Un avenir sans pétrole ?

Bah voilà ! Je suis d’accord avec RL ! :slight_smile:

Fab’

j’espere au moins qu’il y avait des grand crus classé dans le camping car !! sinon c 'est invivable ! :frowning: :frowning: :frowning:

(hehe moi dans l’camtar y’a toujours une bonne bouteille de pif !)

:slight_smile:
Ce n’est pas contre toi, moi je fais bien pire : je prends l’avion régulièrement et j’ai une vieille bagnole qui roule vite et consomme beaucoup :frowning: Mais j’ai toujours trouvé que le camping-car était un truc bizarre : ça permet d’accéder à la nature de manière complètement privilégiée mais au prix d’une pollution excessive. Et quand j’entendais les pubs à la radio sur “le camping-car : le tourisme vert”, ça me faisait hurler. Perso, je crois que je préfère un vélo ou mes pieds pour accéder à des endroits reculés.

:slight_smile:

Nous on s’en fiche, on dit « mobil-home ».
C’est quand même beaucoup plus classe :mrgreen: (même s’il ne font que 7,5m)

Ok, mais en vélo alors, hein. Pas en camping-mobil-car-home.

je vais me faire l’avocat du diable, mais ça me fait penser aux types qui prennent leur voiture pour se rendre aux départ des randonnées à pied et qui viennent donner des leçons aux vététistes qui sont partis d’en bas.
“la montagne ça se fait à pied” etc
On me l’a même sorti celle là, lors de mon périple en vélo-ski, j’ai éclaté de rire, tellement c’était absurde.

Le mec qui a un voiture rapide, il va pouvoir allez le samedi sur un site y faire une balade, le samedi soir, il sort en ville et le dimanche il retourne en montagne sur un autre site…
Alors qu’avec un camping car, c’est tellement chiant à conduire, qu’il va se rouler le samedi et laisser son camion garé tout le week end au meme endroit en faisant des balades en partant de là.

Au final au niveau pollution, je ne suis pas sur que ça soit lui qui pollue le plus.

+1
Lorsque je roule à Lyon, je m’efforce de ne jamais prendre ma voiture… Ce n’est pas simple : si je ne roule pas régulièrement, je ne peux aller rouler qu’au parc de Miribel-Jonage. C’est certes ludique mais plat et pas du tout technique. Si j’ai la caisse, je peux envisager d’aller rouler dans les monts du lyonnais mais y’a déjà une quinzaine de bornes a/r en rab’… Du coup, il me faut du temps car la moindre sortie dure 3h… Mais je préfère ce compromis plutôt que de prendre ma bagnole.
Dame Nature exige bien quelques sacrifices :wink:

Fab’

J’ai eu un camping car pendant 8 ans.
8 années pendant lesquelles le moindre week end un peu prolongé était prétexte à un petit voyage. Pas forcément trés loin, mais avec la joie de se retrouver dans cette “boîte” qui représentait pour nous les vacances, quelles soient longues ou courtes. Rien que monter dedans, c’était déjà être loin.
On a fait la Suède, l’Allemagne, toute la France, la Hollande, la Belgique, etc…
On l’a revendu car je n’avais plus autant de week end et de vacances qu’avant et que les côtés négatifs commençaient progressivement à prendre le dessus:

  • la complexité pour se garer lors des visites en ville, toujours sur des parkings perdus, avec le sentiment d’être de plus en plus indésirable. ça m’a vallu des grosses crises, où j’en avais ras le bol. Quand tu tournes 30 minutes pour te garer, c’est infernal…
  • le coût important avant même d’avoir roulé: assurance + revision annuelle + parking dans un hangar à 10km de chez nous
  • la lenteur (on avait fait le tour de ce qui était pas trop loin et il fallait commencer à se taper 2 jours de route pour découvrir de nouvelles contrées)
  • Et surtout l’envie de faire autre chose: les vacances c’était le camping car, donc on envisagait pas vraiment de prendre l’avion ou de louer un appart ou une maison vu le coût fixe déjà engagé. Et j’avais envie de voir ailleurs.

Mais il y avait beaucoup de bons côtés:

  • dormir dans des endroits de rêve, seuls.
  • se déplacer la veille sur les randos vtt et prendre son petit déj sur place alors que les autres viennent de se taper la route :slight_smile:
  • le fait de pouvoir emmener ma petite famille sur ces mêmes randos et construire des petits week end sympa autour: exemple, le marathon d’houffalize, on visitait Liège par exemple, etc…
  • la simplicité avec des enfants trés jeunes. On l’a acheté lorsque notre second fils est né. On avait la poussette, les couches, tout le bardas sans se soucier de la place.
  • on abordait la route différement: on va dans le sud de la France, le trajet fait parti des vacances. S on met 3 jours c’est pas grave, on visite et on s’arrête à volonté sans avoir de location ou de réservation.
  • surtout, on se déplace au gré des visites. On ne doit jamais revenir au même endroit le soir, avec les mêmes routes encombrées. Exemple: on visite un chateau en fin d’'aprés midi, le parking est tranquille, on reste là pour la nuit. Et le lendemain on va voir les autres points d’interet. On a fait une partie des Alpes comme ça.
  • tu te lèves le matin, hop une petite sortie vélo improvisée, en découvrant la carte, sans préparation. En 2 ou 3h, tu découvres des coins magnifiques où tu n’aurais jamais roulé autrement.
    On allait quasiment jamais au camping, toujours en parking plus ou moins improvisé, jamais 2 jours au même endroit (sauf pour visiter des grosses villes, style Stockholm, Munich, etc…)

Maintenant, je comprends aussi le rejet: c’est lent, ça bouchonne les routes, c’est pas trés joli dans le paysage. Les personnes qui habitent dans des zones touristiques doivent les supporter au quotidien…

Aujourd’hui on bouge moins souvent, mais c’est pas mal non plus (et de toute façon madame bosse le samedi !).
Cette année on a fait Porto (avion), le canal du Nivernais en vélo (train), et donc le Lubéron cet été (voiture). Au final, je ne pense pas qu’on polluait beaucoup plus avec le ccar.

