Un Dad a Roudou

À mon avis mais d’autres sauront te confirmer si c’est un plateau qui est prévu pour un double et que tu as un pédalier double tu n’auras pas de soucis, je dois avoir le méme pédalier que toi sur le raven et j’ai acheté un 24 de marque spécialité TA (si je ne me trompe :confused:) plus qu’à l’essayer ! Tu trouveras normalement tes vis sur le méme site pour remonter tout ça :wink:

Comme Fred.

C’est probablement la perte d’une vis de cheminée qui est à l’origine de l’explosion, combiné à un manque d’attention au petit bruit anormal 8)

non
sur les xtr et certains XT, il faut un petit plateau avec un déport, et à confirmer, mais ce XT n’a pas le déport
dans la doc shimano, les moyen et grand plateau XT sont compatibles avec le XTR, mais pas le petit, ce qui accréditerait la thèse du déport
si.shimano.com/php/download.php? … 0-2693.pdf

je dois avoir du petit plateau du genre à la maison, je regarde

je regarde ça ce soir et je te dis

Si je vous suis, c’est ce plateau-ci que vous me suggérez:
http://www.probikeshop.fr/specialite-ta-plateau-chinook-9v-interieur-4-branches-64mm/91085.html

Qu’est ce qu’il a de mieux que le XT Shimano équivalent vu que celui-ci revient 3X plus cher?

Voici aussi un gros plan du pédalier histoire de limiter les erreurs d’interprétation.

Concernant la visserie, je dois être attentif à quelque chose ou cheminées et écrous sont standards ?

non
le chinnok, c’est du standard
Or sur le XTR, il ne faut pas du standard. Plutôt le sismic de leur gamme. Mais laisse moi vérifier ça ce soir

c’est standard… sauf chez shimano qui aime bien changer tout ça sur le haut de gamme

Vu la photo, je me demande si on n'a pas le même pédalier ... et comme je n'ai plus de petit plateau, il doit trainer dans ma caisse ... Bon il ne doit plus être neuf, hein, mais gratos par contre :smiley:

Si oui, le petit plateau d'origine est en titane il me semble.

C'est bien le même que ça ton pédalier (un triple monté en double ?), un M970 ?

Voila la doc de ton pédalier
google.ch/url?sa=t&rct=j&q= … ew&cad=rja

Il faut bien un petit plateau « épais », donc pas le XT de ton lien

Plutôt celui là, dispo en 22 dents
bike-components.de/de/Shima … ch-p15843/

je dois avoir un 24 dents qui traine, c’est trop gros pour mon utilisation… j’dois pouvoir m’en débarrasser facilement :mrgreen: (ya même certainement un 38 dents assez neuf avec)

Et les vis : (M8, longueur 10.1mm)
bike-components.de/de/Shima … -3-p16284/

Vu la photo de ton petit plateau explosé… c’était un fin… monté avec des rondelles ? sinon ça devait sacrément forcer !
et sans rondelle, vis peut-être trop longues, donc pas bien serrées --> la casse du plateau était inéluctable.

non, alu.
c’est le moyen qui est en titane et carbone

c’est sur le raven que tu as tes soucis de chainsuck sur le petit plateau ?
t’aurais pas un plateau “standard” trop proche du pédalier xtr, qui fait que la chaine frotte ???

Merci, c’est bien cela.
J’ai retrouvé la référence M970 sur les manivelles. Enfin plutôt les pédivelles.

Il faut bien un petit plateau « épais », donc pas le XT de ton lien

Super, merci pour la référence.

Extra, merci.
Toutefois je voudrais rester sur un 22 tant que Charlotte n’a pas retrouvé la condition nécessaire.
Elle fait beaucoup d’efforts pour le moment en ce sens. Ne lui durcissons pas la tâche déjà.

Je ne suis pas certain que ce soit ça. Voici le merdier en gros plan:

Je suis loin d’être bien compétent, toutefois le plateau ne me semble pas spécialement fin.
Après la casse ils ont retrouvé un seul écrou. Ce qui acréditerait le scénario de Carbone de l’écrou qui se serait fait la malle.

