To tubless or not Tubless (Troll inside ;-) )

La période est aux crevaisons ... 3 pour moi en 2 sorties :roll_eyes:

Ça veut dire quoi crevaison ?

1 « J'aime »

Pincette pour être précis : deux fois dans le même single : des pierres plates, la roue avant lève la pierre, et paf la roue arrière !
Par contre, comme déjà dit, le tubeless, c’est bien quand on ne roule pas dans la boue ou l’hiver. Moi, me taper ce merdier de liquide collant à chaque changement de pneu (3 à 4 fois par an), merci bien.

1 « J'aime »

je roule dans la boue, le sec, le tendre, le dur,… je change quelques fois de pneus dans la saison… alors c’est pas super propre, mais sans 2 mains gauches j’arrive quand même à changer de pneu sans foutre du latex partout !

Et dans les pneus démontés, tu fais comment pour qu’ils ne se collent pas (si tu les replies) ?

Je plussois…
Y a que sur le DH ou j’arrive pas a coller de facon efficace le scotch sur cette $ùù de jante WTB ou je suis revenu sur une chambre… Faudrait que je mette du gorilla tape pour voir mais j’en ai pas sous la main.

a) je les replis pas
b) avec un doseur de poudre de machine à laver, je racle le fond pour remettre dans le nouveau pneu --> ça limite le latex qui sèche / colle

A c’est pas bête. Moi je prends une seringue et j’aspire le maximum de latex, mais il en reste toujours.

Sinon ça me fait penser à un truc : sur Strava on peut suivre le nombre de km de chaque composant. Mais là où c’est nul, c’est que si on retire un pneu (par ex) , ils n’ont pas prévu le fait de pouvoir le remonter plus tard.

Bonne idée le doseur.
J’ai déjà essayé de les laver avant de les replier, ben, ça a collé quand même. Faudrait les talquer peut-être ?

Ah oui, on peut faire ça ! c’est pas mal … j’irai voir.

Ah ben voilà, velotaf en tubeless ce matin, avec des Toro en 2.35 ! pas crévé ...

... enfin si, le bonhomme était un peu crevé en arrivant, vu que ces boudins c'est juste des monstres à trainer :grinning: (ils font la taille de 2.6 dans d'autres marques). ça roule pas si mal, si on n'est pas pressé ... par contre, ça gomme tout, pas senti un seul caillou :slight_smile:

Ah j'ai pas précisé, c'est sur ma seconde paire de roues, celles d'origine du vélo, qui ont des jantes plus larges.

Parce que t'as pas pris les bons cailloux.. Je vais t'ammener a la Mouliere et tu verras que meme avec le Toro, tu vas les sentirs les bons cailloux du sud :slight_smile:

Bon, vous m’avez convaincu de (ré)essayer …

Du coup j’ai des questions :

  • pour les valves, vous avez des conseils, des modèles à recommander, à éviter ? elles sont compatibles toutes jantes (tubeless bien sûr)
  • pour le liquide idem : des préférés ? des à éviter ?
  • pour le fond de jante : c’est monté avec du scotch transparent toilé (comme celui de notubes), ça suffit bien, hein ?

non, ya des caoutchoucs ronds, des plats, des incurvés,… ça dépend des profils des jantes

du notubes standard, ça fait le boulot

notubes, c’est pas du scotch toilé, c’est du scotch “dur” / plastique
impossible à dire sans voir si ton scotch va ou pas

Ah c’est bien ce que je me suspectais… dans tes Nextie, tu mets quoi ?

Je ne retrouve pas sur le net celui que j’avais, un notubes (provenant du kit avec les flaps) transparent avec des fils en long.
Ce qui compte, j’imagine, c’est qu’il colle bien et assez rigide pour ne pas “foirer” sous les pressions au niveau des trous.

Alors suivant les profils des jantes t’as les valves notubes qui sont rondes et les Hutchison carré pour des jantes etroite ou se trouve le trou.
Pour le loquide j’achete du Hutchison par bidon de 5L et ca va bien.
Pour le scotch, tous les derniers montages je l’ai fait a coup de plusieurs epaisseurs de chaterton a 2 francs six sous et ca marche tres bien.

Vu le profil de mes jantes image il me faut des valves rondes plutôt que plates, amha.

aucune idée !

avec le flap, c’est le flap qui reprend beaucoup d’efforts (pression) et qui fait l’étanchéité, pas trop le scotch

du scotch, t’en trouve chez notubes, effeto mariposa, tesa,…

rondes ou incurvées, mais pas les plates (plutôt pour les anciennes mavic)

Yep merci pour tout, y’a plus qu’à !