Trek Fuel EX 5.5

Ca-y-est, après de longs jours de réflexion (semi-rigide? Tout-suspendu? Lapierre? Giant? KTM? Trek? Canyon? Scott? Specialized?...) je m'en sors enfin: j'ai craqué pour le Trek Fuel EX 5.5! Que voiiiiiiiciiiiiiiiii

Retour d'une petite ballade de mise en bouche. Quel soulagement déjà de remettre les gants! Depuis le temps... enfin le VTT c'est comme le vélo, ça s'oublie pas

Petite ballade au parcours de santé du coin, je suis satisfait de son poids dans les montées, mais je regrette un tout petit peu mon défunt semi-rigide sur ce point là! Et puis c'est confirmé: ça ne pompe pas! Mais c'est surtout dans les descentes que j'ai pris mon pied!
Pour le premier tout-suspendu de ma vie, Zigzags entre les racines d'arbre, petits sauts sur rochers, descente de marches et slaloms entre les arbres: youhouh!!! Je me suis même permis de faire des petites bosses du terrain de Bicross. Il manque un peu de relance dans les virages serrés, mais bon, je m'y attendais...

Puisqu'on parle de la relance... la transmission! Dès le début: problème, la fourchette du dérailleur avant a l'air mal réglée... la chaine frotte dessus quand on passe au grand plateau. C'est bénin? Il y a un risque de vouloir la re-régler tout seul? A part ça, c'est nickel, mais ça m'a un peu gaché mon plaisir :frowning: Ah, et la roue avant était mal serrée :frowning:

A part ces 2 problèmes, aucun soucis lié directement au VTT lui-même.

Coté frein, c'est moins violent que les formula oro K18 que j'avais sur mon ancien LP tecnic 700, mais j'arrive quand même à stopper quasi net à pleine vitesse. C'est ce qui compte je crois! Mais je préférais la violence des formula quand même, donc petite déception (enfin, j'en suis encore au rodage...).

Donc au final, petit topo objectif.

-La suspension: Mention Très bien avec félicitations du jury! Carrément nickel... on flotte sur la fox et la rock shox.. pas de pompage, bonne rigidité.

-Le cadre: Mention très bien. Il a l'air solide, belles soudures, beau look, pivot virtuel, et garanti à vie.

-Le poids: Mention Bien. 1460g à la pesée. Un peu lourd par rapport à un Semi-rigide, mais pour un TS à 1300€ je ne pouvais pas m'attendre à mieux. Ca a le mérite de renforcer un peu le sentiment de sécurité en descente.

-Les freins: incertain, pas encore rodés... pour l'instant ça va mais c'est pas le paradis non plus! J'attends de voir.

-La transmission: Mention A-Bien, même si le problème majeur résulte d'un soucis de réglage, je vois quand la même la différence par rapport à la transmission full XT de mon ancien Lapierre. Ca craque un peu plus et c'est moins rapide. Je la changerai surement ce noel.

-Les pneus-roues: Mention Bien. Je n'avais jamais essayé les ensembles Bontrager, maintenant c'est fait, et je préfère largement aux michelins Muds... Ca accroche mieux et ca passe mieux les caillasses.

Et voilà! J'espère avoir été suffisamment descriptifs pour donner à ceux qui cherchent des infos sur ce vélo le max de renseignements!

Rien à dire, il est très beau ! 8)
Je pense que tu vas bien t'éclater avec !

Tu l'as acheté d'occase ou bien tu as cassé un peu plus ta tirelire ?

Pour ton histoire de dérailleur av, c'est pas bien compliqué à régler.
Tu dois avoir deux vis sur le dessus. Une vis pour la buté intérieure et une autre pour la buté extérieure. Il suffit de jouer sur la bonne et dans le bon sens.
C'est quoi le modèle exact de ton dérailleur ? (pour trouver le mode d'emploi qui va bien)

"1460g à la pesée"
:open_mouth: ca fait moins d'1kg5 !! t'es sur que t'as pas oublié un 0 ? :wink:

Des petits liens vers le site Trek, juste pour le plaisir :
trekbikes.com/fr/fr/bikes/20 ... fuelex55e/
trekbikes.com/images/bikes/2 ... _black.jpg

Petite question : tu dis qu'il y a un système de pivot virtuel. T'es sur ? (je trouve rien là dessus sur leur site). Par contre ton amortisseur est équipé du système propedal qui permet d'éviter le phénomène de pompage.
Y a-t-il plusieurs positions sur l'amorto ? (propedal activé ou non)
Si oui, sens-tu du pompage s'il est désactivé ?

En tous cas, vraiment chouette ton nouveau VTT !

Pour l’histoire du dérailleur merci, je pense comprendre de + en + l’affaire à force de faire la pêche aux renseignements et je pense bientot résoudre le pb. Par contre je suis retourné chez le remplacant de mon bouclard et il m’a sorti que c’était normal que la chaine frotte ds les rapports extrèmes :imp:

Alors que je sais pertinement que ca ne l’est pas.

