Trailforks vs UtagaVTT (et les autres sites de partage de traces)

En général si tu as le niveau pour:
Connaître utawaga
Charger une trace gps de ton ordinateur vers ton Gps.
Ben ça s’adresse a une population qui est capable de faire ses propres parcours.

Désolé je comprends pas la logique

Moi non plus. Quand en mai, j ai passé un mois à rouler à droite à gauche dans le sud, j ai recherché des traces, @hpman83, tu m en as proposée une :heart_eyes: d ailleurs dans le Verdon qui était sur trailforks. Je me suis donc un peu penchée sur le sujet et le fait que ce soit orienté sentier plutôt que parcours ne m a pas incité à créer ma trace. Égoïstement je voulais un truc déjà fait.

1 « J'aime »

perso, j’utilise ni utagawatruc ni trailforks, ni vttrack, juste la carte IGN
et ne charge jamais de trace dans un GPS.
Ca me saoule d’avoir un parcours imposé, je roule où j’en ai envie.

La logique est simple:
Un parcours est constitué de sentiers connectés entre eux.
Tu prends une zone, le ride planner et tu construit ton parcours: je veux passer par ce sentier, puis celui là, puis celui là etc etc… Au final le ride planner te construit une trace gpx que tu peux charger ensuite dans ton Gps.
L’avantage c’est que tu donnes un objectif du genre:
Je veux éviter les double black niveau difficultés et je veux faire un tour qui fait entre 1500 et 1700m de D+. Tu choisi ton parcours en choisissant les niveaux de difficultés des sentiers (par exemple certaines descriptions vont te dire que ce sentier est hyper difficile sur le mouillé, donc tu vas pas y aller si la météo est humide) et tu peux controller ton D+ aussi au fur et a mesure que tu construit le parcours.
Si t’as des parcours imposés et que ils font que 800m de D+ et que tu veux rouler une grosse journée, bah ça va pas le faire.
Idem si les parcours proposés sont trop difficiles ou au contraire trop difficile techniquement pour ce que tu veux ou tu peux faire.
Avec l’approche par sentier, tu construit ce que tu veux en connaissant a l’avance les niveaux de difficultés et le D+ que tu vas faire.
Tu as même un temps moyen de parcours des différents sentiers indiqués dans trailforks pour juger.

Merci pour ces explications. Je vais me pencher dessus.
Pour reprendre mon exemple du mois de mai, je n’étais pas chez moi donc rechercher un parcours sur téléphone pas de soucis. Par contre en créer un sur un petit écran est assez fastidieux.

Nan mais c’était du second degrés ?!.
T’es vraiment en train de m expliquer comment on construit un parcours a partir de gpx !! Sérieux ?!?

Non mais c’est intéressant ce qu’il explique @hpman83 . La plupart des applis pour préparer un tracé gpx arrivent au mieux à suivre un sentier (quand c’est pas du point par point pour cause de sentier inconnu dans la base), mais ça reste très long à construire : là tu dis je veux monter par la dfci de la citerne et descendre par l’a70 , puis le T rex (j’ai bon ?) et hop t’as ton tracé tout fait .

Bon après je ne pense pas que ça corresponde à une logique randonnée ou le but est d’atteindre un poids précis, cest orienté sentiers mais c’est très bien aussi

J’ai essayé à plusieurs reprises Trailforks mais rien à faire, nous sommes incompatibles je crois … :vttclin:

Perso, quand je cherche une trace c’est pour avoir un circuit complet. Pas envie à chaque fois de passer par la case PC pour construire mon itinéraire.
Les deux autres points qui me chagrinent, il y a d’un côté les types de segments proposés qui, mis à part dans des secteurs hyper renseignés comme Draguignan, à 75% sont des profils descendants et pourtant c’est super important de trouver des segments grimpants agréables.
L’autre point qui me bloque … je n’ai pas trouvé comment mettre le bidule en français …

1 « J'aime »

ben oui un gps ca marche avec des piles ou une batterie, quand tu utilises un gps pour faire du vtt, ben tu es au bord de faire du vttae.... :face_vomiting:
:smiley:

3 « J'aime »

Fichtre !!! Diantre !!!

Ah non j’ai pas dit ça. T’as pas compris ce que voulais dire.
Un gps s’il tombe en rade, ça ne t’empêche pas de rouler, donc tu n’es pas dépendant d’une source d’électricité.

Je parlais de l’éclairage (indispensable la nuit) et des [conneries de] dérailleur électrique. Si t’as plus de batterie, t’es dans la m… comme en vae

je rigolais…
mais quand tu decouvres un spot, tu ne vas pas a l’envie. il faut preparer ton parcours si veux eviter de te perdre ou s’arreter pour sortir la carte a chaque bifurcation, ca c’est vraiment saoulant. j’ai utilisé 1 fois ma montre avec un circuit integre. c’est top. ta montre te donne le cap a suivre, qques metres avant les intersections. et y’a pas de risques de tomber en panne, quand tu sais que tu as besoin de ta montre le lendemain, ben tu la recharges la nuit.

Perso j’arrive pas à suivre un circuit sur gps, je sais même pas comment faire.

Donc même quand j’ai chargé la trace d’un sentier sur mon téléphone (pour avoir un fond de carte digne de ce nom) je m’arrête quand même à chaque intersection pour vérifier si je suis sur la trace.

Par contre je ne charge jamais la trace d’un circuit complet, juste la trace d’un sentier .

Bon après les sentiers que je choisis ils n’ont pas d’intersection tous les 10m.

C’est ça. Ça va te sélectionner les sentiers ou tu dois aller en tenant compte de leur sens de circulation (montée uniquement, 2 sens où descente uniquement).
D’ailleurs Strava fait un peu la même chose en se basant sur la carte openstreetmap mais qui n’est plus mise a jour chez eux depuis longtemps hélas.

Alors tu as aussi des itinéraires déjà tout fait dans trailforks. C’est dans l’onglet “route”.
Le site n’est pas dispo en français mais l’appli oui.

Tiens j'avais jamais vu le Ride Planner. Faudrait vraiment qu'il traduise en français :).
Et en passant je remarque que des sentiers tout près de chez moi ont été ajoutés par un certain HPMan... il est partout :wink: .

Moi je l'avais vu mais il ne veut pas :sob:
Trailforks

Ca c’est sur. Si t’essayes pas, tu peux pas savoir comment faire.
Essaye au moins une ou deux fois avant de condamner.

C'est pas toujours au point.
Pour que cela fonctionne il faut que les segments documentés soient correctement connectés les uns aux autres. Et cela demande un peu d'attention lorsque l'on décrit un segment. Il y a sans doute encore un peu de développement a faire de ce côté pour que cet outil soit véritablement utilisable.