Top 10 des sites de traces GPS

c'est pas mal je viens de regarder chez moi il y pas mal de truc, en fait il ya toutes les pistes de dh des bikes park; !!! :slight_smile: en gros t "as la meme chose en version papier depliant quand tu prends ton forfait :smiley: :smiley: ça c 'est innovant !!! les mecs ils ont bossé super dur !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je vois pas trop la différence entre lire un topo, fouiner dans des sorties complètes sur le net ou chercher dans des “segments”… dans tous les cas faut faire un effort de recherche non ? plus ou moins poussé selon si on a envie de se casser le cul ou pas…

un topo sera toujours limité en nombre de page, pas “vivant”,…
un site (quel qu’il soit, vtttour, utagawa, strava, trailfork,…) sera plus souvent mis à jour. Et il y a le coté “social”, tout le monde peut y participer un peu, pas du tout ou beaucoup !
chaque site / topo / … est un outil. Il faut peut-être juste pas se limiter à un seul mais en faire un usage “mélangé” non ?
Chacun apporte des informations différentes / supplémentaires. +/- utiles selon ses besoins.

→d’ou vttrack

C'est un site collaboratif, donc c'est a la charge des contributeurs de creer leurs sentiers (comme Utawaga et autre d'ailleurs).

Une sortie ce n’est qu’un ensemble de sentiers relies par des liaisons. Donc ca ne change rien.

Bah si parce que quand je prends une trace c’est pour la suivre du début à la fin, pas pour me taper un boulot de recherche, ça c’est un autre plaisir que je fais sur d’autres sorties, d’autres modes de fonctionnement.

Trailforks gere egalement les traces en plus des sentiers.

+1
Pour une fois que je +1 bigjim

Mais mon brup moi je t’aime !!!

je m'incruste pour dire qu'en fait il suffit d'editer ca trace pour n'en laisser que la partie interressante. j'ai voulu partager ma sortie Enduro, et ca me faisais chier de mettre toute la sortie (les gens on pas besoin de savoir qu'on a galerer a chercher les pistes :laughing: )

donc pour ceux qui veulent éditer leur trace j'ai tester ca:

visugpx.com/editgpx/

vous y mettez le GPX que vous recuperer depuis strava par exemple, vous supprimer les parties inutile, et vous mettez ca sur un site de partage de trace. TINDIN! :mrgreen:

ca donne ca par exemple:

utagawavtt.com/randonnee-vt ... aron-13038

pour ma part j’utilise land 8 pour modifier éditer et tracer, le logiciel est certes payant, mais c 'est super efficace et super pratique

je confirme, j'ai déjà utilisé ce site, bien pratique.

Pour tracer, j’utilise exclusivement Openrunner (très pratique pour les fonds de plan Google+IGN+Opencyclemap) et en plus ça compte les cols (fonction basique mais ça le fait).

Mais en complément le Strava labs global heatmap est top. C’est une carte de fréquentation issue de Strava, elle ne différencie pas les routeurs des VTTistes, mais ça permet de voir les sentiers utilisés. Pour quelqu’un qui n’est pas dans une région montagneuse où tous les GPX sont sur Utagawa c’est pas mal car ça permet de voir où les gens roulent :

labs.strava.com/heatmap

Je connais, c’est ce que j’utilise pour faire des traces quand je n’ai pas d’enregistrement gps.
Vu que je n’enregistre jamais mes parcours il n’y a que cette solution pour partager la trace. (Il faut juste savoir lire une carte)

Alors j’ai pu utiliser intensivement Trailforks et son appli smartphone durant mon trip au Canada pour rouler dans des coins que je ne connaissais ablsolument pas.

Un gros plus de l’appli trailforks c’est la possibilité de charger des regions entieres en memoires avec carte et description des sentiers ainsi que des parcours et de ne plus avoir besoin de connexion 3G sur le terrain (bien pratique quand on a pas de 3G a l’etranger).

