Tout augmente?

Salut à tous,

Histoire d'alimenter le débat autour de "tout augmente", "on nous prend pour des vaches à lait", "le VTT est devenu un sport de boomers nantis"... Je suis allé déterrer quelques vieux magazines qui dorment au fond de mon grenier.

Je passe rapidement sur la ligne éditoriale qui me parait totalement beauf et sexiste aujourd'hui. Je ne lis plus ce genre de presse, mais j'espère que ça a bien changé depuis. On va mettre cela sur le contexte très différent il y a 25 ans.
Concernant le matos, c'était encore une majorité de tout rigides ou semi rigides. Mais les premiers TS, au design souvent hasardeux, étaient les stars sur les stands des constructeurs.
J'ai été amusé de ne voir absolument aucune mention du débattement des fourches ou des suspensions dans les magazines que j'ai relu. Même un article qui présente différents fourche ne donne aucun chiffre sur ce point.

Je me suis plongé un peu plus sur les tarifs des vélos et accessoires. Et à l'aide d'un calculateur d'inflation en ligne CALCULATEUR D'INFLATION de 1901 à 2022 (france-inflation.com) j'ai tenté d'estimer si oui ou non tout a horriblement augmenté.

J'ai pris deux exemples :

  • un jdd Chris King coûtait dans les 800 francs en 1995. Actualisé en 2022 cela ferait 189 €. Et aujourd'hui on le trouve à 200 € chez Probike Shop. Donc on peut considérer qu'il n'y a pas eu d'augmentation folle.

Deuxième exemple : Un vélo Specialized Rochhopper TR de 1994 coûtait 6500 francs. En valeur actualisée ça donne environ 1500 €. C'est effectivement le prix d'un Rockhopper SR actuel avec le même niveau d'équipement, mais une fourche en plus.

J'en déduis que le prix du matériel n'a pas augmenté

Je n'ai pas pris le temps de comparer l'évolution des prix sur du matériel très haut de gamme, mais j'imagine qu'elle est du même ordre.

Alors pourquoi tout paraît plus cher à certains aujourd'hui ?
Je vais ultracrépidarianiser, mais mon avis cela vient de l'embourgeoisement des pratiquants. En vieillissant ils sont devenus plus riches, et le matériel très haut de gamme est devenu la norme.
Je doute effectivement que des magazines actuels consacreraient beaucoup de pages à des vélos entre 1000 € et 1500 €. C'était pourtant la norme il y a 25 ans. Un vélo à 7000 francs (1600 € en 2022) c'était déjà du haut de gamme.

La bonne nouvelle c'est que le matos abordable et de qualité existe toujours.
Le problème que je vois bien sur mon gamin, c'est que pour lui on n'est pas un vrai vététiste si on n'a pas un vélo hors de prix. Je vais devoir me battre un bon moment contre tout l'univers du VTT pour le convaincre qu'il peut avoir du bon matos sans taper chez Santa Cruz ou Specialized.

Peut-être est-il temps de retrouver un peu de sobriété dans ce domaine ?

3 « J'aime »

J'avais déjà posté ca aussi:

1 « J'aime »

Je ne suis pas d'accord avec leur conclusion. Ils disent que la perception d'augmentation des prix est due à la baisse du pouvoir d'achat. Or il n'a pas baissé en 25 ans (hors l'inflation récente à cause de la guerre en Ukraine). Il a même plutôt augmenté régulièrement.
Évolution de la dépense et du pouvoir d’achat des ménages | Insee

J'ai souvent entendu que cette perception était due au fait que le logement avait vachement augmenté.

Ils disent aussi que le VTT est un sport de classe moyenne, alors que c'est plutôt CSP+. La classe moyenne elle prend son 26" de y'a 15ans pour se balader en forêt, pas faire du VTT tel qu'on le conçoit.

Je plussoie.
D'après les chiffres que je trouve un ouvrier moyen peut espérer épargner 2800 € en un an. Et un employé... moins que zéro :anguished:
Ça veut dire que l'ouvrier va devoir balancer son épargne de toute une année pour s'acheter un bon vélo. Et on ne parle pas des équipements, de l'entretien, des séjours et voyages...
J'imagine que c'est tout à fait faisable pour un passionné qui y consacre tous ses revenus et ses loisirs. Mais c'est inaccessible à une grande majorité de personnes qui ont décidé de faire d'autre choses avec leur argent.

1 « J'aime »

Si j'avais le temps et la motivation, il faudrait prendre une dizaine de mes magazines d'il y a 25 ans et une dizaine de magazines actuels (ça je n'ai pas), puis comparer le prix moyen des vélos testés.
Je pense que ça serait parlant.

Sur les randos pâté du dimanche en Bretagne je trouve que ça reste un sport pas très csp+, il y a quelques beaux vélos mais c'est une majorité de clubs locaux en SR pas forcément cher.

1 « J'aime »

Non ça fait même pas 100 francs.

Et j'ai pris la fourchette basse du prix annoncé en 1995 (de 790 à 890 F).
Si on prend 890 F en 1995, on peut dire que le prix a baissé depuis.

Surtout que là dessus, il y a les fluctuations du dollar.

J'aurais dit Françis qui ressort son vtt du garage pour la rando d'à côté de chez lui. Mais t'as plusse d'expérience que moi sur les randos patés :stuck_out_tongue:

En 40 ans, la maison de mes parents est passée dune valeur de 350000 francs français à 350000€...
Les vélos c'est peanuts à côté

Je comprends mieux ton calcul, tu n'as pas pris l'actualisation de 189 euros de @ToM2 qu'il avait dû faire via un convertisseur. Et donc de 189 à 200 euros ça fait 11 euros. On était pas sur les mêmes bases.

3 « J'aime »

Tu serais pas en train de me traiter de moyen baladeur toi là... :wink:

Comparaison foireuse du prez' :stuck_out_tongue:
L'immobilier est un marché particulier hautement spéculatif...

J'ai pas dit titane :grimacing:

Les prix ont augmenté, mais les salaires aussi.
C'est pour ça que pour comparer un prix de 1995 à un prix de 2022, il faut aussi prendre en compte les revenus des gens.
Disons qu'en 1995 ça demandait le même effort financier pour s'acheter un JDD CK qu'aujourd'hui.

Pas du tout : aujourd'hui vu ce que tu dois mettre pour te loger, il te reste moins pour acheter autre chose, et ça donne l'impression que tout a augmenté.

Et si tu l'avais acheté en 95, il fonctionnerait encore aujourd'hui, tu aurais économisé les JDDs que tu as acheté entre les deux .... hein ? les standards ont changé ? ... :slight_smile:

mes implant etait a 1000 balles en 2010 et a 850 auj