Trouver le bon rayon

Bonjour à tous,
Ces derniers temps je casse beaucoup de rayons, ce qui m’a amener à chercher tout d’abord la bonne longueur des rayons, ce que je n’ai pas trouvé. Ensuite trouver un site pour en acheter.
Je suis confronter au problème personnellement et pour un pote.
Dans mon cas j’ai des roues DT XM1501 de 2016
Mon pote à des roues Roval montées sur un Spé Enduro light (noir et rose).
Dans ces 2 cas, où puis-je trouver les longueurs de rayons et ou les commander ?
Merci

@BadBike ?

Pour tes rayons : page 20 21 livret technique DT
303mm comme discuté ce WE
(je ne crois pas que les XM existaient en 30mm en 2016, c’est plutôt des 2017)

Comme c’est plus facile de trouver des longueurs « paires » et que les sapim dlight peuvent se prendre un poil trop long, tu peux les prendre en 304

Sinon d’origine

entre du 302 ou du 304 en dt comp, faudrait voir sur des rayons de ta roue si tu peux les visser 1mm de plus.
https://www.starbike.com/fr/dt-swiss-competition-spoke-straightpull-black/

(ou bien en appelant un revendeur du coin, Taupe, asterion,…)

Dans tous les cas, prendre des écrous sapim, pas les DT en alu cochonium !!!

Pour la roue spé, le plus simple, c’est d’aller chez un revendeur spé qui a un bouquin avec toutes les dimensions

1 « J'aime »

Merci Koy, je n’ai pas retrouvé mes notes de ce WE.
Effectivement je ne sais pas exactement de quelle année elles sont. Du coup 2017 ça ne fait pas vieux. Comment ce fait il que les rayons cassent comme ça ?
Pour tout vous dire :

  • il s’agit de la roue ar
  • les rayons cassent au filet
  • avant moi le mec en avait déjà changé un ou deux
  • quand j’ai récupéré le vélo, la roue n’était pas centrée dans le cadre, je l’ai donc redressé moi même à la louche directement sur le vélo. Je ne suis pas bien équipé pour les roues.
  • Pas de choc en particulier lors de mes 2 dernières casses (à 15 jours d’intervalle). Le première fois aucun souvenir, je m’en suis rendu compte en lavant le vélo. Ce we c’était un faisant un semblant de noseturn.
    Je l’ai ramené chez un détaillant et je lui ai demandé de voir pour changer tous les rayons. Il ne fait pas ce genre d’opération. Il se renseigne auprès de DT directement.

Peut-être des rayons trop tendus.
Je suis sur ta route si jamais :wink:

Je pète des rayons régulièrement sur mes roues TopWheels qui sont montées sur le Niner. Pour moi, elles sont trop tendues. Mais pas uniquement : pas impossible que la butée interne du dérailleur arrière soit mal réglée, de pas grand chose, un petit pouyem de rien du tout... du coup, ton dérailleur vient peut-être lécher un peu trop souvent les rayons, ce qui les fragilise...

My two cents,
Fab'

Tu ne pètes des rayons que de ce côté ? ils pètent là où touche le dérailleur ?

Pas uniquement. 2 rayons sur 3, oui.

Non, un peu plus bas.

Fab’

J’y crois peu alors.
Mon dérailleur touche un peu certains rayons (à cause du gros pain qu’a ma jante), les rayons n’en souffrent pas.