Après quelques années de palabres, et ayant de plus en plus de mal à suivre les schtroumpfs sans sauter des dents à chaque coup de pédales, je me dois me résoudre à changer ma transmission qui n’est pas d’origine mais presque. Pour rappel, je roule avec un Trek Fuel du début du siècle. La chaîne a du être changée quelques fois mais de mémoire les plateaux et la cassette sont d’origine (ça montre le niveau que j’ai actuellement). Ayant quelque soucis au genou, mon niveau suffisait jusqu’à cet automne à suivre les gamins. Maintenant, à chaque pression sur les pédales, la chaine saute.
J’aimerais remplacer l’ensemble chaine, cassette, plateaux mais je suis largué niveau matos et c’est là que j’ai besoin de vos lumières.
Actuellellement, je suis en 9V, dérailleur arrière Deore Xt et dérailleur avant Deore LX tirage haut. J’ai des shifters SL M570 et un pédalier Bontrager à 3 plateaux 22-32-42. En premier lieu, j’aimerais remplacer Cassette, chaine et plateaux. Apriori, il me faut des clés allen (j’ai), un fouet pour la cassette (j’ai aussi) et un arrache manivelle pour changer les plateaux (ça, je n’ai pas). Ca fait des années que je ne suis plus l’actualité vtt et je suis largué niveau matos. J’ai besoin de conseils sur le matériel à acheter et éventuellement des sites de vpc. Oui, j’ai envie de mettre les mains dans le cambouis.
Vu les prix des groupes complets, je me suis demandé s’il ne valait pas mieux acheter un Btwin et cannibaliser le matos dessus.
Content de te lire.
Oui il te faut un arrache manivelle en fonction de ton pédalier (coins carrés, octalink, …). Vu l’époque, ça doit être du coin carrés.
Tes plateaux sont 5 branches ? ou 4 ?
Canibaliser un VTT neuf ? bof, bof, t’as peu de chances de trouver du compatible.
Un p’tit ensemble Stronglight en 104/64 pour tes plateaux, une cassette SRAM PG980 et une chaine SRAM PC971 et t’es reparti pour un tour ! Tu trouveras tout ça chez Probike, Alltricks et compagnie.
Je partirais aussi sur du coin carré. Je démonterais les vis de manivelles pour m’en assurer. Les plateaux sont bien en 4 branches.
Merci Xof pour tes conseils. Pas de risque de rejet entre sram et shimano, les 2 sont compatibles maintenant?
Même chose pour les plateaux, ils sont compatibles avec les chaines des 2 marques?
J’ai bien trouvé les cassettes et chaines sram, mais j’ai un peu de mal avec les nomenclatures Stronglight.
Là il est tard, je me replongerais dedans ce we.
Pas d’incompatibilité entre chaines, cassettes et plateaux des différentes marques en 9V. Seuls les commandes et dérailleurs arrières sont incompatibles (et encore, il y a eu du SRAM compatible Shim’ en 9V).
Vu le prix des plateaux à l’unité, je chercherais plutôt une fin de stock sur un pédalier complet.
C’est le black friday dans 2 jours, à mon avis, tu vas pouvoir trouver du matos pas cher.
Mais alors faudra changer aussi le boitier de pédalier pour un externe, des pédaliers coins carrés de qualité correcte, ça ne doit pas courir les rues.
Ah mais c’est frigotof ! Je me disais aussi, xof lui qui connait tout, posant des questions un peu basiques (pour lui)… c’était bizarre .
J’avais pas vu le t entre le x et le o.
Bon retour parmi nous frigotof !
Matériel reçu. Je me suis attaqué d’abord aux plateaux sans trop de problèmes. C’est quand j’ai voulu attaquer la cassette, que je me suis rendu compte que le fouet n’était pas suffisant. Me voilà reparti pour aller chercher un arrache cassette. J’en profiterai pour changer les galets de dérailleurs et peut-être le shifter du dérailleur avant, parfois je n’ai plus que 2 indexations.
Avec un peu de chance, j’aurais fini pour le retour des beaux jours.