[Tour du Monde] Le Tandem et la Vie

Parce que les voyages aux 4 coins du globe m'ont toujours fasciné, parce qu'également j'aurais trop aimé faire un tour du monde à vélo, je vous invite à regarder ce blog qui contient 1352 jours et plus de 46000 km d'aventure...

La rubrique "Matériel" vaut le détour, les stats sur l'usure des pneus sont vraiment parlantes ! :stuck_out_tongue:

Le lien http://www.letandemetlavie.fr

Images Owncloud

Le dicton du jour: au lieu de rêver sa vie, Il faut vivre ses rêves… :slight_smile:
J’en ai un autre:
Quand vient l’heure de la vieillesse, mieux vaut avoir des remords que des regrets

Bullshit.

Fab’
:slight_smile:

Moi j’aime bien.

Peut-être aussi “mieux vaut être conscient de ses propres limites”…

Des rêves, parfois, sont aussi faits pour rester… des rêves.

Au lieu de réver sur un TDM à vélo, commence par te faire un beau voyage. La France regorge de coins sympa. Il faut un début à tout.

Oui c’est vrai mais j’attends encore un peu. Je suis trop dépassé par le temps qui passe en ce moment.
Puis j’aimerais en partager au moins un avec mes enfants comme tu as eu l’occasion de le faire.

Au printemps on est 4 collègues à vouloir faire une grande traversée du Verdon par les endroits les plus sauvages possibles.
Je vous tiendrai au jus.
C’est un début !

Y’a plus ka. Un voyage à vélo, surtout avec des enfants et surtout en voies verte, c’est ultra facile à organiser, les lieux étant généralement bien pourvus en hébergements et en camping. Le plus compliqué c’est le matos (sacoches, porte-bagages vtt, etc…) qu’il faut trouver à vil prix quand on débute. J’avais fait les petites annonces et Roudou m’avait conseillé un site qui a du trés bon matos à trés bon prix.

attendre et partager avec les enfants avec qu’ils ne soient trop grands, c’est pas compatible !
Faut foncer !

En fait j’aimerais me lancer cet été. Les enfants auront 7, 8 et 9 ans et demi. Les âges commencent à être intéressants !
Je pensais au canal du midi. Faut que je voie. Sinon j’ai beaucoup aimer l’environnement proposé par les voies cyclables autour de la Rochelle. Mais gestion transport plus difficile.

J’envisageais d’utiliser l’ancienne remorque des enfants pour transporter l’intendance mais ça ne va pas être pratique dans le train. Déjà les 5 vélos… :open_mouth:

Quel site RL ?

Oublie une remorque de type 2 roues amha pour le train. Ça peut gazer avec une remorque 1 roue. Ça se loue parfois sur LBC on trouve des gens qui font de la loc’ de leur matos. Du coup c’est sacoches. Vu que les enfants sont petits, donc porteront pas ou très peu, ça veut dire 4 à 5 bagages par adulte. Le truc avec le train - et la difficulté - c’est d’être devant le bon wagon (généralement c’est le wagon de tête). Faut démonter les sacoches, les gerber dans le train et passer les vélos. Sport ! mais c’est juste un mauvais moment à passer :wink:

[/quote]

Cyclo randonnée. Tu y trouve plein de conseils en prime, des articles et des comparatifs. Les prix sont contenus et le matos de super qualité, j’en témoigne.

En particulier cet article d’un couple qui est parti avec de jeunes enfants pour la GTJ, leur équipement, trucs et astuces. Bonne lecture.

Aïe. Intendance à 5 avec une remorque une roue… glup. Et Madame ne portera pas 4 à 5 bagages !
Reste un premier test à faire autour d’Apt sinon. On peut y aller en voiture et faire un A/R sur deux jours.

Ah oui je connais ! J’y pensais des heures à lire les comparatifs, les expériences, les tests… :laughing:
j’aime beaucoup aussi le réseau Cyclable. D’ailleurs j’offre à ma compagne une jolie sacoche de vélo achetée au magasin de la Rochelle.
http://www.cyclable.com

C'est un 1er test et la voie verte a l'air très belle et très bien agencée.

[/quote]

Cyclable ? Bof....certes c'est un réseau qui propose du matériel de vélo de voyage, mais le choix est limité, souvent du haut de gamme, les produits sont donc chers, voire castrateurs :mrgreen: même si c'est du Vaude 90Eur la sacoche ça calme. Jamais trouvé mon bonheur chez eux.

Pour un premier voyage, facilite toi la vie, évite le train avec 5 vélos et la remorque (surtout que le chef de gare peut t’interdire de monter avec les vélos si le train est trop bondé…). Il faudra que tes enfants soient autonomes en gare pour charger / décharger les vélos,… tu seras assez emmerdé avec le tien et la remorque.

Essaye de te trouver une petite boucle de 2/3/4j au départ de chez toi, tu ne joueras pas la montre pour être dans les délais au retour, moins de stress, plus de plaisir

Vu l’âge de tes enfants, pour moi la priorité serait de trouver un parcours pas physique du tout, varié et surtout sécurisé !
En avril, j’ai emmené mes enfants (9 et 13 ans) faire le canal du Nivernais pendant une semaine. ça fait 200km. C’était top niveau sécurité mais un peu lassant.
Ils en gardent des souvenirs (bons et moins bons :slight_smile: )
L’idéal aurait été d’avoir d’autres enfants avec eux, faire un groupe avec d’autres familles.

Désolé pour toutes ces questions mais :

  • vous logiez où ?
  • avais-tu une petite remorque ?
  • 7 jours --> 200 km ?

Pour les amis oui on peut ça avec des amis mais au début à 5 - pour voir - c’est pas mal !

Au camping.J’avais repéré un camping tous les 30 km environ. C’est l’avantage des circuits touristiques: il y a ce qu’il faut et c’est bien documenté.
Louis, mon fils de 14 ans, n’etait pas chaud pour le bivouac en pleine nature.

Non j’ai un vélo qui permet de tout transporter:


Quand je suis tout seul, j’emmène une petite tente et tout rentre à l’aise dans les sacoches.
Avec mes enfants, j’ai pris ma Shangri-La 5 et c’est plus volumineux. Du coup elle se retrouve sur le porte bagage.
La tente en question est un tipi. C’est super light.

Les enfants avaient des petites sacoches avec leur duvet, un autogonflant tout petit de chez Dkt et quelques trucs pas lourds.

Oui environ. J’ai tracté le plus petit avec une corde vers la fin car il y avait un peu de vent. Mais sinon 30/35km par jour c’etait trés bien pour eux.