Salut à tous,
Histoire d'alimenter le débat autour de "tout augmente", "on nous prend pour des vaches à lait", "le VTT est devenu un sport de boomers nantis"... Je suis allé déterrer quelques vieux magazines qui dorment au fond de mon grenier.
Je passe rapidement sur la ligne éditoriale qui me parait totalement beauf et sexiste aujourd'hui. Je ne lis plus ce genre de presse, mais j'espère que ça a bien changé depuis. On va mettre cela sur le contexte très différent il y a 25 ans.
Concernant le matos, c'était encore une majorité de tout rigides ou semi rigides. Mais les premiers TS, au design souvent hasardeux, étaient les stars sur les stands des constructeurs.
J'ai été amusé de ne voir absolument aucune mention du débattement des fourches ou des suspensions dans les magazines que j'ai relu. Même un article qui présente différents fourche ne donne aucun chiffre sur ce point.
Je me suis plongé un peu plus sur les tarifs des vélos et accessoires. Et à l'aide d'un calculateur d'inflation en ligne CALCULATEUR D'INFLATION de 1901 à 2022 (france-inflation.com) j'ai tenté d'estimer si oui ou non tout a horriblement augmenté.
J'ai pris deux exemples :
- un jdd Chris King coûtait dans les 800 francs en 1995. Actualisé en 2022 cela ferait 189 €. Et aujourd'hui on le trouve à 200 € chez Probike Shop. Donc on peut considérer qu'il n'y a pas eu d'augmentation folle.
Deuxième exemple : Un vélo Specialized Rochhopper TR de 1994 coûtait 6500 francs. En valeur actualisée ça donne environ 1500 €. C'est effectivement le prix d'un Rockhopper SR actuel avec le même niveau d'équipement, mais une fourche en plus.
J'en déduis que le prix du matériel n'a pas augmenté
Je n'ai pas pris le temps de comparer l'évolution des prix sur du matériel très haut de gamme, mais j'imagine qu'elle est du même ordre.
Alors pourquoi tout paraît plus cher à certains aujourd'hui ?
Je vais ultracrépidarianiser, mais mon avis cela vient de l'embourgeoisement des pratiquants. En vieillissant ils sont devenus plus riches, et le matériel très haut de gamme est devenu la norme.
Je doute effectivement que des magazines actuels consacreraient beaucoup de pages à des vélos entre 1000 € et 1500 €. C'était pourtant la norme il y a 25 ans. Un vélo à 7000 francs (1600 € en 2022) c'était déjà du haut de gamme.
La bonne nouvelle c'est que le matos abordable et de qualité existe toujours.
Le problème que je vois bien sur mon gamin, c'est que pour lui on n'est pas un vrai vététiste si on n'a pas un vélo hors de prix. Je vais devoir me battre un bon moment contre tout l'univers du VTT pour le convaincre qu'il peut avoir du bon matos sans taper chez Santa Cruz ou Specialized.
Peut-être est-il temps de retrouver un peu de sobriété dans ce domaine ?