Une astuce pour régler le rebond de fourche?

Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai du mal à ressentir si j'ai besoin de plus ou moins de rebond sur ma fourche.

Je sens par contre que je doit y toucher, je ne saurai pas vraiment l'expliquer.

J'ai essayé de régler au centre comme en sortie d'usine apparemment, je bouffait les 140mm de débattement.
Au départ et pensant que ça venait plutôt de là j'avais commencé par gonfler la fourche un peu plus que prévu pour mon poids (90psi) car je trouvais qu'elle s'enfonçait trop facilement, mais comme mon seul point de comparaison une Coil Decathlon...

J'étais sur un sag de 25-30% environ, là je doit être dans la vingtaine (pardon pour le manque de précision, au prochain réglage je note sur un carnet promis).

Depuis j'augmente progressivement la réactivité du rebond (1/2 tour à chaque fois) mais j'ai du mal à sentir une amélioration ou détérioration du comportement de la fourche.

Vous avez une astuce pour régler facilement le rebond sur un VTT que vous ne connaissez pas encore comme votre poche?

Et concernant le % de Sag, vu qu'avec le Stoic j'ai plutôt tendance à chercher les descentes vous me conseilleriez quoi?

Pour rappel il s'agit d'une fourche Suntour XCR 34mm, en140mm de debat'.

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Pour le fait de bouffer le débattement trop vite, ça ressemble plutôt à un soucis de progressivité, surtout si tu es "lourd".

Voir du côté du la courbe d'amortissement, mais en gros plus il y a de token plus la fourche durcit au fur et à mesure du bouffage de débattement.

Pour le rebond je ne m'avance pas le mien est réglé avec le cul :vttaie:

2 « J'aime »

Globalement c'est la pression d'air et le réglage de compression qui vont gérer l'enfoncement.

Le rebond gère le retour. Le seul soucis d'un rebond trop freiné, c'est que la fourche ne va pas remonter entre 2 chocs et là tu vas pouvoir la mettre au fond facilement.

De base, ouvre entièrement le rebond, règle la pression pour avoir un sag de l'ordre de 25% sur le stoic. Ensuite règle la compression pour ne pas plonger au fromage dans la pente et après referme progressivement la compression, pour ne pas que la fourche soit trop freinée ni qu'elle remonté trop vite et "saute"

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Je vais commencer refaire mon sag mais ouvert à fond cette fois-ci (ouvert à fond = rebond rapide on est d'accord ?) Et je referai des tests sur une même descente pour régler le rebond.
J'ai pas le ressenti c'est chiant...🤦😂

Je suis pas très lourd, environ 75kg en sous-vêtements.

J'ai la notice en numérique, ma fourche ne fait pas parti de celles citées dans la section dédiée aux tokens, j'en déduis que c'est pas possible d'en monter.
Je n'ai pas non plus l'impression que le levier de verrouillage permette de régler la compression vu comme il est lâche entre open et lock...

En gros le rebond doit être le plus rapide possible jusqu'à ce que tu sentes que la fourche revient trop vite et te renvoie dans les bras après le passage d'un choc.

Pour le fait qu'elle bouffe tout le deb faut voir côté dureté du ressort (plus ou moins d'air), de sa progressivité (des tokens en plus dans la chambre à air - en gros des morceaux de plastoc qui viennent limiter le volume de la chambre à air et font que le "ressort" à air est plus progressif, qu'il devient plus vite dur quand la fourche s'enfonce), ou de l'amortissement hydraulique en compression (molette bleue le plus souvent quand ce réglage est dispo).

2 « J'aime »

En gros le rebond doit être le plus rapide possible jusqu'à ce que tu sentes que la fourche revient trop vite et te renvoie dans les bras après le passage d'un choc.

Ah merci c'est un bon indicateur pour moi :+1:

Bon bah j'essayerai ça rapidement et je reviendrai vers vous pour faire le point, merci!

Attention, une fourche ne doit JAMAIS en utilisation normale prendre tout son debatement. Le dernier centimetre ne doit etre utilisé qu'en cas de ratage monumental sur une difficulté, genre le truc que l'on a pas envie de refaire 2 fois.
Normalement tu utilises le dernier centimetre pour des trucs qui passent au Sunday Save:

exemple: Sunday Saves #10 - YouTube

1 « J'aime »

Je vais faire mon brup, mais en Français, on ne parle pas de « rebond » pour une fourche(*), le mot adéquat c’est détente .
Rebound c’est en anglais .

(*) sauf si la fourche est mal réglée et qu’elle rebondit à chaque caillou…

1 « J'aime »

Oui régler le rebond, c'est régler la vitesse à laquelle elle rebondit, ou la vitesse à laquelle elle se détend voire régler l'amortissement à la détente pour être précis.

1 « J'aime »

Oui t'as raison de me reprendre, c'est à force de lire rebound partout ça :joy::+1:

Petit retour !

J'ai fait les réglages dans la semaine et j'ai testé aujourd'hui:

La fourche travaille bien mieux et j'ai gagné en stabilité je trouve mais sans être parti dans une descente rapide j'étais déjà à 2cm de la butée, je suis donc passé de 70psi à 80psi, dommage car ça me convenait bien comme ça mais mieux vaut un sag plus court que d'être en butée, ce qui allait finir par arriver de toute façon !

Concernant la détente, c'est un peu plus délicat:

Pour l'instant je suis ouvert à fond moins un tour, je ne me sens pas trop rebondir, mais j'attends quand même de voir ce que ça va donner dans une descente plus tape cul, ça risque de ne pas être la même tambouille.

Pour la plongée, enlève le bouchon en haut côté chambre à air et regarde comment c'est fichu. N'y a-t-il pas moyen d'y loger un token (un token d'une autre fourche modifié ou même un bouchon de vin en matière synthétique - par exemple - si tu peux réussir à le faire tenir là, il ne faut pas que ça tombe dans la chambre). L'idée est de réduire le volume de la chambre à air pour augmenter la progressivité et avoir une fourche qui plonge moins.

J'ai pas l'impression qu'il soit possible de démonter de ce côté, je ferais une photo tout à l'heure.