Mon dérailleur c’est un Shimano Deore, comme à l’arrière.

Oui c’est 14.600g pardon :laughing: Je me serais déjà effondré sinon je pense…

Pour le Pivot, j’ai juste vu à l’endroit de l’amorto sur le cadre le mot VIRTUAL alors j’imagine que c’est ça :blush: Il y a 2 positions sur le Fox et j’imagine que ça doit etre ça oui, je n’ai pas encore essayé les 2 positions différentes.

Je pense déjà à changer ma transmission pdt les fêtes en fin d’année, parceque j’ai vraiment du mal avec le passage de XT à du Deore tout simple, ça me gache un peu le plaisir, alors que je pourrais avoir un vélo parfait entre les jambes :frowning: Ca peut monter à combien une transmission full XT ou Sram?

Félicitations, bien beau vélo. Je pense que sur les caillasses du sud tu sentiras la différence de comportement. A+

Non, ce n’est pas normal que la chaine frotte sur le dérailleur. J’avais aussi un deore en dérailleur avant, et ça ne frottait pas.
Une petite doc trouvée sur le site de Shimano :
techdocs.shimano.com/media/techd … 604651.pdf
Toute l’installation et le réglage du dérailleur avant y sont décrits ! :wink:
Tu verras, c’est assez simple.

Changer la transmission, c’est une bonne idée, même si j’attendrais que tes pièces soient usées (la cassette ou la chaine par exemple s’usent relativement vite). Je suis passé d’un ensemble Deore/LX vers du full XT. La différence est vraiment énorme.
En tout, j’en ai eu pour près de 250 euros, acheté sur des sites de vpc sur Internet. (pédalier, dérailleur ar et av, chaine, cassette, shifters)

Bon j’ai un peu vu ça avec mon père pour m’aider, et on a un peu réglé le pb, mais ca frotte encore un peu… Un peu relou.

Mais j’ai que des outils de merde aussi, et j’ai peur d’abimer les pièces du vélo avec… alors ça ne facilite rien. J’ai entendu parler de parktool.com/ qui fait de bons outils?

Je changerai ma transmission à noel alors c’est décidé… Même si j’arrive à rouler convenablement, j’ai envie de retrouver les sensations XT. J’imagine que tu as du tout monter toi même après avoir commandé sur le net?

Oui, j’ai tout fait avec mes petites mains. Mais j’adore bricoler mon VTT. En faisant un peu attention, et en réfléchissant un peu à comment ça marche, on arrive relativement facilement à tout démonter / remonter. Parfois, j’avais un doute : une petite recherche sur internet et c’est bon.
Je me suis acheté des outils corrects, ça change tout.
D’ailleurs, j’ai eu plus de mal à démonter l’ancienne transmission qu’à remonter la nouvelle.
Bon, je dis pas, j’ai fait 2 belles boulettes :

• J’ai serré trop fort un embout du kit de purge formula (pendant une purge de mes freins) et j’ai explosé la vis dans le pas de vis de l’étrier. Résultat : 1h pour arriver à enlever le morceau de vis qui était resté coincé dans l’étrier, et rachat d’un kit de purge.
  • J’ai trop serré (encore une fois) la vis qui maintient les plaquettes des freins. Ca a créé une fissure dans l’étrier avant et fuite du liquide de frein. Etrier foutu, obligé de racheter un frein avant. (au passage, je suis passé au disque de 180mm au lieu de 160.)

Pour ton dérailleur :

• si ça frotte à l’extérieur de la fourchette, il faut revoir le réglage de la buté, en jouant sur une des deux vis (ça dépend si tu as un collier haut ou un collier bas)
  • si ça frotte à l’intérieur, ou si le réglage de la buté ne change rien, c’est certainement que le câble est trop tendu. Il faut le détendre en vissant au niveau du shifter.

Merci beaucoup, l’art du dérailleur avant commence à germer en moi, je le sens! J’ai hâte que le papa noel passe!

Pour clore le post je vais dire qu’après avoir réglé la transmission, les suspension et une fois les freins rodés, j’ai adopté ce vélo pour de bon 8)

Petit up pour annoncer que je me suis décidé à contrecoeur à me séparer de mon petit trek :frowning: je n’ai plus de temps et maintenant j’habite une grande ville et je n’ai pas de voiture, donc c’est mort pour le vtt…

Je l’avais acheté 1300€ à l’époque, je le propose maintenant pour 950€ (prix à débattre). Il n’a pas été violenté pendant son utilisation et est donc en état quasi neuf, c’est pour cela que je fixe ce prix.

Il n’a aucun pet, à part les petites rayures inévitables sur le cadre d’un vtt. Il a été révisé il n’y a pas longtemps. Tout marche, prêt à rouler.

Envoyez moi un mail sur van.e.gilles[a]live.fr pour toute information comme des photos.

Il est situé à Salon-de-provence dans les bouches du rhône.

Bonjour j’hesite a acheter le trek ex 5.5 et je voulais savoir si on peut s’amuser dans des champs de boss par exemple ( si il decole bien malgré le système d’absortion"