Urgent besoin d'avis pour l'achat vélo en promo le 24.03.12

Bonjour à tous, j’ai vu une promotion dans une chaine de magasin de sport en Suisse pour un vtt de marque MTB, je sais pas si c’est très connu j’y connais pas grand chose.

Le VTT est à moitié prix soit 849 CHF au lieu de 1699 (695 euros au lieu de 1392 à peu de chose près). Je voulais avoir votre avis pour savoir si je dois me jeter dessus ou si c’est pas une si bonne affaire que ça.

Voici les caractéristiques:

Type vélo: Mountainbike
Utilisation: Performance
Couleur: white/blue
Poids: ca. 11.6 kg
Changement vitesse: Dérailleur chaîne
Nombre de vitesses: 30
Freins: Freins à disque hydraulique
Amortisation avant: Fourche suspendue, réglable
Amortisation arrière: sans

Cadre: Aluminium triple butted
Fourche: Rockshox Recon Gold Solo Air, 100 mm travel
Guidon: Ritchey Aluminium
Potence: Ritchey Aluminium
Freins: Shimano M575 Disc Brake
Levier de frein: Shimano BR-M575
Pédalier: Shimano SLX Hollowtech 24-32-42 dents
Pédales: VP
Dérailleur avant: Shimano FD-M660
Manette du dérailleur: Shimano SL-M660
Changement de vitesse: Shimano Deore XT, 30 speed
Moyeu avant: Shimano Aluminium HB-M665
Moyeu arrièrre: Shimano Aluminium HB-M665
Jantes: DT Swiss X430 Disc
Pneus: Schwalbe Nobby Nick 26x2.1
Cassette: Shimano HG 81 11-34 dents
Selle: Selle Italia XO Flow
Tige de selle: Ritchey Aluminium
Chaîne: KMC
Illumination: sans

http://www.athleticum.ch/shop/products/details/52-521-589-104417.html

La promo n’est valable que le samedi 24.03 alors j’espère avoir des avis avant . Merci beaucoup. :smiley:

C’est un VTT de marque Scott. Une très bonne marque (j’en ai eu 3). Rien à redire sur l’équipement, c’est du tout bon. Pour moi c’est un VTT auquel an accède après avoir usé une machine une gamme en dessous pour se faire les dents.

Après faut voir avec ce que tu veux en faire. Ca a l’air d’être un pur crosseur.

Je pense pas que ce soit un scott, c’est un Racer scout. c’est surtout au niveau du cadre que je me demande s’il est bon.

Damned je me suis fait eu ! SCOUT m’a tuer :wink:

Le graphisme et la police imite parfaitement le logo Scott…

Je ne connais absolument pas la marque Racer. J’avoue que je me poserais la même question.

Dans un tel cas pour moi c’est : abstention

Mais bon il est quand meme bien équipé sinon…

Oui mais du top matos sur un cadre de m… :cry:

Ou alors tu prends et si le cadre vaut pas tripette, tu récupère le matériel et tu le remonte sur un bon cadre…

C’est quand même un gros dilemme parce que j’ai regardé le catalogue scott et quasi la totalité du matos est un cran au dessus de ce qu’il y a sur le scott scale 60, qui est quand même 430 CHF plus cher (350 euros)… En même temps ma pratique ce sera surtout des balades tranquille en sur route de campagne chemins de forêt que des parcours ultra techniques, donc je sais pas à quel point le cadre va vraiment jouer un rôle…

Ca me prend la tête je vais finir par garder mon vieux Trek singletrack rigide qui doit avoir 20 ans!

C’est quoi ton budget ?

Je voulais rester autour des 8-900 CHF (~700 euros) du coup ce vélo à moitié prix me semblait une bonne affaire surtout vu l’équipement, mais si le cadre est mauvais c’est tout de suite moins intéressant…

Difficile de dire ce que vaut le cadre, il est inconnu. Ca doit être un taiwanais.

Un bon vélo commence par un bon cadre, donc en cas de doute, passe ton chemin :slight_smile:

C14

La marque Racer n’a semble-t-il plus rien à voir avec la marque d’il y a 15/20 ans.
Ca doit être une marque générique de Athleticum, qui n’est pas un spécialiste du vélo

Si tu cherche un vélo pour des déplacements de tous les jours, pour du grand chemin, de la route forestière, il ne devrait pas y avoir de problème.
Si c’est pour faire du vrai VTT dans les sentiers, ça va être dur à dire, Athleticum ne donne pas d’info sur le terrain de jeux privilégié, ni d’info sur la géométrie du cadre pour pouvoir anticiper son comportement.

Sachant que les beaux jours sont de retour, ça vaut le coup / coût d’aller chez des petits revendeurs qui mettent souvent en dépôt/vente les anciens vélos de leurs clients. Ce ne sera pas du matériel neuf, mais une bonne occase est toujours trouvable et ça te permettra de trouver un vrai VTT si tu en as besoin

Merci à tous pour vos réponses, finalement la promo m’est passée sous le nez puisque le magasin où je suis allé n’en avait pas reçu, et le temps que j’aille dans un autre athleticum ils en avaient plus. Faut croire que je devais pas l’acheter!

Finalement je crois que je vais revoir mon budget à la hausse et prendre un scott scale 60, un pote en a un et en est très content. Si il dure aussi longtemps que mon vieux Trek ça vaut la peine de dépenser un peu plus.

J’ai aussi vu le Trek 6500 qui a une meilleure fourche pour pas beaucoup plus cher mais apparemment il est pas très confortable d’après ce que j’ai vu sur les forums.

Sinon il y aurait aussi le specialized rockhopper pro qui est le même prix que le scott mais le modèle 2012 n’a pas le blocage de fourche au guidon.

Mon vélociste habituel vend du Giant mais j’ai pas trouvé de modèle qui me plait vraiment dans la gamme de prix du scott (~1000 euros)

Pour ma pratique je débute mais il y a 26 parcours balisés autour de chez moi allant du facile au difficile alors j’aimerais quand même quelque chose qui me permettra d’évoluer sur le long terme.

Si vous avez des conseils je suis preneur :smiley:

Le scale 60 garde la géométrie des "hauts de gamme"
Ca ne va donc pas être un vélo très joueur. Sur ce coup Scott joue la carte du “vélo comme le pro” pour un usage compet XC.

Le Specialized a une géométrie moins typée course que le scale, certainement plus adéquate pour se lancer dans une pratique loisir du VTT.

Le trek me semble plus proche du scott que du specialized.

Au niveau équipement, c’est assez similaire entre les 3
Le trek a la fourche la plus efficace.

Pour le blocage au guidon, ne te braque pas la dessus, c’est négligeable face à un bon cadre, une bonne position,…
Je n’ai plus de blocage sur mes VTT et ça ne me manque pas. Et le blocage, c’est bien sur la route, pas en chemin / sentier, donc tu pourras lâcher le guidon. Au pire si tu attaque une descente qui secoue sans débloquer, tu freine, tu t’arrête, tu sors le bras, tu tourne le levier et tu repars.

J’suis dac avec le Koyote. Le “pop^loc” tient plus du gadget que du truc ultime en rando ludique. Ah moins d’habiter dans un plat pays et de faire 50% de bitume, on peut se passer du brol sans problème. C’est comme les systémes pour baisser la selle “on the fly”, sauf à taper des chronos dans des enduros, je vois pas l’intéret de rajouter un machin cher, qui demande de l’entretien et qui peut tomber en panne. Perso je me suis payé un serrage de selle Hope (finition à mourir, douceur de fonctionnement, fiabilité jamais démentie). Je m’arréte, on raconte une blague de cul en réglant la selle et on arsouille dans la descente :wink:

Pour les cadres je connais pas le Trek, mais le Scott effectivement est un machine “nez dans le guidon”. J’aurais tendance à privilégier le Spé.

Tout comme RoueLibre !

Sauf si tu veux faire de la compet’ de XC ou rouler en plaine nez dans le guidon, je t’invite à regarder la géométrie des vélos pour l’angle de la direction :

  • 71 et plus : très XC
  • 70/69 : polyvalent rando/joueur
  • 67/68 : progressivement plus à l’aise en sentiers engagés
  • 66 et moins : vélo de DH