Donc si j’en crois la doc que tu mentionnes. Je dois trouver:

Un plateau: (#14) Y-1H5 22000 - Chainring 22T
Des écrous: (#13) Y-1H5 98160 - Inner Gear Fixing Bolt (M8 x 10.1 / 4 pcs.)

Et comme il faut démonter le pédalier pour pouvoir poser le plateau il me manque aussi les outils:

(#18) Y-130 98200 - TL-FC35 Crank Arm Installation Tool
(#19) Y-130 09400 - TL-FC17 Adjust Nut Tool

Merci pour votre aide précieuse.
Avec tous ces vélos qu’il va me falloir entretenir, je sens que je vais tout doucement revenir à niveau au niveau matos. Pire je pourrais presque y reprendre goût.

Maintenant il me faut une solution pour ce samedi.
Ca va être chaud boulette.

Et à bien y regarder, je crois bien que je suis dans le KK. Car à bien y regarder j’ai bien l’impression que la partie filletée du boulon est resté dans le pédalier

Du coup je crois que je vais envisager un plan B en installant le pédalier XT de mon vieux Foxxy pour être certain d’avoir un vélo utilisable le weekend prochain.

Oui c’est sur le raven et sur le petit plateau, ça me l’as encore refait ce week-end :pensive: y as-il une solution pour régler ce problème ?

Et la partie filetée de ton boulon cassé il n’y a pas moyen en y mettant un tournevis de le dévisser ? J’ai réussi comme ça sur le mien l’année dernière.

Je m’en suis rendu compte en rédigeant mon post alors que j’examinais mes photos.
Et j’ai pensé comme toi. Vu que le boulon est creux je devrais pouvoir exploiter cet orifice pour y glisser un outil.
Ce sera pour demain.

Comme Fred, la vis (pas un boulon, ni un écrou :slight_smile: ) a une empreinte BTR dedans.
Par contre l’autre filetage dans le pédalier n’a pas une drôle de tronche ? on dirait qu’il est bouffé :neutral_face:

J’ai les outils qu’il te faut et surement le plateau. Dommage que tu ne viennes pas au LoueNet …

Ok. Vu. J’'ai demandé à madame wikipedia et je le ferai plus, promis.

En effet. Je me suis aussi posé la question en voyant ça.
tu ne me rassures pas.
J’espère que Bernard de Antenna-bike pourra y remédier.

Je dirais même plus … 6 pans creux ou HC ! :smiley: :wink:

ya certainement une solution oui !

mais vu que tu ne réponds pas aux questions… dur de diagnostiquer la cause de ton problème :wink:

• plateau usé
  • mauvais plateau

Le plateau est très récent et non usé, par contre il faudrait que je démonte le tout et vérifier car je crois que ca doit être un pédalier triple monté en double sans rondelles et avec un petit plateau XT prévu pour du double en 24, je démonte prochainement et posterais cela sur le post adécouettes :relaxed: merci (désolé du HS).

un plateau standard fait environ 2mm
les XT/XTR épais font plutôt 4mm, avec une surépaisseur de 1.5/1.75mm coté manivelle

Ca c’est du XTR épais

Et ça du standard

On voit assez bien la surépaisseur sur le 1er

Avec un « petit » standard monté sans rondelle, le plateau est trop proche du pédalier --> la chaine frotte, les vitesses ne passent pas bien,…
et si les 4 vis sont trop longues… beu c’est pas bien serré et on casse tout !

• un tournevis plat sur le pourtour de ce qui reste de la vis, tangent, et tu tapote avec un marteau pour dévisser.
  • la photo n’est pas top, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de surépaisseur entre le plateau et la manivelle…
  • pour les filets *pas propres" déjà un bon nettoyage pour sortir la crasse, et peut-être un coup de taraud pour le refaire au mieux (à voir avec un bon mécano, il y a plein de tailles différentes)

Heu, Koy’ finalement, le plateau n’était juste à l’envers ? la surépaisseur est côté externe si je vois bien.