transmissions

Bonjour,

Ce poste est un peu mixte entre matos et petites annonces, je ne sais donc pas trop où le ranger...désolé.

sur mon ancien vtt (rockrider 5.4 de 2003) qui s'est transformé en vélotaf+ VTT sortie familiale, je vais devoir changer la transmission arrière je pense (cassette, dérailleur? + shifter)
les symptômes :

ma cassette en 11-32 "n'accroche" pas la chaîne sur plusieurs pignons dès que je force sur les pédales, certains pignons sont mêmes devenus totalement inutilisables. La chaîne d'origine semblait s'être beaucoup étirée. Je viens de remplacer la chaîne et s'est encore pire qu'avant.
La chaîne vient de mon VTT, peut être ai je fais une erreur en la réutilisant sur le second vélo ? (j'ai rajouter quelques maillons en trop de ma chaîne neuve pour avoir la longueur)
il arrive aussi que parfois la chaîne reste accrochée sur le grand plateau (pas sur les autres). ce plateau semble "voilé"
En mode vélotaf ce vélo passe la journée sans abri. depuis quelques temps l'appuis sur les shifters se fait dans le vide comme si il fallait "pomper" ou ne reviennent plus en position (malgré câbles/gaines neufs).
a quoi voit on que un dérailleur arrière est aussi en fin de vie ?

Ces questions techniques me conduisent à vous demander si vous auriez des ensembles ou des éléments shifters /dérailleur arrière à vendre (la cassette je pense l’acheter neuve). Si dans l'ensemble il y a un dérailleur AR SRAM un peu "haut de gamme" pour les besoins de mon second vélo, je peux permuter mon dérailleur X5 sur le second vélo et garder le "nouveau" dérailleur sur mon VTT.

d'autre part sur mon VTT, lorsque j'ai voulu remplacer la chaîne, je n'ai pas pu faire le tour grand pignon/grand plateau et rajouter 2 maillons, il fallait que j'en mette 1 ou 3. que vaut il mieux choisir dans ce cas en sachant que je déraillait souvent au niveau des plateaux dès que le parcours secoue ? (pour cette raison, je n'ai pas repris la longueur de chaîne d'origine)

Merci!

Séb'

[quote="sebastien t"]Bonjour,

Ce poste est un peu mixte entre matos et petites annonces, je ne sais donc pas trop où le ranger...désolé.

sur mon ancien vtt (rockrider 5.4 de 2003) qui s'est transformé en vélotaf+ VTT sortie familiale, je vais devoir changer la transmission arrière je pense (cassette, dérailleur? + shifter)
les symptômes :

ma cassette en 11-32 "n'accroche" pas la chaîne sur plusieurs pignons dès que je force sur les pédales, certains pignons sont mêmes devenus totalement inutilisables. La chaîne d'origine semblait s'être beaucoup étirée. Je viens de remplacer la chaîne et s'est encore pire qu'avant.
La chaîne vient de mon VTT, peut être ai je fais une erreur en la réutilisant sur le second vélo ? (j'ai rajouter quelques maillons en trop de ma chaîne neuve pour avoir la longueur)

[/quote]

Pour une transmission rincée il faut changer conjointement K7 + chaine, parfois même plateaux.

C'est plus ton shifter qui serait mort que le dérailleur non ?

Tu es en Sram ?

Quand la chaine est trop usée, elle bouffe la cassette.
Et quand une cassette est trop bouffée, une chaine neuve (ou moins usée / détendue) a du mal à tenir sur les dents usées --> faut changer chaine et cassette.

Les dents des pignons et plateaux se marquent également et accrochent les chaines neuves, ce qui peut entrainer le phénomène d'enroulement.

Dans ce cas, soit changement de plateau, soit il faut sortir la lime et enlever tous les bourrelets (ça ne marche pas comme ça sur les poignées d'amour par contre :mrgreen: )

T'es en combien de vitesses sur le sobre ?
J'ai peut être un sram x0 qui traine

je pense en effet à mes shifter, mais quitte à bosser dessus, je n'ai pas envie de devoir changer le dérailleur dans un mois!

