Hop, un brevet à poser (ah merde nan, maintenant que j’en parle c’est mort )
L’an passé je m’étais posé la question de passer au monoplateau avec cassette 11/42.
Après quelques essais en limitant l’utilisation du 2x10, pour atteindre la même plage utilisable, j’avais vu que c’était pas pour moi et mon terrain de jeux.
J’avais déjà passé commande de 2 plateaux 32 et 34 dents “narrow wide”, cad avec des dents fines et larges, alternées, pour limiter les sauts de chaine, et donc les déraillements.
Mais finalement, je ne les avais jamais utilisés.
Là, avec 2 courses qui s’approchent, sur des spéciales cassantes, je me suis dit "vu que de temps en temps tu déraille (ou ma chaine, mais moi aussi un peu) et que t’as les plateaux, essaye les !"
Pas con le gars
Hop, je vire le “36” trop gros (je descends quasiment jamais en dessous du 12 ou 13 dents sur la cassette) et je mets le 32 NW. Bon, comme ya des belles bosses quand même sur le parcours, je laisse le petit plateau (24 dents) quitte à le passer à la main avant les montées dures (à la Denis TicTac quoi Mais au moins pouvoir tester ce 32 NW sur le terrain
En attendant de valider le truc, je laisse le dérailleur avant, la manette. Pas envie de tout démonter et de devoir le remettre si je suis pas satisfait !
Hop en selle
Premier constat, plus aucun saut de chaine sur 3 sorties / quelques heures de vélo sur les “spéciales”. Ca c’est cool
Deuxième constat, quand ça monte trop fort, il me faut toujours le 24 dents . Hop, ça devient plus plat, faut arrêter de mouliner, j’appuie sur la gâchette. Et merde, le plateau anti déraillement… je vais tout fracasser ! Hop, pédalage tout en douceur… le plateau passe !
Reteste… en douceur, en force, ça passe du petit au grand !!! Bon c’est pas aussi fluide que des plateaux avec rampes et tout et tout, faut que la chaine trouve une grande dent pour passer dans un maillon large,… mais ça passe !
Bon tant qu’à faire… autant essayer de passer du grand au petit… ça devrait pas marcher, les dents NW sont plus hautes que les standards. Beu finalement sur le milieu de cassette, j’arrive quand même à descendre le plateau après 1 ou 2 tours de manivelles. Sur le haut de la cassette, la chaine semble trop tendue, la descente est très aléatoire.
Bon beu voilà, j’ai ma transmission 2x10 anti saut de chaine pour les courses… à voir comment va vieillir le plateau
Et pour les sorties plus cools, XC, rando, retour au plateau standard je pense, ça sera plus agréable.