La fonctionnalité de creation de parcours sur le PV est super pratique. on choisit les points ou l’on veux aller et l’appli selectionne automatique les trails pour y acceder en tenant compte du fait si ils permettent de rouler en montée, descente ou dans les 2 sens. Une fois le parcours crée sur le site, il suffit de le sauvegarder et de synchroniser son smartphone pour recuperer la trace. La trace contiendra sa distance, son D+, la liste des trails que l’on va utiliser.

Une fois sur le terrain, il n’y a pas a proprement parlé de fonction de guidage mais on voit sa trace, sa position, la carte optimisée pour un usage VTT et sa position sur le sentier concerné. Ca permet donc de savoir globalement si on va avoir encore bcp de montee devant nous ou pas grace au profil d’altitude et notre position sur ce profil).
Ca permet aussi de confirmer si l’on est bien sur le sentier en question ou si on l’a raté.

Mais le gros gros plus de Trailforks c’est la possibilité de changer sa trace en cours de parcours. En effet, admettons que l’on est prévu trop long ou bien trop court. On etudie la carte, on clicks sur les differents autres sentiers qui nous entourent pour voir leur description, difficulté, profil et ca permet donc de se faire tres facilement une diée de ce que l’on va pouvoir faire ensuite dans le cas d’une modification de parcours. Il est facile de voir exactement quels trails on va prendre pour se rendre du point A au point B mais surtout d’en evaluer la difficultée et la longueur super facilement sur le terrain en lisant le descriptif de chaque trail.

Bref, quand une region est bien couverte par trailforks, l’application est geniale pour s’orienter et modifier a la volée les parcours. En plus question batterie, elle bouffe rien.

Bonjour,
j’ai eu un souci avec ma montre gps tomtom aujourd’hui qui a coupé au bout de 3h de VTT. J’ai donc dû enregistrer la suite du parcours sur strava avec le téléphone.

Est-il possible de “coller” ensemble les deux traces distinctes ?
Quels outils (en ligne ou logiciel) utilisez-vous pour faire vos “manip traces” ?

Merci.

Salut Pierre,

n’as tu pas déjà posé cette question ? pourquoi n’utilise pas directement la trace strava de ton smartphone ?

Moi j’utilise http://www.mygpsfiles.com/app/ relativement simple d’utilisation, mais qui plante des fois, penses à faire des sauvegardes ! :wink: ou j’utilise aussi sitytrail (mais je ne suis pas sur qu’il soit accessible sans l’abonnement, je l’utilise comme appli gps pour mon smartphone comme déjà expliqué précédemment. :wink: http://www.sitytrail.com/GeolivesTrails/Creation.jsp?lang=fr)
Il existe aussi http://www.visugpx.com/editgpx/ mais je l’ai très peu utilisé.
pour recalculer les itinéraires notamment le dénivelle : http://www.calculitineraires.fr/ign.php… mais je ne penses jamais à l’utiliser ! :wink:

et surement plein d’autres…

Séb’

Merci Seb pour ta réponse.

Oui j’ai déjà posé la question relative aux outils. Mais ceux-ci évoluent tellement que je voulais connaître les dernières tendances, les dernières applis.

Je ne pense pas avoir en revanche déjà demandé comment on fusionnait deux traces, ma question principale.
J’ai trouvé sur internet différentes possibilités, il faut que je m’y mette un soir pour tester !

Avec un éditeur texte tu peux fusionner tes traces. Il suffit de respecter la syntaxe XML et la grammaire gpx, rien de bien sorcier.

Oui merci Brup pour ce tuyau. J’avais cette première solution que je viens d’essayer et ça a plutôt bien marché.
J’ai quand même l’impression que ça m’a zappé un peu de dénivelé + et le fichier généré est énorme (> 3 Mo) !
J’ai essayé de le simplifier (en réduisant le nombre de points) mais ça reste kifkif !

Je viens de le remettre sur strava qui me l’a bien accepté.

Je vais maintenant essayer de rajouter des bouts par ci par là pour faire une trace plus complète.