bornes.

Encore flingué une attache rapide sram hier, la deuxième en 3 semaines.

Bon, je sais pas si c'est lié, j'ai un peu honte, mais j'avais fait nimp en changeant la chaîne... vu que j'avais mis une chaîne neuve sur une transmission vieille, j'étais pas surpris que ça grogne un peu au pédalage, et je me disais que ça allait se faire en quelques sorties. Mais ça semblait plutôt empirer et à m'agacer, en plus du fait que depuis 3 semaines je me traîne difficilement en montée. Et hier, sur une sortie galère (il en faut de temps en temps), j'ai le dérailleur qui part en sucette (la chaîne qui sort du galet, se coince, bordel). Ce qui me permet de voir la connerie, avec la chaîne qui passait du mauvais côté de l'espèce d'ailette qu'il y a entre les deux flasques de la chape... 6 ou 7 sorties à limer la chaîne comme un bourrin...

Démontage et remontage sur le bord du chemin. Au passage évitez cette m... https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-2052278-multi_outils_lezyne_super_sv_23_argent?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwudexBhDKARIsAI-GWYUXkCRGo92k9-0IICKVeIiGpq7EnydHb2RGIAXvxggnUvdziSbtSaoaAqniEALw_wcB , on me l'a offert à Noël, jamais servi, déjà tout rouillé et pas bien usiné, t'y laisses les empreintes de tes vis. Je vois que le maillon rapide est coupé en deux d'un côté, mais j'ai rien pour le remplacer (enfin si mais ds ma boîte aux lettres...), mais ça a l'air de tenir, faudra pas trop appuyer.

Ce qui est rassurant, c'est qu'une fois tout remis à l'endroit, j'ai retrouvé la caisse avec l'impression d'avoir perdu 20kg dans les montées.

La chaîne a fini par lâcher dans la dernière descente sur une relance.

Seuls ceux qui n'ont jamais changé de chaine n'ont pas fait la boulette ... on l'a tous fait au moins une fois :kissing_heart:

1 « J'aime »

Mais ça n'explique pas ce que tu fais aux pauvres attaches rapides. J'attache et détache constamment étant donné que je deplace mes vélos dans le coffre et de façon générale j'ai tendance à trop serrer tout ce qui tourne (rappelez vous ma cassette il y a quelques semaines). Mais j'ai jamais réussis à briser une attache rapide.

J'en sais rien... en 5 ans j'en ai jamais cassé une. Les plaques se cassent au niveau de l'axe. Au prochain cgt de plateau, j'en prendrai un compatible shimano, je pourrai tester l'attache rapide shim.

Exact. Et on bricole l'alignement du dérailleur pour améliorer la chose :wink:

Oui mais en general on s'en rend compte de suite. @Carquo t'as fait ton boulet sur ce coup la. :wink:

Clair :wink:
Mais je me suis fait les cuisses !

Oui, je l'avais faite mais sur le spad à @jeanphi :sunglasses: