Ce sujet spécifiquement pour ces tiges de selle télescopiques très répandues.
Celle du BMC de ma fille ne remontait plus. Je l’avais déjà graissée sans succès et sur le net, les infos allaient dans le sens d’une cartouche manquant de pression.
Dans l’étau, le souci était identique. En enlevant la bague en alu qui porte le joint idem. Mais en sortant la bague en matière plastique blanc qui est en dessous, la tige de selle marchait parfaitement. Cette bague forçait vraiment beaucoup pour la remettre en place.
La bague est fendue, et on peut la retirer sans la casser. J’ai diminué son diamètre extérieur en la retouchant à la lime, jusqu’à ce qu’elle rentre “gras” à sa place. Et hop ! la tige de selle fonctionne à nouveau. (les lubrifiants utilisés avaient dû dilater le plastique)
Pour le graissage final, je mets de la SRAM butter, idéale pour ce genre d’application
La tige de selle télescopique de chez Giant est aussi une Tranz-X rebadgée ? J’en avais une de série sur mon Revolt, mais version XC/ Gravel avec 80mm de débattement. D’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un pour son gravel ou son XC, faut pas hésiter, je la vends à vil prix Bon, c’est plutôt pour des terrains sudistes et engagés, bref c’est surtout pour un varois qui ferait son coming out à pédales
A priori oui, cette tige de selle est déclinée sous tout un tas de marques.
Après les marques peuvent aussi faire appel à différents sous traitants en fonction des années.
En même temps, il n'est pas exclu que d'autres marques aient aussi ce genre de problème. De ce que j'ai pu en lire, le plastique utilisé pour la bague se dilate sous l'effet des diluants des sprays dont le wd40.
Alors, après bien des recherches je me suis aperçu que sur certains gravels, Giant installe une tige de selle télescopique : un modèle appelé ‘Post Moderne dropper’. Fait intéressant : outre ses 100mm de débattement, elle possède 30mm de suspension !!!! Délire.
Spécification trouvée sur le site de Giant : « Post Moderne, dropper, 30.9mm, 30mm suspension XS:295mm, S:345mm, M:345mm, M/L:345mm, L:395mm, XL:395mm »
C’est bien la première fois que je vois une tige de selle télescopique AVEC suspension. Ceinture et bretelles.
PS : si vous aimez l’exotisme, j’en ai une à vendre à vil prix. Moi, je me dis qu’elle irait super bien sur un Super V