Transmission pour longtail en urbain mais chargé

Hello,

Comme mon cadre en Bambou n'arrive pas je bricole d'autres vélos.
J'ai un Yuba Kombi pour transporter un peu de charge mais le Yuba Kombi de base est en 9 vitesses 11/40 avec un plateau 42 dents, et donc quand il est chargé ou quand ça monte un tout petit peu, ça tire sur les mollets et pas que les miens, ceux de Mathieu aussi. Oui parce que je vous entends déjà dire, t'as qu'à rouler :slight_smile:

L'objectif, c'est pas de faire des côtes de fous mais pas non plus de galérer comme si je faisais le Ventoux dans une mini pente sur de l'urbain, genre monter un pont ou ce genre de choses.

Je ne sais pas ce qu'il est facile à faire sur ce genre de configuration : passage en double plateaux, changer de cassette mais pour quel gain...?

Merci pour votre aide.

c'est ça ?

A mon sens, pas possible de monter de dérailleur avant
changer la cassette, ça impliquera de changer le dérailleur arrière

le plus simple : changer le plateau
un peu plus complexe, monter un vieux pédalier sram hammerschmid avec 2 vitesses intégrées
un peu plus classe, un moyeu avec 2 ou 3 vitesses intégrées + la cassette, là tu peux monter et descendre le ventoux !

Idem, un plateau de 32d avec K7 qui débute en 11 sur roue de 24" ça fait 20km/h à 60tours/min, largement assez pour un véloutilitaire.

Merci beaucoup :slight_smile: Je vais attaquer par le plus simple, pas très couteux et si ça me va pas je verrai les propositions suivantes. Mais si je devais voir plus loin, j'aurais encore 36 questions donc vous me reverriez :slight_smile:

Le plus puissant : coller un Bafang 750w à la place du pédalier
:vttdoor:

Ca c'est la solution ultime mais pour le moment pas besoin.

On m'avait pas dit que les plateaux avaient fait x5 depuis quand un plateau c'est plus 10/15 euros :sweat_smile:

depuis le covid et cie
depuis les plateaux pour mono plateaux aussi

tu veux du combien ? 32 dents ? je regarde ce que j'ai en stock qui sert plus si tu veux

Non mais t'embêtes pas je vais pas te dépouiller un 32 ça sert toujours mais c'est juste que quand j'ai vu les prix j'ai halluciné, mais niveau marque je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai démonté celui là pour savoir et rien même sous le bash.

Prends un Specialités TA, c'est français et assez joli (pas forcément les plus durables par contre).
Ou un acier, c'est nettement plus durable qu'un alu et bien moins cher, et t'es pas à 50 grammes près.

si j'ai un 32 dents sur étoile, je peux plus m'en servir, donc ça va pas me dépouiller des masses :wink:

C'est quel BCD ? Pas dit que du Narrow Wide soit nécéssaire.

C'est du 104.

Je dirai +1, surtout si t'as du poids à trainer.
Après sans le NW t'as un risque de dérailler avec un petit plateau. Mais ça se tente amha.

Je me demande si ce n'est pas un acier actuellement. Mais vous les achetez ou en acier parce que je ne trouve ça que sur des sites pas très connus.

Celui là me parait nickel, profil NW car pour du 1X en acier (osef du 12v ça marchera bien avec ta chaine en 6/7/8/910V).

https://www.bike24.com/p2722357.html?searchTerm=steel+104&source=SBP&indexName=production_SEARCH_INDEX_EN&objectId=SRA637563&queryId=afb799b566a03766b65f10892f0a2826&userToken=e91183b5-6921-4405-8357-b10a45528365&sku=2468970

34 c'est pas 32 mais ça sera bien meilleur que 42.

Ah mais si on peut mettre du 12 vitesses ça change toutes mes recherches! C'est beaucoup moins cher c'est clair et c'est sûr que je ne suis pas à 50 grammes.

Je vais quand même attendre la réponse @koyote si vraiment je le débarrasse...

ouais bon, ya pas de suspension pour tirer la chaine, pas de gros choc,... je pense pas que ce soit catastrophique, surtout que plein de vélos entrée de gamme en mono plateau sont pas en NW

j'ai un 34 dents alu en BCD104 tout neuf dans son carton. Et je passe certainement près de chez Francky vendredi...

Si tu es sûr qu’il ne te servirait pas, tu me diras en MP combien je te dois, et ca me va. Merci :grinning:

2 (bonnes) tablettes de chocolat noir :chocolate_bar::chocolate_bar: ?