Sur le VTT, pas sur le velotaf, mais si je dois changer shifter+ dérailleur, je me moque de la marque.

Séb
PS et HS : comment fais tu pour citer des morceaux de message et pour ca soit clair ?

[quote=“sebastien t”]Ces questions techniques me conduisent à vous demander si vous auriez des ensembles ou des éléments shifters /dérailleur arrière à vendre (la cassette je pense l’acheter neuve).

[/quote]

Si çà t’intéresse, j’ai une transmission complète shifter+pédalier+dérailleurs AV et AR+cassette+chaine en Deore 3x9 ?

J'ai peut être ce qu'il te faut. Je te contacte en MP.

Salut Koy'

héhéhéhé, dommage! :wink:

en 9 Vitesses, le X5 fonctionne bien aujourd'hui mais je ne mettrai pas un X9 ou X0 sur mon velotaf!

as tu une idée pour mon défaut de longueur de chaine sur le spam ?

Salut, a voir car e n'ai besoin que de la partie arrière... et j'ai un pédalier a roulement intégré sur le velotaf, tu peux m'envoyer un mail privé avec le prix et les frais de ports ?
Merci!
Séb

[quote=« sebastien t »]PS et HS : comment fais tu pour citer des morceaux de message et pour ca soit clair ?

[/quote]

le message que tu cite est compris entre les balises [ quote=« sebastien t » ] et [ /quote ] (sans les espaces)
Donc si tu mets ces balises au début et à la fin de chaque paragraphe, tu cites plusieurs morceaux et c’est joli :mrgreen:

[quote=“sebastien t”]en 9 Vitesses, le X5 fonctionne bien aujourd’hui mais je ne mettrai pas un X9 ou X0 sur mon velotaf!

[/quote]

mais tu peux mettre du X0 sur le sobre et le X5 sur le vélotaf. C’est ce que j’avais cru comprendre de ton message.

[quote=“sebastien t”]as tu une idée pour mon défaut de longueur de chaine sur le spam ?

[/quote]

+1 ou +3 n’a aucune incidence à mon sens sur un SR.
+1 suffit parce que les bases ne vont normalement pas s’allonger, +3 permet de péter un maillon pendant une sortie et de raccourcir à +1 sans crainte :wink:

Pour les déraillements quand ça secoue :

1. tout suspendu
  2. dérailleur type 2 ou shadow+ (j’ai clairement senti la différence sur le bmc)
  3. rouler sur le plus grand plateau possible --> meilleure tension du dérailleur et meilleur enroulement de la chaine sur le plateau (plus de dents en prise)

Une chappe longue n'apporterait pas du mieux avec un bras de levier plus long ?

Tout comme RL :

• si la chaîne patinait déjà sur la k7, avec une chaîne neuve c’est pire
  • si ton shifter n’accroche plus, il est mort

à mon avis, c'est pas le cm en plus qui va changer grand chose
le vrai plus, ça a été les ressorts de rappel super costaud, avec le débrayage pour pouvoir quand même enlever la roue !

Il a qu'à piloter comme moi le Seb : souple, félin, manoeuvrier 8)

Bonjour,

J’ai eu le même problème que toi mais le vélociste m’a dit que le problème venait de ma cassette trop usée, du coup j’ai acheté la cassette Shimano 9 vitesses + la chaine et j’ai reussi à les monter toute seule facilement sur mon VTT .
J’espère avoir répondu à ta question
Bonne journée

Salut,

j'ai en effet changé la cassette il y a quelques temps et la chaîne ne glisse plus sur la cassette (la chaîne est relativement récente). Pour mes shifters je vais les remplacer prochainement.

Merci tout de même de ta réponse.

Séb'

Bienvenu Bikeloveuse !

Ravi de voir que notre forum orange attire aussi les bikeuse :slight_smile:

Si ça te dis, n'hésite pas à nous faire une chtite présentation:

De toi : Présentation - trombinoscope

De ton spad : Mon spad a moi

Par contre si tu travailles pour lecyclo.com, la présentation c'est plutôt par là :Espace pro :wink:

moi j’ai tout viré le bash, le grand plateau la chape longue et au final je suis pas embêter, je déraille pas , je roule ^plus!!!