J’ai découvert cet été la pratique du VTT et fortement séduite par l’aspect ludique de ce sport, j’ai décidé de franchir le pas et de m’ en acheter un .
J’ai déjà pas mal “fouiné” dans mes recherches, aussi bien sur internet que dans des magasins et aujourd’hui j’hésite entre 2 modèles : le TREK 6500WSD ou le SCOTT CONTESSA 10, sachant :
que mon budget est limité à 1000 €
qu’au départ je suis une “routière” régulière donc que physiquement je tiens la route (et le chemin bientôt j’espère…)
que j’habite dans une région située entre les Vosges et le Jura (le Sundgau, en Alsace pour ceux qui connaissent) donc que ma pratique ne se réduira pas aux sympathqiues chemins qui entourent mon village…
D’après les descriptifs techniques lus, le contessa 10 est un poil au dessus du 6500 wsd point de vue matos mais il est aussi plus cher (1000 € contre 949 €)
Voilà ou j’en suis aujourd’hui et je remercie toutes celles et ceux qui pourraient éclairer ma lanterne pour me permettre de faire un choix définitif… (sachant que des avis ou conseils sur d’autres VTT seront les bienvenus).
Salut et bienvenue.
En comparant les deux, il n’y a pas tant de différences que ça, et la fourche du trek est même meilleure avec un amortissement par air (c’est plus léger qu’un ressort) Autre chose a ne pas négliger, les 20mm de débattements de fourche en plus du trek , ça peut faire du bien! Pour le pédalier, celui du scott est mieux (roulements externes) mais a l’oeil, les deux sont du deore et un pédalier,ça s’use et se change (bien plus vite sur un vtt qu’un route).
A savoir aussi, trek garantit ses cadres a vie (a vérifier sur ce niveau de gamme) je suis loin d’être sûr que c’est le cas pour le scott.
effectivement ces deux vtt sont très proche au niveaux équipements.
le SCOTT à une meilleure fourche ce qui n’est pas négligeable situ ride sur des terrains accidentés. Plus de débattement aussi. mais les deux marques sont réputés pour leur qualité.
Le SCOTT est plus beau mais les gouts et les couleurs.
Hélas je ne pense pas l’avoir pour Noël et même peut être pas avant le printemps; tant pis pour moi, j’aurai dû m’y prendre plus tôt…
En attendant, un petit peu de pratique de raquettes à neige dans la Suisse voisine, c’est pas mal non plus.
En attendant, joyeux Noël à tous.
Bon eh bien voilà 6 mois que j’use de mon beau trek (je sais, j’aurais dû me manifester avant sur le forum, c’est pas bien de faire le “fantôme” pendant aussi longtemps) et ce n’est que bonheur !! Je suis absolument ravie de mon investissement; il est très confortable, les vitesses passent très bien quel que soit le terrain. Et de ce côté là, j’ai pas mal expérimenté puisque j’ai naïvement débuté cet hiver dans la plaine donc dans la boue, l’herbe humide, les flaques d’eau, un peu de neige, bref tout ce que l’hiver nous réserve… parait que c’était pas judicieux de commencer dans la plaine l’hiver; c’est vrai que j’en ai pas mal bavé (d’ailleurs je ne comprenais pas pourquoi je ne croisais pas d’autres camarades sur 2 roues) mais je pensais que la montagne ça allait être pire… erreur !!
Je me suis trouvée un peu par hasard un collègue assidu de VTT depuis 20 ans qui m’a expliqué qu’il ne pouvait pas voir la plaine et que la montagne c’est quand même autre chose et que surtout, je ne passerai pas des heures à récurer mon beau vélo après chaque sortie ! Donc, premire rando ensemble, dans les Vosges voisines, sortie adaptée à la débutante que j’étais et là, la Révélation. Ah, quel plaisir, que de sensations extraordinaires et de satisfaction personnelle au retour à la voiture ! Et ça dure depuis plusieurs mois, à chaque fois que nos emplois du temps respectifs nous le permettent, le samedi c’est VTT et c’est une joie “récidiviste” pour moi.
Pour revenir à la plaine, je l’ai redécouverte cet été après le boulot et je me suis aperçue que j’aimais beaucoup finalement;c’est vrai que j’ai toujours aimée la lumière rasante d’après 18h qui révèle la campagne; et puis à cette heure, les animaux commencent à se manifester plus volontiers, attirés par la fraîcheur et la tranquillité; ça aussi, grande découverte : en VTT, les animaux vous entendent à la dernière secondes, contrairement à la marche à pieds. Combien de fois j’ai surpris un renard, les buses s’envolent sous votre nez ainsi que les hérons et j’en passe… Et je prends aussi le temps de m’arrêter quelques minutes au milieu de la forêt, à la lisière d’un champ, près d’une rivière pour écouter et observer, tout simplement, ça c’est le “petit plaisir” de la fin de journée et pour le moment, la météo le permet, donc j’en profite !!
Voilà voilà, petites impressions d’une vététiste débutante absolument ravie d’avoir découvert cette activité formidable.