Ca-y-est, après de longs jours de réflexion (semi-rigide? Tout-suspendu? Lapierre? Giant? KTM? Trek? Canyon? Scott? Specialized?...) je m'en sors enfin: j'ai craqué pour le Trek Fuel EX 5.5! Que voiiiiiiiciiiiiiiiii
Retour d'une petite ballade de mise en bouche. Quel soulagement déjà de remettre les gants! Depuis le temps... enfin le VTT c'est comme le vélo, ça s'oublie pas
Petite ballade au parcours de santé du coin, je suis satisfait de son poids dans les montées, mais je regrette un tout petit peu mon défunt semi-rigide sur ce point là! Et puis c'est confirmé: ça ne pompe pas! Mais c'est surtout dans les descentes que j'ai pris mon pied!
Pour le premier tout-suspendu de ma vie, Zigzags entre les racines d'arbre, petits sauts sur rochers, descente de marches et slaloms entre les arbres: youhouh!!! Je me suis même permis de faire des petites bosses du terrain de Bicross. Il manque un peu de relance dans les virages serrés, mais bon, je m'y attendais...
Puisqu'on parle de la relance... la transmission! Dès le début: problème, la fourchette du dérailleur avant a l'air mal réglée... la chaine frotte dessus quand on passe au grand plateau. C'est bénin? Il y a un risque de vouloir la re-régler tout seul? A part ça, c'est nickel, mais ça m'a un peu gaché mon plaisir Ah, et la roue avant était mal serrée
A part ces 2 problèmes, aucun soucis lié directement au VTT lui-même.
Coté frein, c'est moins violent que les formula oro K18 que j'avais sur mon ancien LP tecnic 700, mais j'arrive quand même à stopper quasi net à pleine vitesse. C'est ce qui compte je crois! Mais je préférais la violence des formula quand même, donc petite déception (enfin, j'en suis encore au rodage...).
Donc au final, petit topo objectif.
-La suspension: Mention Très bien avec félicitations du jury! Carrément nickel... on flotte sur la fox et la rock shox.. pas de pompage, bonne rigidité.
-Le cadre: Mention très bien. Il a l'air solide, belles soudures, beau look, pivot virtuel, et garanti à vie.
-Le poids: Mention Bien. 1460g à la pesée. Un peu lourd par rapport à un Semi-rigide, mais pour un TS à 1300€ je ne pouvais pas m'attendre à mieux. Ca a le mérite de renforcer un peu le sentiment de sécurité en descente.
-Les freins: incertain, pas encore rodés... pour l'instant ça va mais c'est pas le paradis non plus! J'attends de voir.
-La transmission: Mention A-Bien, même si le problème majeur résulte d'un soucis de réglage, je vois quand la même la différence par rapport à la transmission full XT de mon ancien Lapierre. Ca craque un peu plus et c'est moins rapide. Je la changerai surement ce noel.
-Les pneus-roues: Mention Bien. Je n'avais jamais essayé les ensembles Bontrager, maintenant c'est fait, et je préfère largement aux michelins Muds... Ca accroche mieux et ca passe mieux les caillasses.
Et voilà! J'espère avoir été suffisamment descriptifs pour donner à ceux qui cherchent des infos sur ce vélo le max de renseignements!