Qu’est qui faut pas lire…tout ça pour nous dire que tu ne veux pas salir les sièges de ton piège à galinettes. Ca fait mauvais genre la boue séchée quand on bascule la donzelle puis ça gratouille quand ça rentre dans le string :stuck_out_tongue:

T’as tronqué ma phrase : je parlais des donneurs de leçons qui ne sont pas excents de reproches, comme le randonneur à pied qui se déplace en caisse à mazout et qui vient dire aux vtt qu’ils n’ont rien à faire là.

J’ai rien tronqué du tout : comme donneur de leçons, je ne suis pas le plus mauvais :stuck_out_tongue:

Fab’
:slight_smile:

Je tronque,
tu trinques
nous trinquons :pinte: :pinte:

C’était la pensée embrumée du matin.

Je n’ai pas laissé toute ta prose mais vraiment sympa ce ressenti…

Pour ma part après trois tonneaux en ZX furio en avril 2001 j’avais opté pour un joli Transporter T3 diesel acheté à Caluire & Cuire. 100 kms/h maximum, entièrement équipé à part la douche, une consommation très raisonnable pour un véhicule de 1985 (7 litres aux 100)

Vue générale (le mien était blanc et avait une fenêtre sur la porte coulissante.

L’intérieur

C’est vrai que c’était il y a plus de 10 ans, que les accès aux villes et aux « spots » plus faciles. Ce véhicule me servait aussi dans ma vie de tous les jours et était bien plus économe que la R25 GTX que j’empruntais quelques fois à mon oncle.

On pourrait en discuter des heures mais je vois le camping-car comme un immense avantage pour les enfants. J’ai l’impression que ça les rassure, que ça nous rapproche. Ce mode de transport, de vacances semble hors du temps. Et l’on coupe complètement la vie stressante, sur les chapeaux de roue, que nous avons tous, enfants compris.

Il faut nécessairement faire attention à certaines petites choses je pense. Le cop par exemple s’arrêtait dés qu’il voyait les gens s’exciter et essayer de doubler. Il me disait que ça lui prenait quelques secondes et que tout le monde était content.
Il faut aussi à mon sens éviter les lieux surchargés, les centre-villes par exemple ou la côte méditerranéenne l’été…

La location semble aussi plus intéressante. Il faut presque 15 ans pour « rentabiliser » un tel achat et ça oblige effectivement à l’utiliser à chaque vacances presqu’obligatoirement…

si vous avez la méthode je suis preneur !

Je sais bien que ce n’était pas contre moi mais il faut de tout pour faire un monde…

Le tout, me semble-t-il, c’est d’essayer de prendre conscience de certaines réalités qu’on ne peut ignorer ou écarter et d’adapter son mode de vie, son fonctionnement à ces bouleversements malheureusement auxquels nous n’échapperons pas.

  • Essayer de limiter ses longs trajets,
  • Favoriser les déplacements en transport à commun,
  • S’inscrire à une amap ou à un organisme tel que la ruche qui dit oui pour faire travailler les producteurs locaux,
  • Rénover son habitat quand on le peut en limitant sa consommation énergétique (le chauffage notamment),
  • Parler aux enfants (les miens sont petits encore), les sensibiliser sur ces faits,

    Bref.

Jeudi j’ai une réunion importante la journée à Marseille. Je vais y aller en bus avec un changement à Aix. Je dois dire que ça ne me ravit pas mais bon je me dis que c’est mieux de faire comme cela.

Après la question du camping-car pollueur je n’en suis pas sûr. C’est difficile à évaluer. Si quelques uns (on le voit dans le Verdon) vidangent n’importe où, se garent dans des endroits inappropriés, roulent à 30 kms/h dés que la route monte, descend, tourne (je le vis tous les jours, les boules !) mais c’est propre à l’individu plus qu’au mode de déplacement.
J’ai vu un type en cayenne jeter un paquet de cigarette par la fenêtre en roulant en rentrant un soir à la maison.
On est dans le Verdon, c’est vraiment magnifique comme paysage pourtant…

A voir comment progresse ce sujet, je suggère d’en modifier le sujet. Je propose:

Comment brûler les dernières gouttes”.

Tu crois que les vélos que nous possédons et qui sont fabriqués pour 90 % d’entre eux en Asie n’ont pas d’impact sur l’environnement ? :unamused:

ahahaha !

Sujet de pleine actualité à la maison : mon gamin (16 ans) a besoin d’un véhicule pour aller bosser le matin (5h du mat’) quand il est chez sa maman (6 kms environ). Je lui propose de se monter un VAE dans le style “qui booste” et lui veut un scooter :neutral_face:

Mes arguments restent lettre morte :

  • cout d’achat et de fonctionnement
  • danger
  • pollution

Je suis preneur d’arguments …

Face à un ado, c'est peine perdue. Lui veut un scooter, pour la même raison que tu as voulu une moto ou une mob' au même age. Et nos parents pouvaient bien nous raconter ce qu'ils voulaient sur les dangers, le cout, etc, etc... nous étions invincibles !!! 8)

Je dis juste qu’on n’est pas dans le sujet.
Justifier l’auto par l’impact enviropnnemental du vélo, ça me semble assez …comment dire… étrange au premier abord si c’est bien à cela que tu veux en venir.
Maintenant pourquoi pas. Si tu arrives à nous convaincre, je te promets une belle carrière de propagandiste dans l’industrie automobile.