Trailforks vs UtagaVTT (et les autres sites de partage de traces)

Ca c’est sur. Si t’essayes pas, tu peux pas savoir comment faire.
Essaye au moins une ou deux fois avant de condamner.

C'est pas toujours au point.
Pour que cela fonctionne il faut que les segments documentés soient correctement connectés les uns aux autres. Et cela demande un peu d'attention lorsque l'on décrit un segment. Il y a sans doute encore un peu de développement a faire de ce côté pour que cet outil soit véritablement utilisable.

Condamner ?
De quoi tu parles ? qui te dit que j’ai jamais essayé ?

Je te taquine.
Mais tu écris que tu ne sais pas comment faire.
J’en déduis que tu n’as jamais essayé.

Tiens j’ai vu au salon du Roc que la marque de GPS Bryton allait integrer l’appli Trailforks dans leur prochaine generation de GPS.

Si j’ai essayé, mais j’ai pas insisté quand je me suis retrouvé complètement paumé parce que je ne comprenais rien à ce que le gps me racontait. (En plus j’ai pas de support smartphone ce qui rend manip peu pratique). Quant à la montre gps, je ne pense pas que ça soit prevu pour suivre une trace, ça ne fait que de l’enregistrement amha.

Du coup, je préfère charger la trace sur un fond de carte et vérifier régulièrement si je suis encore dessus.

Mais comme j’ai déjà expliqué maintes fois, ça ne m’intéresse pas beaucoup de suivre une trace pré mâchée. (On ne va revenir là dessus, je conçois que ça ne soit pas le cas de tout le monde)

Je suis comme toi quand je roule dans des endroits que je connais bien, j’aime faire comme je le sens au cours de la sortie.
Par contre, pour une région que tu ne connais pas, c’est pas mal de suivre une trace (si elle est bien surtout). Parfois c’est décevant.

Quand je ne connais pas, je consulte les topo, éventuellement le charge des bouts de trace, mais je le téléphone reste dans le sac (ou éventuellement la poche) et je fais mon parcours en fonction des mes souhaits.

Par exemple cet été quand je suis monté au lac d’anterne , je pense pas m’être mal demerde. L’an dernier à la clusaz/gd bo idem : la pour le coup c’est le bouche à oreille qui a joué puisque c’est patimal qui m’a parlé du single de gramusset.

J’oubliais cet été en route de la maison à Bormes, j’avais tout mon parcours en tête, je savais qu’à tel village , il fallait prendre la d233 , pas besoin de gps.

Ça dépend peut-être aussi des régions. Par chez moi, la truffe au vent j’aimerais bien… mais ça se fini 4 fois sur 5 en expédition débroussaillage si tu quittes une dfci.

Mon expérience personnelle est que j'ajuste l'approche en fonction d'où je roule. Près de chez moi dans les Laurentides je n'ai pas besoins de traces car je connais la topographie. Dans ce cas là j'y vais comme @Brup simplement avec la carte.

Par contre en voyage je ne veux pas prendre de chance et je me trouve une trace. Comme je ne suis fidèle à rien (sauf ma femme :wink:) je cherche un peu partout. Au Canada Trailfork est le meilleur site, dans l'ouest des USA j'ai trouvé que c'était MTB Project et en France Utagawamachin (quel nom quand même). En général je télécharge une boucle comme base et ensuite quelques sentiers qui croisent pour me donner des options.

J'utilise Locus Map pour superposer les fonds de carte et GPX.

Pour les 3 jours qui viennent ça ressemble à ça:

Bon a molini y a des classique a faire du genre agrifolio, terra Rosso.
Jevte conseille aussi max Factor elle est au top.

J’ai ajouté ce qui manquait à ma carte et là je vais remonter le vélo. Demain ça roule!

Ah, que de souvenirs en regardant la saisie d'écran plus haut...

Mais je déterre le sujet simplement pour dire que je viens de me rendre compte que la carte Lomap que j'utilise pour les sorties près de chez moi datait de 2017. Je l'ai mise à jour ce soir en investissant un gros $1,62 et soudainement tout pleins de nouveaux sentiers et détails sont apparus. Probablement 30% plus de contenu sur la carte. C'est un rappel que les cartes en ligne s'améliorent à une vitesse folle et que ça vaut la peine de rafraîchir son fond de carte de temps en temps.