Un grand classique: le frein qui couine

Bonjour à tous,

Après un nettoyage complet de mon VTT qui a passé 15 ans dans le garage, un changement chambre à air + pneus (complétements craqués), graissagfe de la chaine, test des dérailleurs,… J’ai enfn pu faire un petit test routier.

La bonne nouvelle, c’est que je me souviens comment on fait du vélo! La mauvaise, c’est que le frein arrière couine méchament. Je me suis dit que, comme sur une voiture, deux ou trois freinages appuyés remettraient tout dans l’ordre… erreur… je continu a révéiller les voisins.

J’ai lu sur ce forum que ça peux provenir de substance grasse sur les plaquettes / jante. Je vais tenter un néttoyage sommaire. Sous la main je n’ai que du white spirit. A votre avis, est-ce le bon plan ? Le pb peut-il venir d’ailleurs ?

Merci.

Bonjour

Tu as quel type de frein ? V-BRAKE (patins) ou DISQUE.
Quand tes freins “couinent”-ils? lorsque tu freines ou tout le temps.

De toute façon après 15 ans un bon nettoyage ne fait pas de mal,voir remplancement des plaquettes ou patins.

hasta luego

Salut et bienvenue.
Si comme je le pense sur un vélo de 15 ans ce sont des v brake ou cantilever (des freins sur jantes, quoi) pas besoin de white spirit: un coup de chiffon appuyé sur les jantes avec un peu de creme a récurer suffit et éventuellement un décrassage des patins au papier de verre fin. si ça ne marche pas, changement des patins, ça ne coute pas cher et comme dit le louis, apres 15 ans c’est mieux le caoutchouc se dégrade avec le temps et perd de ses qualités ( or les freins ça sert pas mal en vtt .)
Bon ride et a plus sur le forum.

Salut

Met un peu d’huile … :laughing: . Non hors sujet. ^^

Sérieusement : je pense que le mieux après 15 ans passé dans le garage c’est, comme te l’on conseillé Lelouis1 et lapin bleu, de changer tes patins.

Salut tu peux toujours essayer avec de la pierre abrasive Mavic de nettoyer les jante mais je te promets rien ou sinon comme a dit LAPIN BLEU et LELOUIS1 change tes patins a moins que les freins sont froids en ce cas essaye plusieurs freinage successifs mais je mon doute que sa sois sa

Outre le nettoyage la position des patins /jante est importante pour éviter les vibrations bruyantes .
Ils ne doivent pas être // à la jante, vue de dessus .
L’extrémité avant du patin doit être légèrement + proche de la jante que l’extrémité arrière de 2-3 mm .
Vue de coté le patin doit être // à la jante sans déborder vers l’extérieur ni sur le pneu :slight_smile: