Voici le mien :
Trek 4900 acheté en 2002, il n'y a quasi plus rien d'origine sur ce vélo à part le cadre, la potence et le cintre.
Montage actuel :
- Fourche : Marzocchi Marathon 2002
- Freins : Shimano VBrake XT
- Pédalier : Shimano XT 2004
- Roue avant : Bontrager Race Lite Tubeless
- Roue arrière :Bontrager Race XLite Tubeless Céramique
- Cassette Shimano XT 11-34
- Chaine : Sram PC 59
- Dérailleur avant : Shimano LX
- Dérailleur arrière : SRam X-9
- Shifters : Sram Trigger X-7
- Cintre : Bontrager Crowbar 5 degree
- Potence : Bontrager
- Tige de selle : Ritchey WCS
- Selle : Fisik Dolomiti
- Pédales : Shimano PDM540
La Photo :
Mes impressions :
Le montage de la fourche date de cet après-midi (avant j'avais une MX Comp ETA), donc mes impressions sont celle d'avant le changement de fourche.
C'est mon premier vélo, donc difficile de comparer.
En 3 ans et 7500 km, j'ai presque tout remplacé sur ce vélo, et j'ai gagné 3 kgs sur le montage d'origine (il est maintenant à environ 11,2 kg). Les remplacements les plus marquant ont été la fourche (passage d'une Judy C à une MX Comp puis à une Marathon) et les roues (passage au Tubeless et à des roues beaucoup plus légères).
C'est une vélo très rigide, qui répond à la moindre sollicitation, il est très "tape-cul" et donc pas très confortable. Le passage au Tubeless a permis d'améliorer le confort sur les petit chocs.
Il n'est pas super-stable en descente et a une facheuse tendance au sur-virage, l'avant est assez fuyant.
Donc, en conclusion, je dirais que c'est un vélo qui a du rendement, mais qui n'est pas très confortable, ni très stable en descente.
Ce qui ne m'empêche pas bien sûr de m'amuser comme un fou avec...
BlackB